Perles de céramique : exemples d’utilisation pour profiter de leurs bienfaits Lecture : 5 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Alimentation
  4. Perles de céramique : exemples d’utilisation pour profiter de leurs bienfaits

Perles de céramique : exemples d’utilisation pour profiter de leurs bienfaits

On doit la découverte du potentiel des micro-organismes au docteur Teruo Higa. À l’époque, ce professeur émérite à l’université des Ryūkyū, situé à Nishihara sur l’ile d’Okinawa au Japon, préparait un doctorat d’horticulture et ses recherches portaient essentiellement sur les oranges-mandarines. C’est durant cette période qu’il constate que l’utilisation de produits agrochimiques a un impact négatif sur sa santé. Il décide alors d’orienter ses études sur les micro-organismes et il s’aperçoit que ceux-ci exercent une influence positive sur la décomposition de la matière organique. Partant de ce constat, le docteur Teruo Higa poursuit ses études ; elles aboutiront à la mise en œuvre des célèbres perles de céramique connues dans le monde entier.

Que sont les perles de céramique et quel est leur secret ?

Les perles de céramique sont des petits tubes élaborés à base d’une argile très pure qui est cuite, à l’abri de l’air, à une température variant entre 800 °C pour les perles roses et 1 200 °C pour les perles grises.

Après plusieurs essais infructueux, c’est en 1980 que le docteur Teruo Higa met au point la composition parfaite qu’il nomme EM (effective microorganisms). Il s’agit d’un mélange d’environ 80 micro-organismes, dont des bactéries et des levures. Cette composition possède le pouvoir d’influencer de manière positive la décomposition de la matière organique et contribue à sa régénération, ce qui favorise la vie.

Cela s’explique par le fait que les micro-organismes enrichissent le milieu avec des métabolites-enzymes, des antioxydants et des vitamines, permettant ainsi la reconstitution de l’équilibre vital et un accroissement à la résistance de l’eau, mais aussi des sols et des plantes.

Utiliser des perles de céramique pour améliorer la qualité de l’eau

En pratique, il suffit de mettre 10 à 15 perles de céramique dans une carafe d’eau d’un litre, d’attendre environ 30 minutes pour un premier usage, puis seulement 15 à 20 minutes pour les suivants. Pour être certain d’avoir en permanence de l’eau purifiée à votre disposition, pensez à utiliser deux récipients ; ainsi, l’un sera disponible, tandis que l’autre sera en activation.

L’ajout de perles de céramique dans l’eau du robinet permet d’obtenir trois effets bénéfiques :

  • elles purifient l’eau en neutralisant les agents pathogènes comme le calcaire et le chlore et elles diminuent de manière sensible la présence d’ammonium et de nitrates 
  • elles ont un pouvoir antioxydant, ce qui provoque le ralentissement des radicaux libres
  • elles dynamisent l’eau en brisant les grosses molécules assemblées en clusters, ce qui a pour effet de lui rendre sa finesse 
  • elles rééquilibrent le pH de l’eau

Perles grises ou roses : lesquelles choisir ? 

Les perles de céramique grises et roses n’agissent pas comme un filtre mécanique, car elles ont la capacité d’améliorer la structure moléculaire. Elles peuvent s’utiliser ensemble

Les perles roses possèdent en plus un pouvoir d’adsorption, ce qui leur permet de retenir les substances nocives présentes dans l’eau.

Les perles de céramique peuvent être réemployées. Les perles grises ont une durée de vie de 10 ans et elles s’entretiennent très facilement. Pour leur redonner toute leur brillance, il suffit de les tremper, de temps en temps, dans de l’eau mélangée avec du vinaigre blanc ou tout simplement dans de l’eau savonneuse. Au fil du temps, vous pourrez rebooster leur efficacité en les ébouillantant pendant quelques minutes.

En raison de leurs propriétés filtrantes, les perles roses ont une durée de vie beaucoup plus courte (de 6 à 8 mois). Une fois qu’elles sont saturées, elles perdent leur pouvoir de filtration. Étant plus poreuses que les perles grises, elles sont également plus fragiles et supportent mal les chocs. De plus, vous devez éviter de les utiliser dans une bouilloire, car elles risquent de s’effriter au contact de l’eau chaude.

Ces perles vous permettent de faire de réelles économies et sont de prafaites alternatives à l’eau en bouteille plastique. C’est la raison pour laquelle, en les utilisant, non seulement vous prenez soin de votre santé, mais vous participez activement à la préservation de la planète. 

Les autres utilisations des perles de céramique

Pour empêcher la formation de tartre

La présence de calcaire dans l’eau du robinet est à l’origine des dépôts de tartre dans vos appareils électroménagers, ce qui endommage les résistances électriques et augmente votre consommation d’électricité.

Pour lutter contre ce fléau :

  • déposez quelques perles de céramique dans vos bouilloires, cafetières… 
  • préservez votre lave-linge en mettant dans le tambour une cinquantaine de perles de céramique après les avoir insérées dans un filet ou dans une chaussette que vous aurez pris le soin d’obturer avec un nœud
  • faites de même pour protéger votre lave-vaisselle en plaçant un sachet de perles de céramique dans l’emplacement destiné aux couverts

Vous pouvez aussi éviter les dépôts de tartre dans votre baignoire en ajoutant des perles directement dans l’eau ou dans un gant de toilette, lorsque vous prenez votre bain. Enfin, en insérant des perles dans le réservoir de la chasse d’eau de vos toilettes, vous n’aurez plus à acheter de produits chimiques pour les désinfecter.

Pour conserver les aliments plus durablement

Lorsque vous lavez vos légumes, ajoutez quelques perles dans l'eau et laissez-les agir pendant une dizaine de minutes.

Il existe également des perles de céramique « spécial aliments » qui ont le pouvoir de neutraliser les odeurs et de chasser l’humidité. Il suffit d’en placer dans le bac à légumes de votre réfrigérateur ou dans le contenant où vous stockez vos fruits pour assurer leur conservation.

Pour prolonger la vie des fleurs coupées

Placez quelques perles de céramique dans un vase avant d’y mettre vos fleurs ; grâce à une eau régénérée, vos bouquets ne souffriront pas d’oxydation et ils garderont toute leur fraicheur pendant beaucoup plus longtemps.

Pour protéger vos chiens et chats contre les tiques

La présence d’un petit collier de perles de céramique adapté à la taille du cou de votre animal et à son poids éloignera ces dangereux parasites. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Alternativi vous recommande :