Que contiennent les vernis à ongles industriels ?
Le vernis à ongles industriel, que l’on trouve dans de nombreux salons de beauté ou dans les grandes surfaces, contient une grande quantité de substances chimiques, dont 3 sont particulièrement nocives : le formaldéhyde, le toluène et le phtalate de dibutyle.
Le formaldéhyde est un agent durcisseur, reconnu comme cancérigène depuis 2004 par le Centre International de Recherche sur le Cancer. Tolérée à hauteur de 5 % dans le vernis à ongles, cette substance est pourtant parfois présente dans des quantités supérieures.
Le toluène, utilisé comme solvant, est une substance neurotoxique. Il est irritant, peut provoquer des maux de tête, des troubles du système nerveux, des troubles digestifs et des problèmes respiratoires. Par ailleurs, il peut être très dangereux pour les femmes enceintes, et traverser la barrière placentaire avec des conséquences néfastes sur le fœtus.
Quant au phtalate de dibutyle, utilisé pour épaissir le vernis et le rendre plus onctueux lors de l’application, c’est un perturbateur endocrinien qui est désormais interdit dans les vernis fabriqués en Union européenne, mais peut être présent dans les vernis achetés sur internet par exemple, et provenant de l’étranger.
Les vernis « 3 free », « 5 free » ou « 7 free »
Interpellés par les consommateurs, qui sont de plus en plus conscients des risques encourus et souhaitent préserver leur santé, certains fabricants ont commencé à commercialiser des vernis à ongles exempts de ces 3 substances très nocives, qu’ils vendent sous la mention « 3 free », c’est-à-dire « sans les 3 » produits toxiques.
Des vernis à ongles dits naturels ont également vu le jour, avec la mention « 5 free », « 7 free » ou même « 8 free ». Ces derniers ne contiennent aucun des produits suivants :
- Formaldéhyde
- Toluène
- Phtalate de dibutyle
- Camphre
- Résine de formaldéhyde
- Parabène
- Xylène
- Colophane
Toutefois, certains vernis vendus par les fabricants comme « naturels », ont été testés en 2016 par l’association de consommateurs UFC-Que Choisir et contenaient des perturbateurs endocriniens.
Pour savoir ce que l’on met sur ses ongles sans avoir à obtenir un doctorat de chimie, le plus simple reste encore de fabriquer soi-même un vernis naturel et sain.
Comment faire un vernis à ongles naturel et maison ?
Une base de vernis naturelle
Pour préparer votre vernis à ongles, vous aurez besoin d’une base de vernis neutre, transparente et composée majoritairement d’ingrédients naturels. Vous pouvez vous en procurer dans les boutiques spécialisées, notamment les boutiques en ligne.
Elle ne contient pas de solvants issus de la pétrochimie, et aucune substance toxique mentionnée ci-dessus. Elle est fabriquée à partir de solvants biosourcés, comme les dérivés de blé, de maïs ou encore de pomme de terre.
Elle peut être utilisée seule, comme vernis transparent, ou mélangée à des pigments naturels pour obtenir du vernis à ongles coloré. L’avantage de la fabrication maison de vernis à ongles, outre les bienfaits pour l’organisme, est de pouvoir préparer une couleur 100 % personnalisée.
Des colorants naturels, végétaux ou minéraux
Les colorants naturels, qu’ils soient minéraux ou végétaux, permettent d’obtenir des teintes variées, du vert au doré avec le mica en passant par diverses nuances de rouge avec les pigments végétaux de radis ou de sureau, ou encore le noir avec l’oxyde noir.
Ils donnent également des rendus différents : les oxydes minéraux et les pigments végétaux permettent d’obtenir un rendu mat, tandis que les micas apportent un effet satiné.
Le matériel nécessaire
Pour préparer votre vernis, vous aurez besoin du matériel suivant :
- Une balance de précision
- Un bol en inox
- Un petit fouet
- Un flacon de vernis à ongles vide et propre
Veillez à bien stériliser votre plan de travail et vos ustensiles, et à travailler avec des mains fraîchement lavées.
Il vous suffit ensuite de peser la base de vernis et les colorants dans le bol, à l’aide de la balance de précision, de mélanger avec le fouet et de verser votre vernis dans le flacon. C’est tout ! Pour vous donner quelques pistes, voici 3 exemples de recettes en fonction de la couleur souhaitée.
Un vernis à ongles naturel couleur corail
Pour fabriquer ce vernis, vous aurez besoin de :
- 6 grammes de base neutre
- 0,5 gramme de pigment végétal rouge radis
- 0,05 gramme d’empâtage blanc : ce colorant est obtenu à partir d’un élément minéral, le dioxyde de titane, et d’huile de ricin.
Mélangez les colorants et ajoutez en deux temps la base de vernis, tout en remuant. Versez dans le flacon et refermez soigneusement.
Un vernis naturel couleur parme
Pour préparer ce vernis, il vous faut :
- 6 grammes de base de vernis neutre
- 0,1 gramme d’oxyde violet (colorant minéral)
- 0,1 gramme d’empâtage blanc
Procédez comme précédemment, en incorporant la base en deux temps.
Un vernis à ongles naturel noir
Pour cette recette, il vous suffit de deux ingrédients :
- 6 grammes de base de vernis
- 0,5 gramme d’oxyde noir
Maintenant que vous connaissez les proportions de base de vernis neutre, vous pouvez vous amuser à moduler les quantités de colorants pour obtenir des teintes plus ou plus moins soutenues, plus claires ou plus foncées, et essayez vos propres mélanges.
Par ailleurs, vous pouvez ôter votre vernis avec un dissolvant 100 % naturel. Il vous suffit pour cela de mélanger dans un bol un verre de vinaigre blanc et le jus d’un citron. Laissez tremper vos ongles pendant 15 minutes dans ce mélange pour que le vernis commence à se ramollir, puis enlevez-le avec une lingette microfibre. Il vous faudra un peu plus de temps et d’effort qu’avec un dissolvant chimique, mais vous préserverez votre santé et l’environnement.