Châlons-en-Champagne : la friperie d’Emmaüs devrait rouvrir en mai 2023 Lecture : 2 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Châlons-en-Champagne : la friperie d’Emmaüs devrait rouvrir en mai 2023

Châlons-en-Champagne : la friperie d’Emmaüs devrait rouvrir en mai 2023

Fermée depuis l’été dernier, il faudra attendre encore quelques mois avant de pouvoir à nouveau déambuler dans les allées de la friperie d’Emmaüs à Châlons-en-Champagne dans la Marne. Le bâtiment ne répondant plus aux normes de sécurité, la communauté s’était mise en quête d’un nouveau local. Finalement, le site historique devrait être rénové pour permettre une réouverture en mai prochain.

Après plusieurs mois de fermeture pour rénovation, la friperie d’Emmaüs à Châlons-en-Champagne devrait rouvrir en mai.

Un local idéalement situé pour la friperie d’Emmaüs

La friperie solidaire d'Emmaüs Châlons-Courtisols a pris place dans le paysage local depuis 2014. Bien implanté, le bâtiment de l’association Chemin du Perthuis dispose en effet d’une belle surface et d’une proximité notable avec le centre-ville.

Cependant, Emmaüs a dû fermer boutique en juillet dernier. Les conditions de sécurité n’étaient plus réunies pour accueillir le public, entre l’électricité qui ne répondait plus aux normes et les infiltrations d’eau.

Les devis concernant les travaux de réhabilitation s’élevaient à l’origine à 170 000 €. Jean-Luc Molet, directeur de la communauté Emmaüs explique alors que la seconde option « c'était de trouver un autre local suffisamment grand pour accueillir la friperie ». Mais il s’avère que les prix pour une surface équivalente sont beaucoup trop élevés pour l’association. D’autre part, Emmaüs se trouve déjà propriétaire du site à rénover.   

Des travaux revus à la baisse pour espérer une réouverture en mai

Seule solution pour rouvrir la friperie Emmaüs : réduire l’enveloppe de travaux pour assurer le financement sur ses fonds propres. Certaines finitions, comme la réfection du carrelage ou encore l’aménagement final du magasin, ont donc été supprimées des devis. Jean-Luc Molet espère pouvoir compter sur son équipe, avec l’aide des compagnons, des bénévoles « et de tous ceux qui souhaiteront nous épauler ».

La clientèle fidèle semble attendre cette réouverture de la boutique de vêtements avec impatience. Emmaüs ayant reçu de nombreuses sollicitations depuis la fermeture, l’association espère relever le rideau au mois de mai. 

Source Image : Facebook