Quels sont les ingrédients qui composent un shampoing solide naturel fait maison ?
En tant qu’alternative saine et écologique, le shampoing solide est formulé à partir d’ingrédients naturels et doux. En effet pour être propres, les cheveux et le cuir chevelu n’ont pas besoin de substances irritantes, décapantes et allergisantes.
Les 5 ingrédients de base pour faire un shampoing solide naturel DIY :
- 50 grammes de SCI (Sodium Cocoyl Isethionate)
C’est un tensioactif doux sous forme de poudre, issu de l’huile de coco. Il est possible d’abaisser la dose de SCI jusqu’à 20 grammes seulement si vous souhaitez utiliser très peu de tensioactif. Le SCI a une action lavante, il permet également de solidifier et de faire mousser la préparation.
- 15 grammes de liquide
C’est le volume nécessaire pour dissoudre le SCI. Comme il s’agit d’une très faible quantité, il est possible d’utiliser du lait végétal ou une eau florale pour maximiser les bienfaits du shampoing solide naturel maison.
- 10 grammes de poudres de plantes ou d’argiles
Elles ont des propriétés lavantes. À varier en fonction des besoins de vos cheveux : plutôt des argiles pour absorber et réguler le sébum et des poudres ayurvédiques pour stimuler la pousse.
- 20 grammes d’huile et/ou de beurre végétal
Ils nourrissent en profondeur la fibre capillaire, protègent et font briller votre chevelure. Choisissez-les en fonction de votre type de cheveux pour obtenir les résultats escomptés.
- 15 à 20 gouttes d’huiles essentielles
Elles sont utilisées pour leur odeur et leurs propriétés particulières. Toutefois elles ne sont pas obligatoires. Ainsi une contre-indication aux huiles essentielles, notamment pour les femmes enceintes ou allaitantes et les jeunes enfants, ne vous empêchera pas d’utiliser un shampoing solide et encore moins de le fabriquer.
Comment se préparer à fabriquer un shampoing solide maison ?
Réservez un créneau d’environ une vingtaine de minutes pour fabriquer un shampoing solide maison.
- Versez dans le bol : la quantité de SCI désirée + la dose de poudres + le volume de liquide + l’huile et/ou le beurre végétal.
- Chauffez doucement le tout au bain-marie.
- Remuez sans cesse pour que les ingrédients se mélangent correctement et épaississent sans coller.
- Retirez du feu quand la préparation commence à former une pâte homogène.
- Étape facultative : laissez refroidir un instant avant d’incorporer les huiles essentielles puis malaxez votre pâte pour bien les diluer.
- Placez votre préparation dans le moule en tassant suffisamment puis laissez refroidir.
- Démoulez votre shampoing solide maison, mais laissez-lui encore quelques jours pour sécher avant de l’utiliser.
3 recettes de shampoing solide naturel maison par type de cheveux
Tout est question de proportions, de goûts et de nature de cheveux, pour obtenir une forme pratique à manipuler et des résultats qui répondent à vos attentes.
Pour tous types de cheveux
- 20 g de SCI
- 15 g d’eau ou de lait végétal
- 10 g de poudres (5 g de guimauve et 5 g de prêle)
- 10 g d’huile de brocolis
- 10 g de beurre d’aloe vera
- 15 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang (facultatif)
Pour cheveux gras
- 50 g de SCI
- 15 g d’eau florale de sauge
- 10 g de poudres (5 g de rhassoul et 5 g d’argile multani mitti)
- 20 g d’huiles végétales (10 g de noisette et 10 g de sésame)
- 15 à 20 gouttes d’huile essentielle de palmarosa (facultatif)
Pour cheveux secs
- 50 g de SCI
- 15 g d’eau florale de camomille matricaire
- 10 g de poudres (5 g d’orange et 5 g de guimauve)
- 20 g d’huiles végétales (15 g d’avocat et 5 g de ricin)
- 15 à 20 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang (facultatif)
Le matériel nécessaire pour fabriquer son propre shampoing solide naturel maison
Les différentes poudres que vous allez utiliser sont assez volatiles et peuvent irriter les voies respiratoires au moment de la préparation des ingrédients et du mélange. Portez donc un masque et installez votre matériel dans un espace suffisamment aéré.
Pour faire un shampoing solide DIY, il vous faut :
- Une balance très précise ou des cuillères doseuses
- Un bol qui supporte les hautes températures (en inox par exemple)
- Une casserole pour le bain-marie
- Une spatule ou maryse
- Un moule pour le séchage
Avant de commencer, lavez-vous minutieusement les mains et désinfectez les surfaces et les ustensiles dont vous allez vous servir.
Ce que le shampoing solide ne fait pas
Le shampoing solide n’irrite pas votre cuir chevelu jusqu’à engendrer des pellicules. Il n’agresse pas votre chevelure au point d’enclencher un cercle vicieux de surproduction de sébum qui vous pousse à augmenter la fréquence de lavage. Le shampoing solide n’étouffe pas non plus vos longueurs et vos pointes sous un film artificiel. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il ne contient pas de silicones, parabènes, sulfates et autres conservateurs hautement agressifs, toxiques et polluants, contrairement à la majorité des shampoings classiques.
Mais, il y a d’autres choses que le shampoing solide ne fait pas. Il n’augmente pas le nombre de flacons en plastique qui ne seront pas recyclés. Il n’alimente pas la pollution des milieux aquatiques. Il ne vous pousse pas non plus à la consommation, car il dure plus longtemps qu’un shampoing liquide. Il n’engendre pas de dérèglements hormonaux et ne perturbe pas le système immunitaire, car il ne contient pas de perturbateurs endocriniens. Enfin, en voyage ou en déplacement, le shampoing solide ne pose pas de problème de place et ne se renverse pas dans votre trousse de toilette.
Et si en plus vous décidez de fabriquer votre shampoing solide vous-même, vous dépenserez encore moins sur le long terme, pour une formule 100 % adaptée aux besoins de vos cheveux.