Annonce de réouverture d’Emmaüs à MoulinsLecture : 3 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Annonce de réouverture d’Emmaüs à Moulins

Annonce de réouverture d’Emmaüs à Moulins

À Moulins dans l’Allier, Emmaüs recherche des bénévoles en vue de la réouverture de son magasin historique. Après l’incendie criminel de ses entrepôts, le site de l’association situé 80 quai d’Allier a fait l’objet d’une fermeture en juin dernier. Depuis, des travaux de réhabilitation et de mise aux normes ont été effectués. Ouverture annoncée le 22 janvier à 14h.

La réouverture du site historique d’Emmaüs à Moulins par autorisation préfectorale était attendue avec impatience.

Réouverture dimanche de la boutique Emmaüs quai d’Allier

Depuis l’incendie des entrepôts l’été dernier, Emmaüs Moulins a entrepris d’importants travaux de mise aux normes sur son site historique.

 

La demande de réouverture a été faite le 8 décembre et les pompiers ont donné leur accord lors d’une commission effectuée le même mois. Sylvestre Touret, directeur d’Emmaüs Allier indiquait qu’il « reste une dernière commission de sécurité préfectorale à passer ».

L’association espérait pouvoir rouvrir le dimanche 22 janvier 2023. Cela sera le cas. L'annonce a été rendue officielle le 19 janvier sur le compte Facebook d'Emmaus Allier.

 

Une journée qui n’est pas choisie au hasard mais plutôt « un beau symbole, c’est la date de décès de l’abbé Pierre, il y a seize ans, en 2007 ».

Pour appuyer cette démarche, Emmaüs Moulins a pu compter sur la solidarité de plusieurs associations locales qui ont co-signé une lettre ouverte adressée à la mairie, à la préfecture, au conseil départemental de l’Allier, mais aussi à la commission consultative départementale de sécurité et d’accessibilité.

Des pertes financières et des bénévoles partis durant les mois de fermeture

La fermeture du lieu de vente d’Emmaüs Moulins a créé un trou dans la trésorerie. Ce manque à gagner a pu être quelque peu compensé par l’installation d'un barnum "Hors les murs" sur le parking du Leclerc d’Avermes, ouvert du lundi au samedi le matin de 9h30 à 11h45 et de 14h à 18h l'après-midi. Sylvestre Touret espère pouvoir conserver cet emplacement après la réouverture du site historique quai d’Allier.

« Deux sites ne seraient pas de trop pour reprendre un peu de trésorerie, mais pour ça, on a besoin de nouveaux bénévoles. » D’autant qu’un projet de nouveau site à Saint-Pourçain-sur-Sioule est en cours.

Emmaüs a perdu de nombreux bénévoles lors de ces quelques mois de fermeture et lance donc un appel : « Qui veut rejoindre l’association et prêter main forte est le bienvenu. ».




Auteur
Ces sujets peuvent vous intéresser