ALTERNATIVI et COVID-19 : Nous maintenons notre activité et continuons à préparer vos commandes sous 24 h/48 h selon les mesures sanitaires recommandées.

DIY : 13 recettes de masques pour le visage Lecture : 10 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. DIY : 13 recettes de masques pour le visage

DIY : 13 recettes de masques pour le visage

La peau de notre visage est soumise à de nombreuses agressions : pollution, froid, soleil… Elle n’est pas épargnée et a besoin d’être chouchoutée pour retrouver tout son éclat. Si les cosmétiques coûtent cher, il existe en revanche de nombreuses recettes économiques et naturelles pour fabriquer vous-même vos masques pour le visage. Nous vous en faisons découvrir 13 !

Les cosmétiques coûtent cher et les masques pour le visage ne font pas exception à la règle. Pourtant, vos placards contiennent de nombreux ingrédients 100 % naturels qui possèdent de formidables vertus pour votre peau. Voici 13 recettes de masques sains, écologiques, économiques et très faciles à préparer vous-même !

Masque visage hydratant à la banane

Riche en anti-oxydants et en vitamines, la banane est très hydratante et stimule la microcirculation sanguine. Le miel, lui, est tonifiant, hydratant, et possède des vertus antibactériennes et antiseptiques. Pour réaliser ce masque, il vous suffit d’une banane et d’une cuillère à café de miel.

Masque pour le visage maison à base de bananes et de mielProcédez ainsi :

  • Écrasez la banane à l’aide d’une fourchette, puis mélangez le fruit dans un bol avec une cuillère à café de miel.
  • Appliquez sur votre visage préalablement lavé et séché, en évitant le contour des yeux, et laissez poser 20 minutes.
  • Rincez à l’eau claire à l’aide d’un gant ou d’un linge propre.

Masque visage pour peaux grasses ou mixtes au blanc d’œuf

Le blanc d’œuf est riche en minéraux et en vitamine B. Associé aux vertus antiseptiques du citron, il resserre les pores, nettoie la peau et éclaircit le teint. Voici les étapes à suivre :

  • Versez un blanc d’œuf dans un saladier, ajoutez-y un filet de jus de citron et battez le tout en neige.
  • Appliquez en fine couche et laissez poser une vingtaine de minutes, puis rincez abondamment à l’eau claire.

Masque visage pour peaux sèches au jaune d’œuf

Le jaune d’œuf est très efficace pour les peaux sèches. Riche en acides gras et en vitamines, il est nourrissant et antioxydant. Pour augmenter son action hydratante, vous pouvez l’associer à une huile végétale comme l’huile d’amande douce par exemple.

Pour le fabriquer, rien de plus simple :

  • Battez un jaune d’œuf avec cinq gouttes d’huile d’amande.
  • Laissez poser 10 minutes et rincez à l’eau claire.

Masque visage hydratant à l’avocat et à l’huile d’olive

Grâce aux acides gras et à la vitamine E qu’il contient, l’avocat est un allié naturel pour l’hydratation de la peau. Associé à l’huile d’olive, il laisse la peau souple et douce.

Masque pour le visage maison à base d'avocat et d'huile d'olive

Voici comment appliquer ce masque :

  • Écrasez la chair d’un avocat dans un petit bol et ajoutez deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte crémeuse.
  • Appliquez et laissez poser une quinzaine de minutes, puis rincez à l’eau claire.

Masque visage anti-impuretés au concombre et au yaourt

Le concombre a une action astringente qui permet de resserrer les pores et de réguler la production de sébum. Associé à l’acide lactique du yaourt, qui a un effet légèrement exfoliant, il est idéal pour les peaux acnéiques.

Pour réaliser votre masque :

  • Mixez un demi-concombre épluché avec un yaourt nature.
  • Appliquez sur votre peau et laissez agir pendant une dizaine de minutes, puis rincez à l’eau claire.

Masque visage bonne mine au thé vert et au miel

Les propriétés antioxydantes du thé vert s’associent dans ce masque aux vertus antiseptiques du citron. Lorsque vous buvez un thé vert, ne jetez pas le sachet :

  • Récupérez le contenu du sachet infusé, et mélangez-le à quelques cuillères de miel, jusqu’à obtention d’une texture suffisamment pâteuse et épaisse pour tenir sur votre visage.
  • Laissez poser pendant 20 minutes et rincez à l’eau claire.

Masque visage hydratant au chocolat et à l’huile d’argan

Le chocolat n’est pas seulement bon pour le moral, il l’est aussi pour la peau ! Riche en oligo-éléments, en minéraux, en vitamines et en polyphénols, il la nourrit, la protège des agressions et stimule le renouvellement des cellules. Associé à l’huile d’argan, il laisse votre peau souple, douce et parfaitement hydratée.

Pour réaliser un masque au chocolat, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • 1 demi-tablette de chocolat noir, minimum 75 %
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’argan

Procédez ainsi :

  • Placez le chocolat, découpé en carrés grossiers, dans une casserole, et ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’argan.
  • Une fois le mélange fondu, ôtez la casserole du feu et laissez tiédir.
  • Appliquez le masque sur votre visage et laissez poser pendant 20 minutes, puis rincez à l’eau claire.

Masque visage détoxifiant au pamplemousse et à l’argile blanche

Le pamplemousse contient de l’acide citrique, qui agit comme exfoliant et débarrasse votre peau des cellules mortes. L’argile blanche, elle, élimine les impuretés et purifie la peau tout en douceur. L’acide lactique du yaourt vient renforcer cette action exfoliante.

Ce masque est très simple à réaliser (faites attention à ne pas utiliser d’ustensile en métal, pour préserver les propriétés de l’argile) :

  • Dans un bol, mélangez un demi-yaourt, le jus d’un demi-pamplemousse et une cuillère à soupe d’argile blanche.
  • Lorsque votre préparation prend une consistance pâteuse, appliquez sur votre visage et laissez agir pendant une vingtaine de minutes, puis rincez à l’eau claire.

Masque visage purifiant à la pomme et au citron

Riche en acides de fruits, la pomme possède des vertus exfoliantes. Associée au jus de citron, elle assainit la peau sans l’agresser.

Masque visage DIY à base de pomme et citron

Pour obtenir ce masque, c’est très simple :

  • Découpez ¼ de pomme, épluchez et râpez. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron.
  • Allongez-vous et appliquez les pelures de pomme sur votre visage. Laissez poser pendant une dizaine de minutes, puis retirez et rincez.

Masque visage purifiant à l’aloe vera et à la noix de muscade

L’aloe vera contient dans ses feuilles un gel translucide aux nombreuses vertus. Il est riche en antioxydants, en vitamines, en enzymes, en acides aminés et en minéraux. Il a des propriétés astringentes et antimicrobiennes : il resserre les pores, purifie la peau et l’apaise. Il convient à toutes les peaux, notamment aux peaux acnéiques. Son action anti-inflammatoire est renforcée par celle de la noix de muscade.

Pour réaliser votre masque purifiant, il vous faudra bien entendu du gel d’aloe vera : vous pouvez le trouver tout prêt en magasin bio ou, si vous avez cette plante à la maison, en couper quelques feuilles et récupérer le gel qui se trouve à l’intérieur.

Voici les ingrédients nécessaires :

  • 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera
  • 1 pincée de noix de muscade en poudre
  • Quelques gouttes de jus de citron

Mélangez ces ingrédients, appliquez sur votre visage et laissez poser 20 minutes avant de rincer.

À lire aussi
Aloe vera : Comment utiliser cette plante et profiter de ses bienfaits ?
Aloe vera par-ci, Aloe vera par-là… Certains ne jurent que par cette plante ! Mais au final, à quoi sert-elle réellement et quels sont ses bienfaits ? Zoom sur les vertus de l’aloe vera et les multiples possibilités d’utilisation de son gel, dans la cuisine, dans la salle de bain, ou pour les petits maux au quotidien.

Masque visage anti-acné à la levure de bière

La levure de bière contient de nombreux minéraux et de la vitamine B en quantité, et possède des propriétés purifiantes et antibactériennes. Associée à l’huile d’onagre, aux vertus anti-inflammatoires, elle permet de lutter contre l’acné et aide à réguler la production de sébum.

Vous aurez donc besoin des ingrédients suivants :

  • 2 cuillères à soupe de levure de bière
  • 1 cuillère à café d’huile d’onagre

Mélangez la levure et l’huile de manière à obtenir une pâte. Si la préparation est trop sèche, n’hésitez pas à ajouter davantage d’huile d’onagre. Appliquez sur votre visage et laissez poser pendant vingt minutes, puis rincez abondamment à l’eau claire.

Masque visage purifiant au rhassoul

Le rhassoul est une argile originaire du Maroc. Il est utilisé par les femmes berbères depuis le 8e siècle. Comme toutes les argiles, le rhassoul a des propriétés exfoliantes et purifie la peau de ses impuretés, notamment grâce à son pouvoir absorbant qu’il doit à sa teneur en silice. Il convient à tous les types de peaux, et plus particulièrement aux peaux mixtes ou grasses. L’eau de rose, antibactérienne, complète parfaitement l’action du rhassoul et hydrate la peau tout en la purifiant.

Pour réaliser ce masque, il vous faudra :

  • 1 cuillère à soupe de rhassoul
  • 2 cuillères à soupe d’eau de rose

Prenez garde à ne pas utiliser de récipient ou de cuillère en métal, l’argile n’apprécie guère son contact. Privilégiez le verre ou le bois.

Intégrez progressivement l’eau de rose au rhassoul, jusqu’à obtention d’une texture pâteuse. Appliquez en couches généreuses sur une peau préalablement nettoyée, et laissez poser maximum 15 minutes. L’argile ne doit pas avoir le temps de devenir friable sur votre peau, ce qui aurait pour effet de l’assécher. Rincez abondamment à l’eau claire.

Si vous avez la peau sèche, vous pouvez remplacer l’eau de rose par de l’huile d’argan ou de l’huile d’amande douce.

Masque visage bonne mine au yaourt et à l’avoine

L’avoine est riche en vitamine B et en minéraux, ce qui lui confère des propriétés apaisantes. Il contient également de la saponine, ce qui en fait un nettoyant doux. Il se marie très bien à l’acide lactique du yaourt, qui agit comme exfoliant. Quant au blanc d’œuf, il resserre les pores et absorbe l’excédent de sébum.

Masque visage maison

Pour ce masque, il vous faudra :

  • 1/2 tasse d’eau chaude
  • 1/3 tasse de flocons d’avoine
  • 2 cuillères à soupe de yaourt nature
  • 1 blanc d’œuf

Procédez ainsi :

  • Versez l’eau chaude sur les flocons d’avoine et attendez qu’ils gonflent.
  • Ajoutez le yaourt et le blanc d’œuf, mélangez et appliquez sur votre visage pendant 15 minutes puis rincez abondamment.

Et voilà ! Votre peau est douce et votre teint a retrouvé son éclat !