1. Une meilleure qualité
Le thé est un breuvage qui présente de nombreux bienfaits pour la santé. Les minéraux, vitamines et antioxydants se situent principalement dans les feuilles du thé. Pour faire entrer du thé dans un sachet individuel, il est nécessaire de le manipuler, de couper et de broyer les feuilles. Il reste alors des débris de feuilles et de la poussière de thé, de qualité moindre.
Avec le thé en vrac, les feuilles restent entières et ses propriétés sont donc préservées.
2. Un goût plus riche
Chaque variété de thé a un goût unique. L’infusion dans l’eau chaude permet de libérer ses saveurs. Plus l’infusion est lente et plus les arômes sont puissants. Avec le thé en vrac, les feuilles sont entières et peuvent pleinement délivrer leurs parfums pour le plaisir de vos papilles.
Avec le thé en sachet, l’infusion est très rapide. Le thé, à l’étroit dans son infusette, ne peut pas totalement se gonfler d’eau pour laisser place à toutes ses saveurs. Il peut même laisser une sensation d’amertume en bouche.
3. Meilleur pour la santé
Une étude scientifique canadienne de 2019 a démontré que les infusettes en plastique, au contact de l’eau chaude, libèrent dans l’organisme des microparticules, voire des nanoparticules, contenant du nylon et du polyéthylène téréphtalate, un composé plastique issu de l’industrie du pétrole. À ce jour, les méfaits sur la santé de l’homme ne sont pas prouvés.
Les sachets peuvent aussi être faits de papier blanchi au chlore. L’alternative consiste à préférer les sachets en coton ou en mousseline.
Le thé en vrac, lui, ne contient aucune substance controversée ou dangereuse pour la santé.
4. Plus économique
À quantité égale, le thé en vrac est moins cher que les sachets de thé qui nécessitent de recourir à des ouvriers, des machines et des consommables (étiquettes, cordelettes, sachets) pour leur fabrication et au packaging pour l’emballage… Tous ces coûts se répercutent sur le prix de vente du thé. De plus, le sachet de thé a tendance à être jeté juste après son utilisation et il est rarement recyclé.
Le thé en vrac est vendu au poids et conditionné dans de gros sacs ou des contenants en métal ou en céramique. Il demande moins de manipulation.
5. Plus écologique
Un sachet en tissu ou en papier, une cordelette, éventuellement une agrafe et un emballage individuel, ce sont autant de déchets qui composent un sachet de thé individuel. Les machines et l’électricité indispensables pour mettre le thé dans des sachets produisent beaucoup d’émissions de CO2.
Le thé en vrac facilite le zéro déchet, il est réutilisable jusqu’à 3 fois tout en préservant ses arômes intacts et peut être jeté au compost une fois utilisé.
6. Plus de choix
Le choix est plutôt limité avec les boites de thé en sachets. Le thé en vrac vendu en boutique spécialisée ou sur internet offre une grande diversité de parfums, de couleurs et de possibilités.
Thé noir, thé vert, thé blanc, thé rouge, avec plus ou moins de tanins, aromatisés aux fruits ou avec des fleurs, issus de l’agriculture biologique ou non, les amateurs de thé ont l’embarras du choix. Il s’agit aussi souvent de thés de qualité supérieure et en provenance du monde entier.
Une plus longue conservation
Le thé est une denrée non périssable. Toutefois, ses feuilles peuvent se décolorer, il peut perdre en fraicheur et donc en saveur. Les feuilles entières de thé se conservent plus longtemps que le thé en sachet, à condition de les conserver dans les meilleures conditions : contenant hermétique opaque, à l’abri de la lumière et de la chaleur et à l’écart d’aliments odorants comme le café ou les épices.