Confectionner un sachet de thé réutilisable en coton ou mousselineLecture : 7 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Alimentation
  4. Confectionner un sachet de thé réutilisable en coton ou mousseline

Confectionner un sachet de thé réutilisable en coton ou mousseline

Fabriquer un sachet de thé réutilisable, c’est possible et pas si compliqué. Si vous aimez le thé, que vous en consommez régulièrement et que vous avez des (petites) bases en couture, ce DIY devrait vous plaire. Découvrez ici comment confectionner un sachet de thé lavable en coton ou mousseline.

Quel matériel faut-il pour faire un sachet de thé réutilisable ?

Pour fabriquer votre sachet de thé réutilisable, il vous faut :

  • du tissu en coton bio ou de la mousseline fine en coton bio ou certifié GOTS
  • de la ficelle ou du fil en coton non traité
  • une aiguille
  • un ciseau
  • un crayon
  • une machine à coudre
  • un fer à repasser

Comment fabriquer un sachet de thé lavable ?

Suivez les 6 étapes pour fabriquer un sachet de thé lavable.

Étape 1 : préparer le tissu

Découper un morceau de tissu ou de mousseline fine sur une longueur de 20 cm et une largeur de 8 cm environ. Tracer deux fois deux lignes parallèles à la longueur : une à 0,5 cm du bord puis une autre à 1 cm du bord. Sur les largeurs, faire la même chose, tracer deux parallèles à 0,5 cm et 1 cm des bords.

Étape 2 : faire les premiers ourlets

Faire un pli sur les longueurs, à l’aide des tracés, puis un deuxième sur le second pli. Repasser chaque pli pour les maintenir. Faire la même chose avec les largeurs : les replier sur les tracés. A l’aide de la machine à coudre, piquer les ourlets.

Étape 3 : plier le sachet et piquer

Plier le sachet de thé en deux en faisant correspondre les rebords créés et les piquer à la machine à 1 cm du bord, sans aller jusqu’en haut du sachet. Faire la même chose pour les deux longueurs.

Étape 4 : mettre en place la ficelle de serrage

Couper la ficelle en deux morceaux à la bonne taille suivant ce calcul : 2 x la largeur du sachet + 2 x 6 cm. Pour un sachet de largeur 8 cm : 2 x 8 + 2 x 6 = 30 cm de ficelle.

Avec une grande aiguille et précaution, passer la ficelle dans l’ourlet, sans piquer le tissu avec. Passer une ficelle dans un ourlet et dans l’autre, dans un sens. Puis passer l’autre ficelle en commençant par le deuxième ourlet puis dans le premier ourlet. Faire un nœud pour tenir les deux bouts de ficelle.

Étape 5 : décorer la ficelle du sachet

Vous pouvez faire une ficelle décorative avec une déco au bout de chaque extrémité : un bouton de vêtements, une déco florale en tissu, une étiquette maison… Laissez libre court à votre imagination et faites simplement avec ce que vous avez à la maison.

Étape 6 : se servir son premier thé

Vous pouvez alors glisser votre thé en vrac dans votre sachet DIY et l’infuser dans votre eau. C’est prêt ! Faire attention à la teinture du thé sur le sachet : lavez bien le sachet après chaque utilisation.

Vous avez fabriqué votre propre sachet de thé réutilisable, fait maison !

Faire son sachet de thé réutilisable pour être plus écolo et zéro déchet

Le mode de vie zéro déchet est totalement dans l’ère du temps. L’envie d’utiliser des matériaux et des accessoires lavables et réutilisables fait totalement partie de cette démarche, plus respectueuse de l’environnement.

Que ce soit en cuisine, dans la salle de bains ou dans la chambre bébé, faire ses produits écologiques et lavables soi-même a du bon. De la lingette lavable au produit ménager à base de vinaigre blanc en passant par la lingette démaquillante pour remplacer le coton jetable, le savon à mains ou la lessive maison, les produits Do It Yourself ont la côte !

Kit DIY pour fabriquer un nettoyant multi-usage écolo
Ce kit comprend tous les ingrédients nécessaires pour la fabrication de votre nettoyant multi-usage écologique en spray.

Que vous les ayez fabriqués vous-même ou non, ces petits gestes favorisent la diminution des déchets et permettent d’éliminer progressivement les emballages jetables et produits à usage unique.

Filtre à thé en lin français bio
Ce filtre à thé réutilisable est confectionné en lin biologique. Certifié Oeko-Tex, il est fabriqué dans notre atelier situé en Normandie. Après utilisation, il se lave à la main à l’eau ou en machine.

La fabrication de sachet de thé réutilisable est une étape supplémentaire. Si vous en avez assez des agrafes présentes sur les sachets de thé et qui n’ont, à vos yeux, rien à faire dans votre thé ou que vous ne connaissez pas la composition précise de votre thé et êtes de plus en plus attentif à cet aspect, créer votre propre sachet de thé est une alternative intéressante.

Quels avantages à fabriquer un sachet de thé réutilisable ?

Fabriquer ses propres produits et accessoires maison offre plusieurs avantages, aussi bien sur le plan écologique que financier.

Le sachet de thé classique du commerce peut contenir des résidus de pesticides, toxines ou métaux qui sont nocifs pour la santé. Avec un sachet de thé réutilisable, une boule à thé ou bien une théière de qualité, il y a beaucoup moins de risques d’ingérer ce type de résidus.

Vous consommerez un thé de meilleure qualité, car le sachet de thé réutilisable amène à consommer du thé en vrac, plus écologique, respectueux de l’environnement et souvent bien meilleur, de par son goût et de par sa composition, plus naturelle. De très bons thés en vrac sont disponibles sur le marché.

Ce type de sachet est aussi facile à transporter au travail ou en déplacement : il suffit de le remplir de thé en vrac avant de partir et d’emporter le sachet dans votre sac. Plus besoin de transporter sa boîte à thé et sa boule à thé au bureau.

Ce sachet de thé peut aussi faire office de cadeau : fabriquez plusieurs petits sachets, remplissez-les de thé et offrez-les dans une jolie boîte. Effet assuré auprès de vos amis, qu’ils soient sensibles à la cause zéro déchet ou non.

Fabriquer son propre sachet de thé est un DIY simple et une belle alternative zéro déchet zéro gaspillage. Le sachet est lavable en machine ou simplement à la main après utilisation.




Ces sujets peuvent vous intéresser