Méditation pour la force du corps et de l'esprit
Le but de la méditation est d’induire un état de paix intérieure, qui permettra ensuite de vous aider à surmonter les pièges du monde extérieur. Elle est censée nous donner la capacité et la force de traverser les moments les plus difficiles de notre vie. Le stress est plus que présent dans nos vies quotidiennes et disposer d'un outil pour le gérer est bénéfique. Ce qu’il est également bon de mentionner à propos de la méditation, c’est qu’en plus du soutien psychologique, on lui attribue également un certain nombre de bienfaits physiques. Il s'agit, par exemple, de réguler la tension artérielle, de renforcer le système immunitaire ou d'améliorer la qualité du sommeil.
La méditation par le mouvement dans le jardin
La méditation n'est pas une simple technique. Il existe de nombreuses façons de l’aborder. Beaucoup seront peut-être surpris d’apprendre que la méditation est également une activité physique ciblée qui éloigne toutes les pensées parasites. Pour cela, le jardinage est typiquement le genre d’activité qui rend la méditation possible. Pour certains, il s'agit de désherber les plates-bandes, de ratisser les branches ou les feuilles mortes, de cueillir les fruits ou d'arroser. Pour d'autres, ce sera tondre l'herbe, planter ou élaguer des arbres. Si vous vous permettez de rester concentré à l'activité que vous pratiquez dans le jardin, vous constaterez un allègement, puis un soulagement de votre psychisme.
Les outils facilitateurs de détente
Ce sentiment de bien-être tient au fait que vous avez, peut-être inconsciemment, offert à votre corps une parenthèse de méditation. Grâce à l'activité manuelle, votre cerveau n'a pas eu à s'occuper de quoi que ce soit, il s'est donc mis en pause pendant un moment. Il s'est simplement mobilisé pour agir en pertinence. Pour profiter pleinement d'un moment de détente, le e-shop Sanitino propose une large gamme d'outils de jardinage pratiques et fiables. Un matériel adapté permet de gagner en sérénité.
La nature pour se recueillir
Que vous fassiez partie d'un groupe de méditation ou que vous la pratiquiez seul, vous apprécierez certainement dédier un coin de votre jardin à cette pratique. Grâce à un certain nombre de stimuli discrets, la méditation en plein air est un moyen de lâcher-prise très efficace. En fermant les yeux, nos autres sens se décuplent et permettent d'être plus réactifs aux variations de température, au vent, aux bruits d'animaux, aux chants des oiseaux, au mouvement des plantes... L'endroit idéal pour un coin de méditation est une partie isolée du jardin, idéalement surplombée d'un arbre.
Que mettre dans un jardin de méditation ?
Un exemple classique de jardin de méditation est le jardin zen japonais. Cependant, peu de gens disposent de l’espace, des ressources et du temps nécessaires à une telle perfection. Vous pouvez donc commencer par le minimum et aménager progressivement votre lieu de méditation. L'endroit doit être isolé du bruit de la rue et du voisinage. Le ruissellement de l'eau dans une fontaine par exemple à un effet bénéfique. Les carillons éoliens sont un excellent choix aussi. Des galets dans le sable ou un rocher zen créeront également une atmosphère apaisante. N'oubliez pas non plus les plantes. Inspirez-vous de la permaculture, qui permet de jardiner tout au long de l'année.
Source image : https://unsplash.com/