Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

Télétravail : Des avantages pour les salariés, l'entreprise et l'environnement Lecture : 3 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Au travail
  4. Télétravail : Des avantages pour les salariés, l'entreprise et l'environnement

Télétravail : Des avantages pour les salariés, l'entreprise et l'environnement

Pour les personnes qui travaillent sur ordinateur, le télétravail présente des avantages. Pourtant, les employeurs ont parfois du mal à se détacher de l’ancien modèle et à laisser leurs salariés travailler de manière autonome, à leur domicile. Mais se pourrait-il que les entreprises, comme les salariés y trouvent un avantage ? Qu’en est-il des effets sur la planète ?

Même si beaucoup d’employeurs restent persuadés que leurs employés travaillent mieux lorsqu’ils sont dans les locaux de l’entreprise, les études sur le télétravail montrent au contraire que travailler de chez soi aurait des avantages pour les salariés et les chefs d’entreprises, mais aussi pour l’environnement. Tour d’horizon des avantages que représente le télétravail. 

Les salariés travaillent-ils moins quand ils sont chez eux ? 

Selon une étude de l’Obergo (Observatoire du télétravail, des conditions de travail et de l’ergostressie) datant de 2018, non seulement une grande majorité des salariés estiment avoir une meilleure qualité de vie lorsqu’ils travaillent de chez eux, mais 86 % d’entre eux s’estiment aussi plus productif que lorsqu’ils sont dans les locaux de leur entreprise. 

Côté stress, on imagine bien les bénéfices à ne plus être coincé dans les embouteillages matin et soir ou à ne plus avoir à prendre le bus ou le métro.

Il est également plus facile aussi de s’organiser quand on a des enfants : les emmener à l’école, aller les récupérer, pouvoir les faire déjeuner à la maison ou être déjà là lorsqu’ils rentrent, pouvoir veiller sur eux lorsqu’ils sont malades… Télétravailler peut réellement faciliter la vie des salariés. 

D’autre part, les dépenses sont beaucoup moins élevées. Au revoir les frais d’essence exorbitants ou la carte de transport en commun coûteuse. 

Et pour l’entreprise, quels sont les avantages du télétravail ? 

Lorsque tout est bien organisé, que les salariés savent ce qu’ils ont à faire et que la hiérarchie reste en contact avec les télétravailleurs pour les guider et éviter qu’ils ne se retrouvent isolés, tout le monde est gagnant ! Une meilleure productivité et des dépenses amoindries pour l’entreprise concernant les coûts liés aux locaux, à leur entretien et à leur fonctionnement. 

Selon certaines études, le télétravail ferait même baisser l’absentéisme de 5,5 jours par an en moyenne ! 

« Le télétravail permet : d’accroître la production et la productivité de l’ordre de 5 à 30 %, de réaliser des économies d’échelle sur les locaux et les dépenses courantes, d’améliorer la qualité de vie de ses salariés au travail et par conséquent d’accroître leur motivation et leur implication, de faire baisser l’absentéisme et le turn-over », faisait savoir le ministère de l’Économie l’année dernière. 

Le télétravail, meilleur pour la planète ? 

Oui ! C’est certain, le télétravail est bon pour la planète. Principalement parce qu’il aide à réduire la pollution engendrée par l’un des secteurs les plus polluants : les transports. Lorsque les salariés ne prennent plus la voiture pour se rendre sur leur lieu de travail, c’est autant de CO2 et de particules fines évitées.