Le télétravail est-il réellement propice au bien-être des travailleurs ? Lecture : 5 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Au travail
  4. Le télétravail est-il réellement propice au bien-être des travailleurs ?

Le télétravail est-il réellement propice au bien-être des travailleurs ?

C'est bien connu, la qualité de vie des salariés dépend beaucoup de la localisation géographique de leur emploi. C'est pourquoi le lieu de travail est un élément primordial de la relation de travail. Avec la généralisation du télétravail imposé pendant la période du confinement, la question se pose maintenant pour de nombreuses entreprises de savoir si cette méthode de travail doit perdurer ou non. Si le travail à distance faisait rêver beaucoup de salariés avant le Covid, il semblerait qu'après en avoir fait l'expérience, l'enthousiasme n'aurait été que de courte durée pour certains d'entre eux. Présenté comme une solution d'avenir, le télétravail c'est-à-dire l'abolition du lieu de travail est-il réellement propice au bien-être des employés ? Doit-il perdurer ? L'employeur a-t-il intérêt à y adhérer ? Tour d'horizon des avantages et inconvénients.

Notre façon de travailler a changé depuis le Covid et le confinement. Le télétravail, jusqu'alors peu développé, a pris une telle ampleur qu'on en vient à se demander s'il ne va pas bouleverser complètement la vision du travail dans notre société.

Avantages du télétravail

À première vue, les avantages pour les salariés semblent évidents : flexibilité, indépendance, gain de temps, économie d'argent. En effet, le télétravail permet, en principe, de gérer librement ses tâches, d'organiser sa journée selon ses autres obligations, de développer son sens de l'autonomie, d'économiser du temps et de l'argent en évitant les trajets domicile-bureau. De plus, en cas de déménagement, rien n'empêche de garder son poste.

Ceci étant dit, où est l'intérêt pour l'employeur ? Contrairement à ce que l'on pourrait croire, selon une étude américaine (Tracking the techno future. American Demographics), la productivité des employés est supérieure de 10 à 40 % quand ils travaillent à distance. C'est particulièrement vrai pour les tâches complexes ou dans les métiers nécessitant de la créativité.

Selon l'activité de l'entreprise, celle-ci peut, grâce aux horaires de travail décalés, augmenter son temps de présence pour répondre plus rapidement aux demandes de ses clients. L'absentéisme à cause des conditions climatiques ou des grèves n'a plus lieu d'être. Et enfin, l'entreprise réduit de manière significative ses coûts de fonctionnement (loyers, eau, électricité, chauffage, petites fournitures...).

« Quel est votre avis concernant le télétravail ? » La question a été posée par une marketing manager sur un forum « Discussions entreprise » en févirer 2022. Les deux réponses sont clairement en faveur du télétravail.

 

 

Inconvénients du télétravail, la lune de miel est-elle finie ?

La situation serait idéale s'il n'y avait pas quelques bémols. L'inconvénient principal étant l'isolement. Le fait de beaucoup moins interagir avec ses collègues engendre un sentiment de solitude entraînant à moyen ou à long terme une baisse de motivation. Ne pas sortir de chez soi, travailler seul dans une pièce, ne communiquer qu'à travers un écran, ne plus discuter de manière informelle, mélanger la vie professionnelle avec la vie personnelle, tout cela a un impact négatif sur sa santé mentale.

Certaines entreprises organisent beaucoup de réunions entre collaborateurs en visioconférence, ce qui permet de limiter un peu ce phénomène d'isolement. Par contre, lorsque les tâches sont répétitives et principalement administratives, des symptômes de dépression peuvent apparaître, supprimant ainsi tous les avantages du télétravail.

Du point de vue des employeurs, beaucoup jugent que cette façon de travailler a détérioré les liens entre collaborateurs, ce qui a eu un effet négatif sur la cohésion et la fluidité du travail. En effet, on passe d'un état d'esprit collectif à un état d'esprit individuel, voire individualiste.

Les plus réfractaires en sont persuadés : la perte de liens relationnels conduit inévitablement à une baisse de performance pour l'entreprise en éliminant la dynamique de groupe.

 

Certains ne manquent pas d'imagination et font dans la provocation au moment de donner des inconvénients au télétravail 😮

 

Va-t-on vers une abolition du lieu de travail ?

Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions. Des études sont en cours pour examiner les effets du télétravail à temps plein, autant sur la productivité que sur la santé des travailleurs à domicile.

Il est clair que pour être bénéfique pour l'employeur comme pour le personnel, le télétravail doit être plébiscité par les deux parties et adapté à l'activité de l'entreprise. D'un côté comme de l'autre, la tendance serait plutôt pour une forme hybride : 2 à 3 jours en présentiel et le reste à distance. Le débat est ouvert...

Une internaute du nom du Lorara23 pose la question suivante : Le télétravail à vie ...  Ça vous plairait si c'était possible dans votre boulot?? 
je parle de travailler 5j/5 de chez vous pour une durée indéterminée mais avec un équipement informatique adapté...

Les deux réponses montrent une préférence pour un travail hybride. Sarkanette a besoin d'aller voir ses collègues au travail et Chanata3 ne veut pas mélanger sa vie professionnelle avec sa vie personnelle.

Sur un forum Blabla 18-25 ans, la question est posée ainsi : « Vous préférez le télétravail ou le présentiel ? »

Les réponses sont en faveur d'un équilibre des deux.

 

Et vous qu'en pensez-vous ? 100 % présentiel ? 100 % télétravail ?  50-50 ? 70-30 ? ...


Alternativi vous recommande :