Les dégonfleurs de pneus luttent contre les SUV et 4x4 en ville Lecture : 5 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Les dégonfleurs de pneus luttent contre les SUV et 4x4 en ville

Les dégonfleurs de pneus luttent contre les SUV et 4x4 en ville

Pour lutter contre la crise climatique, chacun s’engage selon ses convictions profondes. C’est ainsi qu’un collectif international de militants écologistes a décidé de se spécialiser dans le dégonflage de pneus de SUV et 4x4. L’objectif des dégonfleurs, aussi connus sous le nom de Tyre Extinguishers, est clairement affiché : protester contre la pollution en ville de ces SUV de plus en plus gros, et l’inaction des gouvernements face à cette aberration environnementale. Malgré les apparences, les auteurs des pneus dégonflés précisent qu’il ne s’agit pas de dégradation, mais plutôt de désobéissance civile.

 

Pour dénoncer le désastre écologique des 4x4 urbains et protéger l’environnement, des militants dégonflent les pneus des SUV la nuit.

Que se passe-t-il la nuit aux abords des SUV ?

Dans plusieurs grandes villes de France, y compris la capitale et ces quartiers huppés, les actions de dégonflage de pneus de SUV (sport utility vehicle) sont monnaie courante. Le but de ces activistes est d’interpeller les conducteurs sur l’impact environnemental de leur véhicule.

Le mode opératoire de ces nuits d’action est plutôt simple. Seuls ou par petits groupes, les militants sillonnent les rues et s’arrêtent à l’approche d’un SUV ou d’un 4x4. En toute discrétion, l’un d’entre eux se charge d’ouvrir la valve et de placer deux ou trois lentilles à l’intérieur avant de la remettre en place. Un petit sifflement témoigne de l’air qui s’échappe. En quelques heures, le pneu sera totalement à plat.

 

Pour les dégonfleurs, il ne s’agit pas de causer du tort aux propriétaires de ce type de véhicule, mais de provoquer des prises de conscience. Les pneus ne sont pas crevés ni endommagés, mais simplement vidés de leur air. Pour éviter tout risque d’accident, un dépliant est laissé sur le pare-brise afin que le conducteur ne prenne pas le volant sans s’en apercevoir. Ces messages tentent d’apporter des explications sur l’aberration écologique des SUV, avec plus ou moins de tact selon les collectifs.

 

Le mouvement international Tyre Extinguishers, lancé au Royaume-Uni, fournit des brochures dans plusieurs langues et se félicite des actions qui essaiment un peu partout dans le monde. Le dépliant français donne le ton avec comme titre « Attention, votre SUV tue ! ».

La suite du message précise : « nous avons dégonflé un ou plusieurs de vos pneus. Ne le prenez pas personnellement vous n’êtes pas notre cible, c’est votre véhicule. » Avant d’ajouter plus loin : « les constructeurs automobiles essaient de nous convaincre d’acheter des SUV et des 4x4, mais c’est un désastre pour le climat ».

 

 

 

Pour quelles raisons dégonfler des pneus est considéré par ces militants comme un acte écologique ?

Pour s’engager en faveur de l’environnement, certains choisiront de plaider la cause animale, d’autres préféreront se lancer dans une démarche zéro déchet ou faire de la désobéissance fertile comme Camille Etienne. Si les formes d’actions sont diverses, toutes se rejoignent sur le fond.

À l’heure où l’urgence climatique n’est plus une hypothèse, les SUV figurent parmi les premières causes de l’augmentation mondiale des émissions de CO2 au cours des dix dernières années. La fondation WWF, sur sa page « SUV : à contresens de l'Histoire », souligne par ailleurs qu’il s’agit là d’un « sujet prioritaire » et que cette « tendance à la démesure », si elle devait continuer à progresser dans les années à venir, serait tout simplement incompatible avec les objectifs climatiques à atteindre d’ici 2030.

 

Tyre Extinguishers ajoute que la pollution de l’air dans les grandes villes entraîne de graves problèmes de santé. Les fumées toxiques de ces voitures de plus en plus grosses sont là aussi en cause. Ils évoquent également le fait que les SUV sont plus dangereux que les autres voitures lors des accidents et que ces véhicules tout-terrain n’ont aucune utilité sur les routes empruntées par les citadins.

 

 

Photo : https://twitter.com/T_Extinguishers


Alternativi vous recommande :