Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

Attention aux animaux quand on jardine pendant le confinement Lecture : 3 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Attention aux animaux quand on jardine pendant le confinement

Attention aux animaux quand on jardine pendant le confinement

En cette période de confinement, certains en profitent pour s’occuper de leur jardin. Mais pour ne pas mettre en danger les animaux, voici 3 choses à éviter quand on jardine.

Les premiers rayons de soleil font leur apparition et en cette période de confinement on est tenté de passer beaucoup de temps à bichonner son jardin. Rien de mal à ça, bien au contraire ! On vous rappelle juste quelques règles qui permettent de protéger les animaux (hérissons, abeilles, passereaux, etc.) qui habitent nos petits bouts de nature. 

Attendre pour couper les haies

Nidification oiseaux

Vous avez du temps devant vous pour abattre ce travail un peu fastidieux qu’est la taille des haies ? Pas si vite ! Nous ne sommes que début avril et c’est la période où les oiseaux entament leur période de nidification. En taillant les haies, vous risqueriez de faire tomber un nid ou de le rendre visible aux prédateurs en coupant les branches qui le cachent ! 

« La plupart des passereaux qui font leur nid [dans les haies] sont des espèces protégées », a rappelé François Thoumy, un membre de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux). 

Attention aux hérissons lorsque l’on tond

Hérisson gazon

Chaque année, des hérissons blessés sont emmenés d’urgence dans des centres de soins pour animaux, souvent victimes de la tondeuse à gazon. Ces petits animaux qui sortent de leur période d’hibernation peuvent se trouver dans nos jardins. Avant de tondre, jeter un œil entre les herbes et commencez plutôt par le centre de votre surface de pelouse pour que les hérissons puissent avoir une chance de s’échapper vers les extérieurs. 

Laisser des hautes herbes dans le jardin

Abeille herbes hautes

Pour permettre à certaines espèces de trouver refuge dans votre jardin, veillez à conserver « un carré de pelouse ou de hautes herbes et plantes non taillées, pour les insectes et de fait, toute la chaîne alimentaire », qui fonctionnera comme une réserve de nourriture pour les abeilles et les petits animaux, a précisé Mr Thoumy. 

Il est aussi encore un peu tôt pour ranger les tas de bois au fond du jardin qui servent peut-être d’abris à une famille de hérisson. Lorsqu’ils sont dérangés, la mère quitte parfois définitivement l’abri en abandonnant ses petits.