Zéro déchet : produits durables et ecoresponsable

Londres lutte contre le plastique avec des points d’eau gratuits Lecture : 4 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Londres lutte contre le plastique avec des points d’eau gratuits

Londres lutte contre le plastique avec des points d’eau gratuits

Le maire de Londres a annoncé vouloir placer une centaine de fontaines à eau dans des points stratégiques de la ville afin que chacun puisse remplir sa gourde. Le but de ces points d’eau gratuits est de lutter contre le fléau des bouteilles plastiques. Explications.

À Londres, vous devriez bientôt trouver des fontaines un peu partout dans la ville, afin de remplir gratuitement et facilement vos gourdes ou contenants réutilisables. Il s’agit d’une initiative prise par le maire, Sadiq Khan, sensible à la pollution causée par les bouteilles en plastique.

Cent fontaines à eau vont quadriller la ville

En utilisant des fontaines à eau, il est possible d’économiser environ 155 000 bouteilles en plastique à usage unique par an. Le maire de Londres s’est basé sur cette donnée pour tenter d’inciter les Londoniens et les touristes à avoir recours à des contenants réutilisables plutôt que d’acheter des bouteilles en plastique.

Pour cela, il compte équiper certains points clés de la ville avec des fontaines à eau. Ainsi, tout un chacun pourra y boire directement sur place, ou remplir sa gourde réutilisable, plutôt que d’acheter une bouteille jetable.

À lire aussi
9 alternatives aux bouteilles en plastique à usage unique
Voici quelques pistes pour remplacer vos bouteilles d'eau en plastique. Entre astuces et nouvelles créations, les alternatives aux bouteilles plastique ne cessent d'accroître.

Une idée plutôt originale, qui existe déjà dans d’autres villes, mais ô combien utile pour permettre à chacun de se rafraîchir durant les journées estivales, les après-midi shopping, les footings ou en attendant un transport en commun. C’est ainsi que les gares, les sites touristiques, les rues commerçantes et les musées se verront équipés de fontaines à eau potable et gratuite.

Une idée bien reçue par les Londoniens

20 fontaines ont déjà été installées à titre expérimental et elles ont rencontré un franc succès. L’une d’entre elles a d’ailleurs déjà servi 30 000 litres ! Pour autant, la maintenance sur ces appareils est relativement coûteuse. Mais le jeu en vaut la chandelle.

En parallèle à cette initiative, les cafés et les musées apportent aussi leur pierre à l’édifice en acceptant de remplir gratuitement toutes les gourdes réutilisables des personnes en faisant la demande. Grâce à l’application Refill, vous pouvez désormais connaître l’emplacement des établissements acceptant de vous ravitailler généreusement en eau.

Dans quelques autres villes dans le monde, les fontaines gratuites pullulent. Mais l’idée ici est de multiplier l’offre et de revenir aux fondamentaux, dans une ville considérée comme étant très développée. Il n’y a plus qu’à attendre que cette fois-ci ce projet voie le jour. En effet, Boris Johnson, le maire sortant, avait déjà proposé cette initiative en 2008, mais celle-ci n’a jamais été mise en place…

Comment savoir où sont placées les fontaines à eau à Londres et ailleurs ?

Plusieurs applications vous aident à géolocaliser les points d’eau potable et les fontaines à eau dans de nombreux pays du monde. Freetaps est l’une d’entre elles. Gratuite et participative, elle recense les points d’eau potable dans pas moins de 30 pays ! Une aubaine pour les touristes qui souhaitent réduire leur consommation de bouteilles d’eau, sans pour autant se déshydrater.