À Barcelone, le vélobus pour enfants encourage les habitudes de transport vertes pour se rendre à l'école Lecture : 4 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Déplacement
  4. À Barcelone, le vélobus pour enfants encourage les habitudes de transport vertes pour se rendre à l'école

À Barcelone, le vélobus pour enfants encourage les habitudes de transport vertes pour se rendre à l'école

C'est amusant, écolo et sa popularité ne cesse de croître. Le vélo bus de Barcelone, ou bicibus  comme on l'appelle localement, permet à des centaines d'enfants d'aller à l'école en groupe en toute sécurité. Un convoi de vélos qui occupent des rues entières de la 2e plus grande ville espagnole. Zoom sur l'essor d'habitudes de transport vertes.

 

Le bicibus barcelonais, un moyen amusant et sécurisé d'aller à l'école

Le conseil municipal de Barcelone a soutenu ce projet mené par les citoyens. Il a débuté avec un itinéraire à Sarria en mars 2021. Il compte désormais 15 trajets et a inspiré des projets similaires à Portland aux États-Unis, et à Glasgow en Écosse.

 

Lena, 8 ans, rejoint le parcours de l'Eixemple chaque vendredi avec son père. Il est l'un des bénévoles qui s'assurent que les enfants restent en sécurité sur la route.

« Elle se réveille remplie de joie. Je pourrais l'utiliser tous les jours comme excuse pour qu'elle saute hors du lit », déclare son père Pablo.

Le parcours de l'Eixample démarre à 8h30. Il représente 2,5 km effectués en moyenne en 25 min. Les enfants sont déposés dans 3 écoles le long du trajet, qui fonctionne du lundi au vendredi. Une voiture de la police de Barcelone escorte les automobilistes et des parents vigilants, se joignant au convoi pour assurer la sécurité routière.

Les organisateurs estiment que 700 personnes ont utilisé les itinéraires bicibus au cours de l'année scolaire 2020-21, soit environ 15 000 déplacements vers différentes écoles de Barcelone.

 

Le vélobus, l'essor d'habitudes de transport vertes et durables

Pour Jordi Honey-Roses, chercheur principal à l'Institut des sciences et technologies de l'environnement de Barcelone, le projet de vélobus vise aussi à encourager des habitudes de transport plus durable à long terme.

Honey-Roses s'attend à ce que les enfants qui participent aux bicibus soient plus susceptibles de faire du vélo, d'avoir de meilleures habitudes de cyclisme et des habitudes de transport plus durables. Il pense également qu'ils feront une différence dans les habitudes de déplacement de leur famille.

 

Photo : twitter