Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

DIY : fabriquer son gommage pour la peau Lecture : 12 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. DIY : fabriquer son gommage pour la peau

DIY : fabriquer son gommage pour la peau

En éliminant les cellules mortes présentes à la surface de la peau, le gommage permet de clarifier le teint, d’adoucir l’épiderme et de l’oxygéner. Nul besoin de dépenser des fortunes pour réaliser un soin efficace et régénérant. Savez-vous que le sucre est un parfait exfoliant, au même titre que la poudre d’amande, de noisette ou le marc de café ? Voici plusieurs recettes pour réaliser vous-même un gommage DIY pour le visage ou le corps 100 % naturel.

Les gommages permettent d’ôter les cellules mortes pour retrouver une peau lumineuse et douce comme du velours. Ce geste de beauté prépare la peau à d’autres soins comme l’application d’un masque hydratant ou avant vos séances d’épilation à la cire pour faciliter la prise du poil. Nous savons qu’il existe de nombreux gommages dans le commerce, mais sachez qu’il est possible de les fabriquer chez vous avec des ingrédients naturels que vous trouverez dans vos placards. Zoom sur nos meilleures recettes de gommages maison.

Comment bien appliquer votre gommage ?

Gommage à la maison

Avant de réaliser un gommage, il est recommandé de faire un bain de vapeur pour dilater les pores de la peau et rendre le gommage plus efficace.

Pour cela, faites chauffer une casserole d’eau et versez l’eau chaude dans un grand bol. Penchez votre visage au-dessus, et couvrez votre tête d’une serviette. Votre visage ne doit pas pour autant vous brûler. Si c’est le cas, placez-vous plus loin du bol ou attendez quelques minutes que l’eau refroidisse un peu. Patientez dix minutes, séchez-vous le visage, lavez-vous bien les mains et appliquez votre gommage.

Ne faites pas de gestes trop brusques, n’appuyez pas trop fort au risque d’irriter votre peau. Procédez par petits mouvements circulaires, en prenant soin d’éviter le contour des yeux et de la bouche.

Lorsque vous avez fini votre soin, rincez abondamment votre visage à l’eau tiède et finissez à l’eau froide pour bien resserrer les pores de la peau. Appliquez ensuite une crème hydratante.

Ne faites pas trop souvent de gommage : que ce soit pour le corps ou pour le visage, une fois par semaine suffit.

Baume universel hydratant neutre sans parfum
Ce baume multi-usage nourrit, régénère et protège les peaux abîmées et sèches. Il contient des huiles végétales biologiques telles que le jojoba et le karité qui préviennent le dessèchement cutané. Appliquez-le sur un nouveau tatouage, il hydratera votre peau. Vous pouvez l’utiliser aussi bien sur le visage, que sur le corps. Ce produit ne contient pas de cire d’abeille et convient aux véganes.

Les basiques : gommage au sel ou au sucre

Gommage au sel

Ces deux gommages sont extrêmement faciles à réaliser, puisqu’ils ne contiennent que deux ingrédients : du sel ou du sucre et de l’huile d’olive.

Si vous n’avez pas la peau sensible, vous pouvez appliquer le gommage au sucre sur votre visage. En revanche, le gommage au sel est réservé au corps. Evitez de gommer vos jambes fraîchement épilées, et ne l’utilisez pas non plus pour votre buste et votre décolleté.

Vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • deux cuillères à soupe de sucre ou de sel
  • deux cuillères à soupe d’huile d’olive ou d’huile d’amande douce

Vous pouvez ajouter davantage d’huile si vous souhaitez un gommage plus doux. Mélangez le tout dans un récipient adapté, appliquez sur votre peau et massez doucement. Rincez abondamment.

Savon exfoliant au litsée, pamplemousse et sel de mer 100 g
Ce savon surgras est fabriqué à la main en Normandie et obtenu par saponification à froid. Il hydrate votre peau avec l’huile d’olive et le beurre de karité qu’il contient, et l’exfolie tout en douceur grâce au sel marin. Les huiles essentielles de pamplemousse et de litsée citronnée vous enveloppent d’une odeur fraîche et fruitée.

Pour réaliser votre gommage au sucre, sachez que si vous n’aimez pas la texture de l’huile végétale, vous pouvez la remplacer par du miel ou tout simplement par un yaourt nature. Pour les peaux sensibles, vous pouvez également mélanger les trois ingrédients :

  • un demi-yaourt nature
  • deux cuillères à soupe de sucre en poudre
  • une cuillère à café de miel liquide

Massez longuement votre visage ou votre corps, jusqu’à ce que le sucre fonde. Si vous avez la peau grasse, ajoutez à votre préparation un filet de jus de citron, très efficace contre les points noirs.

Gommage au marc de café

Gommage au café

Le marc de café est riche en antioxydants et en minéraux. Il est doté de propriétés kératolytiques, c’est-à-dire qu’il possède des capacités à dissoudre la kératine, dont sont constituées les cellules de peau mortes. La caféine qu’il contient a des propriétés stimulantes qui activent la microcirculation sanguine et redonnent de l’éclat au teint.

Pour réaliser votre gommage au marc de café, qui peut être utilisé pour le visage et le corps, il vous faudra tout simplement :

  • une cuillère à soupe de marc de café 
  • une cuillère à soupe d’huile végétale de votre choix 
  • une cuillère à café de miel liquide

Utilisez de préférence du miel bio pour vos gommages.

Appliquez sur toutes les zones du corps que vous souhaitez exfolier, massez délicatement et rincez à l’eau et au savon pour faire disparaître la petite odeur de café. Vous pouvez exfolier votre visage, mais aussi vos mains avant une manucure, vos jambes avant l’épilation, vos pieds, ou encore votre décolleté.

Chaque huile végétale possède des propriétés différentes. Certaines sont très nourrissantes et adaptées aux peaux sèches, comme l’huile d’amande douce, l’huile d’argan, d’avocat, de bourrache, de jojoba, de macadamia ou de rose musquée. D’autres sont non comédogènes et régulent la production de sébum. Elles sont donc particulièrement adaptées aux peaux grasses. C’est le cas de l’huile de noisette, de nigelle, de chaulmoogra, de jojoba ou de sésame par exemple.

Gommage à la semoule

Gommage à la semoule

Les grains de semoule sont parfaits pour exfolier la peau de votre visage et de votre corps sans effet abrasif. Ils débarrassent efficacement la peau des cellules mortes sans l’irriter.

Purifiant et assainissant, ce gommage contient aussi du thym et du romarin. Le thym est particulièrement bénéfique pour les peaux grasses et acnéiques, grâce à ses propriétés antiseptiques et bactéricides. Le romarin, lui, aide à réguler la production de sébum.

Pour réaliser ce gommage, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • trois cuillères à soupe de semoule de blé dur
  • une cuillère à soupe de jus de citron
  • une pincée de thym séché
  • une pincée de romarin séché
  • une cuillère à soupe d’eau tiède

Mélangez dans un bol la semoule, le jus de citron, le thym et le romarin, puis versez un verre d’eau tiède sur ce mélange. Remuez et appliquez sur la peau, puis massez doucement.

Votre peau est saine et tonifiée !

Gommage à la poudre de riz

Poudre de riz

La poudre de riz est utilisée en cosmétique depuis des siècles. On la trouvait en Asie sur le visage des geishas et en Europe, dès le 17e siècle, sur la peau et les cheveux des hommes comme des femmes.

Les grandes marques de cosmétiques s’en sont aujourd’hui emparées, la poudre de riz étant plus douce pour la peau que les poudres minérales. Elle est particulièrement recommandée pour les peaux grasses, dont elle absorbe l’excès de sébum. Elle possède aussi des propriétés anti-âge, grâce à un de ses composants, l’inositol, qui retarde le vieillissement des cellules et stimule la microcirculation. La poudre de riz est un exfoliant doux qui agit tout en finesse.

Pour réaliser votre gommage, vous aurez besoin :

  • d’un demi-verre de riz blanc 
  • de deux cuillères à soupe d’eau
  • d’une cuillère à café d’huile de jojoba

Vous pouvez remplacer l’huile de jojoba par l’huile végétale de votre choix. L’huile de jojoba présente l’avantage de convenir aussi bien aux peaux sèches qu’aux peaux mixtes ou grasses.

Procédez ensuite par étape :

  • Versez le riz dans un mixeur et mixez jusqu’à l’obtention d’une poudre.
  • Filtrez la poudre de riz avec un tamis pour enlever les éventuels grains restants.
  • Versez cette poudre dans un petit bol et ajoutez l’eau et l’huile végétale.
  • Mélangez jusqu’à ce que vous obteniez une pâte bien homogène.

Appliquez ensuite cette pâte sur votre visage et massez doucement. Puis, comme toujours, rincez généreusement et hydratez votre peau !

Gommage aux graines de lin

Graines de lin

Ce gommage est particulièrement recommandé pour les peaux sèches et sensibles. Les graines de lin contiennent des polyholosides. Ce sont des sucres complexes qui retiennent l’eau dans la peau. Elles possèdent une action filmogène qui empêche la déshydratation de l’épiderme.

Pour réaliser votre gommage, mixez une cuillère à soupe de graines de lin et mélangez la poudre à l’huile végétale de votre choix (argan ou amande douce par exemple). Appliquez cette préparation sur votre visage humidifié et massez doucement. Rincez à l’eau claire et hydratez votre peau.

Gommages aux fruits

Les fruits sont riches en vitamines et en antioxydants. Bons pour votre organisme, ils sont également très appréciés par votre peau. Choisissez des fruits bio de préférence. Voici deux gommages aussi gourmands que purifiants.

Gommage maison aux fruits

Gommage aux fraises et au jus de citron

Grâce aux graines et aux antioxydants contenus dans les fraises, ce gommage a des vertus anti-âge et exfolie la peau tout en douceur. Le jus de citron, lui, purifie la peau.

Mixez ou écrasez manuellement trois fraises, et ajoutez une cuillère à soupe de jus de citron. Mélangez, et appliquez sur votre peau en réalisant un massage doux.

Gommage à l’abricot, au yaourt et au citron

Certains fruits comme l’abricot contiennent de nombreuses enzymes qui éliminent les cellules mortes et les impuretés. Dans ce cas, le gommage n’est donc pas mécanique, mais enzymatique. Les figues et les ananas sont également très riches en enzymes. De plus, les abricots sont également riches en antioxydants.

Pour réaliser ce gommage maison, il vous faudra :

  • trois abricots bien mûrs
  • trois cuillères à soupe de yaourt nature
  • un trait de jus de citron.

Écrasez les trois abricots et mélangez-les au yaourt. Ajoutez le jus de citron. Appliquez le mélange sur votre peau préalablement nettoyée et laissez agir pendant une dizaine de minutes.

Rincez à l’eau claire et hydratez.

Plus besoin d’investir des dizaines d’euros dans des gommages sophistiqués, quand vous savez que votre frigo et votre placard contiennent tout ce qu’il faut pour exfolier en douceur votre peau !

Éponge de Konjac naturelle
L’éponge de konjac ne contient que deux ingrédients : des racines de konjac, un légume asiatique connu pour ses propriétés amincissantes, et de l’eau. Naturellement antibactérienne et assainissante, elle exfolie et purifie la peau de votre visage tout en douceur, sans que vous ayez besoin de recourir à des lotions nettoyantes.