1. Le bicarbonate de soude, un incontournable de l’entretien au naturel
Le bicarbonate de soude est une poudre minérale blanche sans odeur qui se dissout dans l’eau. Très efficace pour nettoyer le four ou désodoriser le réfrigérateur, le bicarbonate de soude est un produit polyvalent qui permet aussi de raviver l’éclat de vos cuillères en argent et de vos casseroles en cuivre.
Prenez un bol et mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec un peu d’eau tiède. Vous devez obtenir une pâte lisse facile à appliquer avec un chiffon. Recouvrez vos objets précieux en argent ou vos ustensiles en cuivre avec ce mélange et laissez poser quelques minutes. Effectuez des mouvements circulaires pour un nettoyage en profondeur. Procédez ensuite à un rinçage méticuleux à l’eau claire pour ôter les impuretés décollées et les résidus de bicarbonate.
Pour maximiser l’efficacité, le bicarbonate de soude peut être mélangé avec du jus de citron qui va avoir un effet polissant grâce à son acidité naturelle.
2. Le vinaigre blanc, un produit écologique et économique
Le vinaigre blanc détartre, désinfecte, désodorise, dégraisse, adoucit… Ce liquide incolore issu de la fermentation de l’alcool de betterave sucrière est un autre incontournable de l’entretien ménager au naturel.
Pour nettoyer l’argenterie ou le cuivre en toute simplicité, il suffit de réaliser un bain de vinaigre blanc. Pour cela, versez une grande quantité de vinaigre dans une bassine afin que les objets puissent tremper en étant totalement recouverts. Au bout d’une quinzaine de minutes, vous pouvez frotter délicatement avec une brosse ou un chiffon doux avant de rincer à l’eau claire.
L’action du vinaigre blanc peut se combiner à celle du sel de cuisine. Il suffit d’ajouter du gros sel directement dans le bain de vinaigre ou de frotter les grains sur les surfaces à nettoyer avant de les immerger dans la bassine.
3. Une réaction abrasive à base de sel et de citron pour faire briller les métaux
Ce mélange fait des merveilles et peut s’appliquer de différentes manières :
- Saupoudrez le sel directement sur les objets en argent à nettoyer, puis utilisez le citron coupé en deux pour étaler les grains et frotter la pièce ternie.
- Réalisez le mélange dans un bol avec un demi-jus de citron auquel vous ajoutez une cuillère à soupe de sel fin et deux cuillères à soupe de farine. Étalez cette pâte avec un chiffon doux, une brosse à dents ou un pinceau pour les recoins.
Peu importe la méthode choisie, n’oubliez pas de rincer sans trop tarder pour éviter un effet trop abrasif. Veillez ensuite à bien essuyer avec un chiffon doux.
4. Une astuce surprenante pour nettoyer le cuivre et l’argent avec du ketchup
Votre cuisine regorge de trésors pour l’entretien au naturel et ce, jusque dans votre réfrigérateur. Ne jetez plus le fond de bouteille de ketchup lorsqu’il date un peu. Utilisez-le pour faire briller vos objets en cuivre ! En effet, c’est un condiment qui est très acide et qui produit le même effet que le jus de citron.
Appliquez grossièrement la sauce rouge sur la surface à traiter, puis laissez agir quelques instants. Ensuite, vous pouvez frotter avec une éponge ou un chiffon microfibre. Rincez à l’eau claire et séchez vos ustensiles en cuivre ou en argent avant de les remettre à leur place.
5. Les déchets de légumes pour détacher l’argenterie et les ustensiles en cuivre
Les astuces de grand-mère réservent parfois des surprises, notamment lorsqu’il s’agit de nettoyer l’argent et le cuivre. Saviez-vous que certains déchets alimentaires peuvent être recyclés pour redonner éclat à vos métaux, tout en évitant le gaspillage ?
- L’eau de cuisson des pommes de terre : utilisez-la en bain en y plongeant vos pièces d’argenterie toute une nuit pour éliminer les taches.
- Les feuilles d’oseille, de chou ou le vert de poireau : frottez-les directement sur vos objets en cuivre pour raviver leur brillance.
- Cendres de cheminée et papier journal : ces astuces zéro déchet sont également très efficaces pour nettoyer à moindre coût et sans produits chimiques.