Et si on utilisait des gourdes plutôt que des bouteilles d’eau en plastique ? Lecture : 5 min
  1. Accueil
  2. Style de vie
  3. Et si on utilisait des gourdes plutôt que des bouteilles d’eau en plastique ?

Et si on utilisait des gourdes plutôt que des bouteilles d’eau en plastique ?

On le sait tous, la pollution due au plastique est une véritable catastrophe écologique. Pour certaines choses, ça peut paraitre difficile de changer ses habitudes et de s’en passer… Mais pour les bouteilles d’eau, ce n’est pas franchement compliqué. Dans cet article, on vous donne LA solution pour arrêter les bouteilles d’eau en plastique… La gourde !


La guerre contre le plastique est déclarée. Aujourd’hui, on a décidé d’arrêter les bouteilles d’eau parce qu’elles polluent énormément, et que c’est tellement facile de s’en passer ! À la place, on a acheté une gourde. Dans cet article, on vous explique nos raisons et comment choisir une gourde adaptée à ses besoins. 

Non, l’eau du robinet n’est pas « dégueu »

Utiliser une gourde, ça implique de commencer à boire l’eau du robinet.

Parce que l’idée, c’est de ne plus acheter d’eau en bouteille du tout, hein !

L’argument principal de ceux qui ont du mal à abandonner l’eau en bouteille, c’est le gout. Selon eux, l’eau du robinet.

« Elle a le gout de Javel ! », « on dirait l’eau de la piscine municipale ! ».

Premier conseil, ne pas boire l’eau du robinet dans l’instant. Il faut la « laisser reposer » une heure ou deux dans une carafe, le temps que le chlore s’évapore. L’avantage, c’est qu’en prenant l’habitude de mettre la carafe au frigo, on a toujours de l’eau fraiche à disposition ! Et si vraiment le gout vous gêne encore, pourquoi ne pas mettre quelques gouttes de citron dans votre verre ? Et pour les amateurs d’eau gazeuse, pensez aux machines à soda qui transforment l’eau plate en eau gazeuse !

L’eau du robinet est meilleure pour la santé

En 2018, une étude a prouvé que lorsque l’eau est stockée dans des bouteilles en plastique, avec le temps et/ou avec la chaleur, des substances toxiques contenues dans le plastique se retrouvent dans l’eau. Et évidemment, ça n’arrive pas avec l’eau du robinet. En plus, il faut savoir que l’eau du robinet subit beaucoup plus de tests et de contrôles que les eaux en bouteille, et que personne n’est jamais tombé malade après en avoir consommé. 

Si la motivation d’avoir une planète plus propre ne vous parait pas suffisante, il faut savoir qu’une bouteille d’eau en plastique, en pratique, ça coute aussi beaucoup plus cher que l’eau du robinet (200, parfois 300 fois !), et qu’il y a des moyens de faire du sport plus efficace qu’en portant les packs !

Comment choisir sa gourde ?

La gourde, même si on doit investir au départ, elle est vite rentabilisée et elle pourrait durer très très longtemps. Mais comment la choisir ? 

On pourrait être tenté d’en choisir une seulement pour son style ou son design hyper cool. Ça serait une erreur. 

D’abord, il faut penser à un truc important : isotherme ou pas ? Si vous aimez emporter votre thé ou votre café le matin et le garder chaud, puis l’après-midi boire quelques gorgées d’eau bien fraiches, optez pour un modèle « thermos » à double paroi inox.

Ensuite il faut réfléchir à la matière. Les écolos purs et durs vous diront que l’inox y’a que ça de vrai. L’acier inoxydable, contrairement au plastique ou à l’aluminium, ne contient pas de substances chimiques. En le choisissant de bonne qualité (lorsque sur l’étiquette on peut lire 304 [18/8] ou 316 [18/10]) c’est la garantie d’un produit quasiment inusable.

Et non, ça ne rouille pas. 

La deuxième option, ça serait le verre. Le verre c’est très bien aussi, mais c’est beaucoup plus fragile, et plus lourd que l’acier. Certaines gourdes en verre sont entourées d’une protection fine en silicone pour la protéger, c’est toujours mieux que le plastique à usage unique, mais pas nécessaire. 

La gourde, un objet qui a du style

Enfin, il s’agira de choisir la taille de la gourde. Si vous avez la possibilité de la remplir régulièrement pendant la journée, choisissez un petit modèle. Lorsque vous devez vous déplacer beaucoup, pensez à son poids. La taille du goulot est aussi variable. Préférez un petit goulot pour boire à même la gourde, un goulot plus grand n’est pas gênant lorsque vous vous servez d’un verre. Autre avantage de taille des goulots plus grand, le nettoyage de la gourde est facilité. 

En tapant #gourde sur Instagram, vous verrez que la gourde, c’est aussi un moyen d’affirmer son style. Il en existe de toutes les couleurs et leur forme peut également varier. Prenez le temps de la choisir, et faites vous plaisir, plus elle vous plaira, plus vous la garderez, meilleur ce sera pour la planète. 

 

Et parce qu'on a une boutique zéro déchet trop stylé, vous pouvez retrouver toutes nos gourdes ici ;-)