Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

10 astuces pour entretenir votre intérieur avec le bicarbonate de soude Lecture : 7 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. 10 astuces pour entretenir votre intérieur avec le bicarbonate de soude

10 astuces pour entretenir votre intérieur avec le bicarbonate de soude

Véritable produit miracle, le bicarbonate de soude est économique, écologique et polyvalent. De la vaisselle à la robinetterie, en passant par les tapis, le réfrigérateur et les canalisations, il détartre, dégraisse, détache et désodorise. Voici 10 astuces pour l’utiliser au mieux dans votre maison.

Astuce n° 1 : le bicarbonate de soude pour désodoriser votre réfrigérateur

Vous en avez probablement fait l’expérience au moins une fois : le morceau de fromage mal emballé, ou le reste de poisson du dîner de la veille viennent parfumer votre réfrigérateur de notes peu appétissantes. Pire encore : certains aliments comme le beurre ont une fâcheuse tendance à absorber ces odeurs, et le plaisir de la tartine beurrée du matin se transforme vite en épreuve.

Le bicarbonate de soude a des propriétés désodorisantes : il absorbe les odeurs des aliments stockés dans votre réfrigérateur. Pour cela, il vous suffit d’en remplir une petite coupelle et de la placer au fond d’une étagère du frigo. Cette astuce fonctionne également pour les placards ou la poubelle.

Bicarbonate de soude bio 350 g
Nettoyant et désodorisant, le bicarbonate de soude s’utilise pour toute la maison. Ce produit écologique connu également sous le nom de bicarbonate de sodium n’est pas toxique pour l’environnement.

Astuce n° 2 : le bicarbonate de soude pour détacher vos tapis et moquettes

Vous avez ramené un beau tapis berbère en pure laine vierge de vos vacances au Maroc ? Malheur, un de vos invités vient d’y renverser un verre de vin ! Pas de panique : le bicarbonate est un excellent détachant. Saupoudrez la tache de quelques cuillères à café de bicarbonate, brossez légèrement pour qu’il pénètre dans les fibres et laissez agir plusieurs heures, une nuit entière si besoin. Il vous suffit ensuite de passer l’aspirateur.

Astuce n° 3 : le bicarbonate pour récurer la cuvette de vos toilettes ou déboucher une canalisation

Vos toilettes sont entartrées ? Votre baignoire est bouchée et vous aimeriez éviter les produits polluants vendus en grande surface ? Cette fois encore, le bicarbonate de soude est votre allié. Pour détartrer vos toilettes, commencez par verser trois verres de vinaigre blanc en le faisant bien couler sur les parois de la cuvette. Saupoudrez ensuite 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude : le mélange va provoquer une réaction effervescente, et c’est cette mousse qui permettra d’ôter tout le tartre de la cuvette.

Pour déboucher une canalisation, versez tout d’abord directement dans l’évacuation 200 grammes de bicarbonate de soude et 200 grammes de gros sel. Ensuite, faites chauffer un litre d’eau bouillante et 20 cl de vinaigre blanc. Versez le mélange liquide dans la canalisation, et rebouchez avec la bonde pour que le mélange mousse à l’intérieur de la canalisation. Laissez agir pendant environ 1 heure. Pensez à mettre des gants et n’approchez pas votre visage pour éviter les éventuelles projections.

Astuce n° 4 : préparez un nettoyant multi-usage avec du bicarbonate de soude

Plutôt que de multiplier les achats de produits ménagers industriels, et donc les substances polluantes et les flacons en plastique, fabriquez vous-même un nettoyant naturel multi-usage. Il vous servira aussi bien à nettoyer les sols que les plans de travail, les éviers, les lavabos, la baignoire ou le frigo.

Munissez-vous d’une bouteille en verre d’1 litre, et remplissez-la aux trois quarts d’eau tiède. Ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 2 cuillères à soupe de savon noir et, si vous le souhaitez, une dizaine de gouttes de l’huile essentielle de votre choix pour le parfum. Fermez la bouteille, secouez : c’est prêt !

Astuce n° 5 : le bicarbonate de soude pour nettoyer votre four

Le bicarbonate de soude peut être utilisé sans crainte pour nettoyer un four. Vous pouvez l’employer seul, en saupoudrant quelques cuillères sur les parois et la vitre et en vaporisant de l’eau chaude. Si le résultat n’est pas probant, vaporisez du vinaigre blanc à la place de l’eau : la mousse produite par la réaction chimique viendra renforcer l’effet nettoyant, et aidera à désincruster la graisse tenace.

Astuce n° 6 : nettoyez les joints de votre salle de bain

Avec l’humidité, il est fréquent que de la moisissure se forme sur les joints du carrelage mural de votre salle de bain. Pour l’enlever, vous pouvez confectionner une pâte avec du bicarbonate de soude et un peu d’eau. Appliquez-la sur les joints et laissez-la agir plusieurs heures. Frottez ensuite avec une brosse imbibée d’eau chaude, puis rincez pour éliminer les résidus de bicarbonate.

Astuce n° 7 : le bicarbonate de soude pour conserver un bouquet de fleurs

On vous a offert un joli bouquet de fleurs et vous souhaiteriez le garder fleuri le plus longtemps possible ? C’est tout simple : tailler les tiges en biseau et versez une pincée de bicarbonate de soude dans l’eau du vase. Renouvelez l’eau tous les deux jours, en ajoutant le bicarbonate à chaque fois.

Astuce n° 8 : lavez vos plats et ustensiles plus facilement

Si vous devez laver une casserole ou une poêle dans laquelle de la graisse a séjourné un peu trop longtemps, ou dont le fond a brûlé, simplifiez-vous la tâche : versez deux ou trois cuillères à soupe dans le fond des plats ou sur les ustensiles à nettoyer, ajoutez de l’eau chaude et laissez agir une vingtaine de minutes avant de frotter avec une éponge.

Eponge lavable en coton biologique ANOUK
Vous êtes lassé par le passage incessant des éponges classiques en mousse qui vont et viennent sans arrêt du placard à la poubelle ? Alors optez pour le zéro déchet avec l’éponge lavable en coton biologique Anouk. Vous découvrirez une alternative fonctionnelle, écologique et chic. Avec son agréable motif printanier, avouez qu’une éponge n’a jamais été aussi élégante.

Astuce n° 9 : protégez votre machine à laver du calcaire

Pour prévenir la formation de calcaire dans votre machine à laver, procédez une fois par mois à un lavage à vide à 90 °C, en versant 1 litre de vinaigre blanc et une tasse de bicarbonate de soude dans le tambour.

Astuce n° 10 : nettoyez vos brosses à cheveux et à dents

Une fois par semaine, plongez vos brosses à cheveux et vos brosses à dents dans un mélange d’un demi-litre d’eau tiède et d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Laissez agir pendant plusieurs heures, puis rincez à l’eau claire.