Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

« Paris de l’eau zéro déchet plastique » : une campagne pour supprimer les bouteilles plastiques Lecture : 4 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. « Paris de l’eau zéro déchet plastique » : une campagne pour supprimer les bouteilles plastiques

« Paris de l’eau zéro déchet plastique » : une campagne pour supprimer les bouteilles plastiques

Lors de l’édition 2020 de l’expo universelle ChangeNOW qui a eu lieu fin janvier, « Eau de Paris » le distributeur d’eau potable à Paris a annoncé une série d’expérimentations qui ont pour objectif d’éradiquer la pollution par les bouteilles plastiques dans la capitale. On vous en dit plus dans cet article.

Le fournisseur en eau potable de la capitale a annoncé une série d’expérimentations visant à réduire considérablement la consommation de bouteilles d’eau à usage unique à Paris, pour atteindre dans un futur proche une consommation d’eau « zéro déchet plastique ».

« Chaque année, en France, 8,7 milliards de litres d’eau sont mis en bouteille et consommés alors que seulement une bouteille sur deux est recyclée. Or les bouteilles constituent une des premières sources de pollution des océans », a indiqué Eau de Paris dans un communiqué.

Le défi de « l’eau zéro déchet »

Le défi citoyen « Paris de l’eau zéro déchet plastique » a été lancé en juin 2019 par le fournisseur d’eau potable parisien Eau de Paris, Surfrider Foundation Europe et le concepteur de gourdes écolos Gobi. 20 000 citoyens, professionnels et particuliers ont déjà rejoint le mouvement qui a pour but de lutter contre la pollution liée au plastique à usage unique dans la capitale, notamment celle causée par une grande consommation de bouteilles d’eau.

Fin septembre 2019, une Action Tank a été mise en place, par un groupe de travail chargé de proposer des solutions et des alternatives aux bouteilles d’eau jetables.

« Face aux enjeux climatiques et environnementaux, nous sommes convaincus que notre mission de service public n’est pas seulement d’apporter de l’eau au robinet des Parisiens, mais de préserver notre environnement en nous engageant dans la lutte contre la pollution plastique », a déclaré Benjamin GESTIN, le DG d’Eau de Paris. 

Des expérimentations visant à remplacer l’eau en bouteille plastique

Bouteille d'eau en plastique

« La généralisation de la consommation d’eau du robinet constitue un enjeu majeur pour lutter contre la pollution des bouteilles en plastique. Mais pour accélérer le changement des habitudes, il est nécessaire de trouver des solutions concrètes, comme la suppression des bouteilles en plastique ou la mise à disposition d’alternatives réutilisables »

a commenté Diane BEAUMENAY-JOANNET, la responsable de la lutte contre les déchets aquatiques de Surfrider Foundation Europe.

Parmi les expérimentations qui auront lieu cette année, on note le remplacement des bouteilles d’eau généralement offertes aux clients par des carafes d’eau, des verres et une distribution gratuite de gourdes, qui aura lieu au Novotel Paris Centre Tour Eiffel. Ou lors de la tenue des Championnats d’Europe de gymnastique artistique féminine du 30 avril au 3 mai 2020 dont l’objectif est de devenir la première compétition avec des athlètes « zéro bouteille plastique ».

Fontaine eau potable Paris

Du travail va être fait autour de la « fontaine à eau du XXIe siècle ». Moins de bouteilles en plastique, ça veut forcément dire un accès à l’eau potable facilité, ce qui inclut la conception de machines robustes et durables, leur visibilité dans l’espace urbain, ou encore d’étudier la communication autour de ce projet.

Enfin, une réflexion sera menée sur la façon de supprimer les bouteilles d’eau jetables dans les salles de réunion des entreprises ou encore de trouver une alternative à l’eau en bouteille plastique dans les commerces qui offrent des formules déjeuner le midi, dans des quartiers ciblés de Paris.