1. Fabriquer un savon avec les restes
Avec les morceaux de savon récupérés, vous pouvez facilement les rassembler pour en faire un nouveau. Il suffit de stocker les morceaux dans un pochon. Une fois que vous en avez suffisamment (une bonne dizaine), vous pourrez les faire fondre avec de l’eau chaude dans une casserole, ajouter quelques huiles végétales et des huiles essentielles de votre choix. Quand le mélange est refroidi, versez-le dans un petit moule et laissez sécher avant de le mettre au congélateur durant 3 h. Votre nouveau savon solide est prêt et (presque) fait maison !
2. Créer un savon liquide zéro déchet
Pour recycler vos restes, il est possible de créer un savon liquide. Après avoir coupé ou râpé les morceaux, vous n’avez plus qu’à les mettre dans un flacon pompe pour savon liquide et y ajouter de l’eau chaude. Comptez 1 litre d’eau pour une grosse dizaine de morceaux. En remuant le flacon, les morceaux vont se diluer progressivement. Le mélange va durcir en refroidissant. Il suffira simplement de le secouer avant utilisation.
3. Faire un savon exfoliant avec les chutes
Recycler ses restes de savon peut vous offrir un petit moment de bien-être. Vous pouvez préparer un savon exfoliant avec les chutes. Récupérez-les et glissez-les dans une petite pochette ou dans un collant que vous n’utilisez plus. Vous n’avez plus qu’à passer la pochette sur votre peau en faisant de petits ronds. Effet exfoliant garanti grâce aux mailles et à la mousse du savon !
4. Faire un liquide vaisselle grâce aux bouts de savon
Les chutes de savon peuvent aussi être recyclées pour en faire un liquide vaisselle écologique. Récupérez assez de morceaux de savon, environ 30 g, et notamment des restes de savon de Marseille. Vous mélangez ensuite les morceaux avec de l’eau chaude, 2 cuillères de vinaigre blanc, 1 cuillère de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huiles essentielles pour créer un liquide vaisselle maison, très écolo et zéro déchet !
5. Créer une éponge moussante zéro gaspillage
La fabrication d’une éponge moussante a les mêmes vertus que le liquide vaisselle. Pas besoin de réaliser un liquide vaisselle maison, car c’est l’éponge qui fait tout le job ! Dans une éponge neuve, glissez un morceau de reste de savon dans une entaille. Dès que vous mouillez votre éponge, elle deviendra toute moussante et sera très pratique pour faire votre vaisselle, pour nettoyer votre plan de travail ou votre évier.
6. Parfumer son armoire à vêtements avec des savons
Le savon parfume le corps et les restes de savon ont le même avantage. Utilisez-les pour embaumer votre armoire ou votre dressing. Pas aussi connus que les sachets de lavande, les chutes de savon offrent une odeur délicate et parfumée à vos vêtements. Glissez les morceaux secs de savon dans une petite pochette en tissu et déposez-la dans votre tiroir ou dans votre armoire. Il est aussi possible d’utiliser cette pochette dans le linge de lit pour parfumer agréablement les draps et housses de couette.
7. Fabriquer un savon à raser home made
Pour certaines personnes, femmes comme hommes, la crème à raser est un indispensable du quotidien. Avec les restes, il est possible de réaliser un savon de rasage, aussi bien pour la barbe que pour les jambes. Il suffit de râper les morceaux, de les faire fondre avec de l’eau chaude et de verser le mélange dans une petite boîte. Avec un blaireau, il suffira de prélever un peu de savon et de l’étaler sur la barbe ou sur les jambes avant rasage. Simple et efficace.
8. Créer des savons décoratifs pour la salle de bains
Si vous avez une fibre artistique et une âme créative, profitez-en pour recycler vos restes en un savon décoratif. Faites des petits copeaux, glissez-les dans une pochette tissu transparente (un sachet de boucles d’oreilles par exemple), et fermez la pochette avec un ruban coloré. Vous pouvez ainsi l’accrocher à une poignée de porte, dans une pièce de la maison ou dans votre armoire.
9. Protéger ses plantes extérieures avec des restes de savonnette
Les restes de savon peuvent aussi être utilisés en extérieur. Pour le bien de vos plantes et de votre jardin, les restes de savon peuvent devenir de vrais alliés. Faites fondre vos restes avec de l’eau chaude et ajoutez quelques gousses d’ail hachées. Après une infusion de 12 heures, vous pouvez verser ce mélange dans un vaporisateur et vaporiser vos plantes avec. C’est un insecticide 100 % naturel pour votre jardin.
D’autres astuces sont aussi à connaître : vous pouvez utiliser vos chutes de savon pour en faire une craie de couturier (le savon marque très bien sur les tissus), pour en faire des boules de savon colorées, pour laver vos vitres ou encore pour faire le ménage.