Les feuilles du théier que nous consommons infusées au petit déjeuner ou à 16 h ne poussent pas en France. La plupart des plantations se trouvent en région subtropicale, plutôt loin de chez nous (en Chine, au Sri Lanka, en Inde). Afin de réduire notre bilan carbone, nous avons cherché pour vous des alternatives locales pour remplacer votre thé quotidien.
Les avantages de remplacer le thé
La mission n’est pas aisée et il faut vous le dire de suite, aucune des plantes que l’on va vous suggérer n’a le même goût que le thé. Mais, toutes les alternatives que nous avons trouvées sont sans théine. La théine est un stimulant et certains thés peuvent retarder l’endormissement. Surtout consommés en fin de journée. Aussi, certaines personnes supportent assez mal le thé qui peut agresser la paroi de l’estomac et provoquer de légères brûlures ou des reflux acides.
Maintenant, voyons voir ce que l’on peut vous proposer.
Des plantes aux effets relaxants
Si pour vous, boire une tasse de thé c’est s’accorder un moment de détente et de douceur, vous pouvez essayer la lavande. Une ou deux branches qu’on laisse infuser dans une théière remplie l’eau bouillante et vous voilà munie d’une boisson parfumée, ultra réconfortante, qui vous transporte illico en Provence.
La menthe pour favoriser la digestion
L’avantage de la menthe, c’est que l’on en trouve presque partout, que ça se plante facilement dans le jardin ou dans un pot sur le balcon. Avec son goût rafraîchissant et tonifiant, elle est parfaite pour se réveiller en douceur le matin. Autre vertu de la menthe, elle est idéale en fin de repas pour bien digérer. Elle existe aussi dans de nombreuses variétés telles que la menthe poivrée au goût intense et frais, la menthe citronnée ou encore la menthe chocolat pour les plus gourmands !
Le thym et le romarin pour booster votre système immunitaire
Le thym, qui existe aussi en plusieurs variétés, a des vertus antiseptiques et digestives. C’est la plante parfaite pour l’hiver, quand notre système immunitaire a bien besoin d’un petit coup de main. Le romarin quant à lui est un très bon anti oxydant et il favoriserait la concentration et la mémoire. Il est également très bon pour le système digestif, pour le système respiratoire et c’est aussi un excellent antistress.
La liste des plantes et herbes cultivées en France qui ont des effets bénéfiques sur la santé est longue. Et vous pourrez trouver un certain plaisir à explorer leurs différentes saveurs. On peut aussi citer la réglisse, parfaite pour les enrouements, les maux de gorge et favoriser la digestion, ou encore la mélisse qui favorise le sommeil.
Les fleurs et les fruits
Les fruits et les fleurs ont un super parfum et sont vraiment délicieux en infusion. La plupart du temps on les utilise après les avoir fait sécher, ce qui permet de les conserver très très longtemps, bien après leur période de récolte. On aime la rose, la violette, le bleuet, le coquelicot pour leurs arômes suaves et délicats.
Pour les fruits, vous pouvez faire de délicieuses infusions à partir de leurs épluchures (lorsqu’ils sont bio !). Il suffit de les faire sécher, de les confire ou de les déshydrater pour les conserver longtemps et d’ajouter de l’eau bouillante dessus lorsque vous avez envie d’une délicieuse boisson chaude.
Les mélanges tout faits en magasin bio
Si vous êtes toujours un peu en manque d’inspiration, il y a souvent un large choix de mélanges pour infusion dans les magasins bio. Et là, il n’y a plus aucune limite à la créativité. Fleurs, fruits et aromates se mélangent pour le plus grand plaisir de nos papilles.