1. Accueil
  2. Nadine Gueibe
Retour

Nadine Gueibe

Auteur
  • Bientôt la semaine de 4 jours de travail ?
    On en parle partout en Europe. Plusieurs de nos voisins, comme la Belgique, l'Espagne et le Royaume-Uni, expérimentent déjà la semaine des 4 jours dans certaines grandes entreprises. Est-ce un bien ou un mal ? Difficile à dire à ce stade. Le télétravail a explosé au moment du Covid, certes, par obligation, dans un premier temps, mais à tendance à se poursuivre maintenant par choix pour un bon nombre de salariés. Il faut croire qu'ils y trouvent des avantages. C'est vrai que, selon sa situation, travailler à domicile ou 4 jours par semaine au lieu de 5 peut convenir. Mais au-delà de ces atouts, n'y a-t-il pas un risque sous-jacent de se désocialiser ? Zoom sur les avantages et les inconvénients de la semaine de 4 jours.

  • La Bulle à Caen : un projet citoyen, urbain et collectif visant la ville durable de demain
    Ses créateurs l'ont présenté le 1er mars 2022 à Caen. La Bulle est un projet urbain citoyen basé sur un concept original : créer un lieu collectif où seraient regroupées plein d'activités diverses. Mais attention, rien à voir avec un centre commercial, l'idée est plutôt de construire un micro-village reposant sur un nouveau modèle économique. Découvrons ce que peut être la ville durable de demain.

  • La réduction de nos déchets ménagers : un défi pour l'avenir de la planète
    Depuis de nombreuses années maintenant, dans beaucoup de pays industrialisés, les habitants ont assez bien assimilé la nécessité de trier leurs déchets ménagers. Mais de gros progrès restent à faire, car nous continuons d'en produire de plus en plus : 70 % de plus d'ici 2050, selon une estimation de la Banque Mondiale. C'est beaucoup trop pour notre environnement. Nous sommes maintenant 8 milliards d'êtres humains et ce chiffre ne cesse d'augmenter. On ne peut pas ignorer l'impact que cette hausse va avoir sur la quantité de déchets jetée. Plus un pays a d'habitants, plus il pollue. Alors que faire ? Doit-on se résoudre à accepter cette fatalité ? Non évidemment, c'est pourquoi la réduction des déchets est un grand défi pour l'avenir de la planète. Des solutions doivent être trouvées, certaines existent déjà. À notre humble niveau comme au niveau international, nous sommes tous en mesure d'agir. Nous vous livrons quelques gestes à mettre en place pour réduire vos ordures ménagères, ainsi qu'un aperçu des nouvelles méthodes de tri qui commencent à émerger un peu partout.

  • L'urgence de la revégétalisation des villes pour lutter contre le réchauffement climatique
    Le climat mondial se réchauffe depuis des décennies. En cause, l'augmentation de CO2 dans l'atmosphère, provoquée essentiellement par les activités humaines. Nos modèles énergétiques doivent être transformés sans attendre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Dans les centres urbains, la menace de disparition progressive d'un grand nombre d'espèces d'arbres et d'arbustes est grande, ce qui aurait une incidence sur la santé de tous. Décryptage des bienfaits de la végétation en ville et des solutions de revégétalisation.

  • Le télétravail est-il réellement propice au bien-être des travailleurs ?
    C'est bien connu, la qualité de vie des salariés dépend beaucoup de la localisation géographique de leur emploi. C'est pourquoi le lieu de travail est un élément primordial de la relation de travail. Avec la généralisation du télétravail imposé pendant la période du confinement, la question se pose maintenant pour de nombreuses entreprises de savoir si cette méthode de travail doit perdurer ou non. Si le travail à distance faisait rêver beaucoup de salariés avant le Covid, il semblerait qu'après en avoir fait l'expérience, l'enthousiasme n'aurait été que de courte durée pour certains d'entre eux. Présenté comme une solution d'avenir, le télétravail c'est-à-dire l'abolition du lieu de travail est-il réellement propice au bien-être des employés ? Doit-il perdurer ? L'employeur a-t-il intérêt à y adhérer ? Tour d'horizon des avantages et inconvénients.

  • Fabriquer un coffrage pour radiateur
    Fabriquer des caches pour dissimuler vos radiateurs, qui sont souvent, il faut l'avouer, assez laids, est donné à (presque) tout le monde. À condition bien sûr de disposer des outils adéquats et d'un peu d'explication. Vous vous posez certainement la question de savoir si, en recouvrant vos appareils de chauffage de la sorte, vous n'allez pas empêcher la répartition de la chaleur dans la pièce. En effet, il faudra veiller à ce que le coffrage du radiateur ne vienne jamais le recouvrir entièrement. Pour créer un cache radiateur esthétique et à bas coût, sans risquer de diminuer la chaleur de votre logement ou de voir vos factures d'électricité exploser, suivez ces quelques conseils sur le choix du matériau du coffrage, sa forme, sa taille, et les étapes de fabrication.

  • Une boutique Emmaüs dans le centre commercial de Carrefour Angoulins
    La baisse du pouvoir d'achat incite de plus en plus de Français à prendre de nouvelles habitudes de consommation. Les biens d'occasion ont la cote, c'est la tendance actuelle : dépenser moins tout en achetant plus responsable. Pour remplir leur garde-robe, les consommateurs recherchent des vêtements de seconde main qui offrent un large choix à des prix ultra compétitifs. L'association Emmaüs Rochefort-Saint-Agnant a ouvert une boutique en Charente-Maritime, dans le centre commercial de Carrefour à Angoulins. L'occasion de faire de belles affaires !

  • Déchetterie de Carhaix fermée pour travaux : où aller en attendant la réouverture ?
    La déchetterie de Carhaix dans le Finistère est fermée pour faire peau neuve. Depuis le 1er janvier, d'importants travaux de rénovation sont entrepris pour une durée de 3 mois. Que faire des déchets en attendant sa réouverture ? Où aller pour déposer ses objets ? Réponses.