Fabriquer un range-vélo en palette Lecture : 6 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Déplacement
  4. Fabriquer un range-vélo en palette

Fabriquer un range-vélo en palette

VTT, BMX, bicyclette de ville, modèle à roulettes pour les enfants ou avec fonction d’assistance électrique pour les plus grands… le vélo séduit à tout âge, que ce soit lors des déplacements quotidiens ou simplement pour le plaisir de rouler au grand air. Après avoir pédalé, les petits et grands cyclistes apprécient de pouvoir garer leur deux-roues rapidement en toute sécurité. Alliez écologie et économies en fabriquant vous-même un range-vélo récup’ en palette grâce à ce DIY qui fait la part belle à l’upcycling.

Les avantages du râtelier à vélos à poser au sol

Le râtelier à vélo est un équipement spécifique qui permet d’optimiser le rangement et d’assurer la stabilité des deux-roues grâce à un système d’arceau.

 

Le range-vélo récup’ est une solution simple qui s’inspire de ce fonctionnement en utilisant les fentes des palettes parfaitement adaptées aux pneus des vélos. Le tout se pose simplement au sol à la manière des râteliers autoportants.

Pas besoin de percer ni de fixer dans le sol ou les murs. Le range-vélo en palette s’installe ainsi facilement devant la maison, dans le garage, devant un commerce ou pourquoi pas sur l’aire de stationnement des vélos au bureau.

Grâce à ce DIY récup’ en palette, votre range-vélo est aussi écologique, économique et personnalisable. Ses dimensions vont dépendre du style de palette upcyclée et notamment du nombre de lattes. Sachant que vous pouvez tout à fait doubler la capacité d’accueil en ajoutant un deuxième range-vélo avec une disposition en face à face. Le garage à deux-roues en palette est assez polyvalent et s’adapte facilement à différents types de vélos : VTT, BMX, vélo pour enfant, bicyclette de ville...

Range-vélo en palette : l’outillage et les matériaux nécessaires pour fabriquer son parking à vélos

Lancez-vous dans l’art du DIY simplement en rassemblant le matériel suivant :

  • 1 crayon
  • 1 règle
  • 1 perceuse visseuse
  • 1 scie sauteuse ou 1 scie manuelle
  • 1 ponceuse électrique, du papier à poncer ou 1 brosse métallique
  • 1 palette en bois
  • 2 grandes équerres de fixation et autant de petites équerres de renfort qu’il y a de lattes
  • Des vis à bois
  • Du matériel de peinture (pinceau et petit rouleau)
  • De la peinture pour support extérieur pour la customisation (facultatif)
  • Du vernis

Fabrication pas-à-pas du range-vélo en palette

Avant de démarrer les différentes étapes de réalisation de votre râtelier à vélo, il est indispensable de vérifier qu’il n’y a pas de vieux clous qui dépassent. Il faut également bien poncer la palette pour éviter que des échardes ne viennent endommager les pneus.

La découpe de la palette

  1. Posez la palette à plat sur le sol. Tracez sur les lattes extérieures un trait au crayon vers le milieu de la palette, au-dessus de la latte médiane de renfort. Servez-vous de ce repère pour découper la palette en deux à l’aide d’une scie sauteuse ou d’une scie manuelle.
  2. Retournez la palette avec précaution pour ne pas casser une des lattes que vous venez de désolidariser de l’ensemble. Répétez l’opération de découpe sur les 3 lattes intérieures, juste au-dessus des cubes de bois et des lattes horizontales qui soutiennent l’assemblage.
  3. Vous pouvez renforcer cette partie en ajoutant une pièce de bois de récup’ pour recréer un support aux lattes qui viennent d’être découpées.

Votre palette est maintenant en deux parties, dont l’une va servir pour maintenir les roues de vélos à l’horizontale et l’autre à la verticale.

L’assemblage du range-vélo

Lors de cette étape, il est intéressant de conserver les vélos à proximité afin de tester le passage de roues pour avoir la dimension adéquate.

  • La demi-palette la plus grande, qui dispose encore des deux lattes horizontales, est la partie qui reste posée au sol et qui sert de support autoportant.
  • L’autre demi-palette est placée à la verticale derrière (au besoin elle peut être surélevée en ajoutant des planches ou bien encore en la plaçant debout sur le fond du support).
  • Faites un test selon la hauteur de vos roues avant d’assembler définitivement. De la même manière vous pouvez ajuster l’interstice en rognant sur les lattes si vous avez des pneus larges.
  • Sur chaque côté de la palette ainsi présentée, fixez les 2 grandes équerres à l’aide de la visseuse et des vis à bois.
  • Sur l’arrière du range-vélo, vissez les petites équerres.

 

La décoration et les options du range-vélo en palette

Pour conserver un effet naturel, vous pouvez passer simplement une couche de vernis. Mais si vous souhaitez personnaliser votre râtelier à vélo en palette, laissez-vous aller à la créativité avec des lattes colorées selon vos goûts. Le bas d’une couleur et le haut d’une autre ou bien une latte sur deux, en ajoutant des motifs grâce à des pochoirs ou du scotch de peintre… Privilégiez cependant une peinture bois pour extérieur.

Vous pouvez également l’équiper de fonctionnalités supplémentaires comme des plaques de numérotation, utiles au sein d’une copropriété ou même d’une fratrie. Il est également possible d’y ajouter des crochets sur les côtés pour les casques et autres accessoires.

Votre range-vélo récup’ en palette est maintenant prêt à l’utilisation.

Où installer son range-vélo récup’ en palette ?

Le but du râtelier à vélos, c’est de pouvoir garer son deux-roues rapidement et sans risque qu’il tombe parce qu’il est mal calé. Dehors sous un appentis ou dans un garage, c’est également une solution qui permet aux enfants d’être autonomes. Ils peuvent accéder plus facilement à leur bicyclette sans l’aide d’un adulte, à la différence d’un porte-vélo mural. C’est également moins d’efforts pour les plus grands qui n’ont pas à pendre et dépendre leur vélo à chaque sortie.

L'emprise au sol du range-vélo en palette nécessite de réserver au moins les dimensions de la palette et des vélosIl est également préférable de disposer d’un espace de circulation sur le côté ou sur l’arrière. Prévoyez une surface de dégagement suffisante, notamment si votre garage à vélo est situé à proximité d’autres véhicules.

Pour éviter que les guidons se touchent, il est possible d’intercaler la position des vélos. Un sur deux avec la roue avant dans le râtelier et inversement un sur deux avec la roue arrière dans le support.

D’autres types de range-vélo en bois de palette ?

D’autres versions de supports à vélos en bois de palette sont possibles. Pour un DIY plus rapide que le précédent, une simple demi-palette posée au sol à l’horizontale peut tout à fait convenir. Ou encore à la verticale, en y ajoutant deux grandes équerres de chaque côté. Toutefois, dans cette dernière version, il peut être nécessaire de la fixer au sol ou au mur. En effet placée debout, la demi-palette sera un peu moins stable du fait de sa faible emprise au sol.

Une palette simplement surélevée avec des cales vous donne un support en angle rapidement. Mais ce n’est pas forcément adapté aux vélos qui ont des freins à disque sur l’avant.

Les palettes sont prisées par tous les amateurs d’upcycling qui les transforment à loisir en meubles et autres objets divers. À vous de jouer !


Alternativi vous recommande :