ALTERNATIVI et COVID-19 : Nous maintenons notre activité et continuons à préparer vos commandes sous 24 h/48 h selon les mesures sanitaires recommandées.

Aloe vera : Comment utiliser cette plante et profiter de ses bienfaits ? Lecture : 6 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Aloe vera : Comment utiliser cette plante et profiter de ses bienfaits ?

Aloe vera : Comment utiliser cette plante et profiter de ses bienfaits ?

Aloe vera par-ci, Aloe vera par-là… Certains ne jurent que par cette plante ! Mais au final, à quoi sert-elle réellement et quels sont ses bienfaits ? Zoom sur les vertus de l’aloe vera et les multiples possibilités d’utilisation de son gel, dans la cuisine, dans la salle de bain, ou pour les petits maux au quotidien.

Certains l’appliquent sur la peau, d’autres sur les cheveux, quelques-uns la boivent ou la mangent… Cette curieuse plante possède visiblement des atouts indéniables pour notre santé. Comment utiliser l’Aloe vera pour profiter de ses bienfaits ?

Qu’est-ce que l’Aloe vera ?

Tout droit issu de la famille des succulentes, l’Aloe vera se trouve principalement dans le bassin méditerranéen, ainsi qu’en Afrique. Pour autant, on le retrouve un peu partout dans le monde, notamment dans les pays où les températures sont propices à sa pousse.

Aloe vera

Dans son état naturel, il possède de longues tiges vertes et charnues. Certaines retombent, d’autres restent droites comme des « i ». Lorsqu’il est cultivée en intérieur, il est bien plus petit.

Dans l’Antiquité, l’Aloe vera a longtemps fait partie des plantes utilisées par la médecine traditionnelle. Ainsi, les Indiens, les Chinois, mais également les Européens, lui ont rapidement prêté des vertus incroyables. En effet, son fameux gel contenu à l’intérieur des feuilles est très riche en vitamines A, B, C et E. Il possède également 18 acides aminés essentiels et est un puissant antioxydant.

Comment utiliser l’Aloe vera et quels bénéfices en tirer ?

L’Aloe vera s’utilise en voie interne et externe. En effet, il est possible de consommer son gel dans des smoothies, des jus, etc., ou de l’appliquer sur la peau ou les cheveux. Voici comment et surtout pourquoi !

Sur la peau

L’Aloe vera est l’un des meilleurs soins naturels pour les peaux à problèmes. Il vient hydrater et lisser les peaux sensibles, fatiguées, irritées ou brûlées. Il est aussi préconisée pour soigner l’eczéma et les psoriasis.

Après un après-midi à la plage, passez du gel d’Aloe vera sur votre peau pour l’apaiser de la chaleur. De même, si vous avez des rougeurs dues au froid, un peu de gel d’Aloe vera apaisera les tiraillements et supprimera les rougeurs. Si votre peau vous gratte ou que vous avez des inflammations, une simple application vous soulagera efficacement. Cela est principalement le cas chez les hommes qui se rasent. Le gel est aussi très efficace pour limiter les brûlures et les démangeaisons dues aux piqûres d’insectes.

Les peaux acnéiques peuvent également être régulées grâce au gel d’Aloe vera. Il conviendra donc de bien nettoyer sa peau avant de l’appliquer sur la zone à traiter. Il pourra faire office de base avant maquillage ou de crème hydratante. Certaines personnes l’appliquent comme un masque « antipollution » de jour ou de nuit. Il va venir purifier les pores de la peau et les assainir efficacement.

Gel d'aloé vera

Sous forme de jus, vous pouvez aussi vous en servir en tant que démaquillant naturel. L’Aloe vera est bénéfique pour la peau. Il agit comme un soin anti-âge en synthétisant le collagène et l’acide hyaluronique. Il peut, dans certains cas, atténuer les taches brunes.

Vous êtes en panne de liniment pour les fesses de bébé ? Un petit peu de gel d’Aloe vera fera amplement l’affaire !

Sur les cheveux

L’Aloe vera apporte douceur et hydratation aux cheveux fatigués, même si cette plante peut aussi être utilisée sur tous les types de chevelures.

Vous pouvez l’utiliser comme :

  • Masque pour purifier et rééquilibrer les cheveux gras (avec une huile végétale)
  • Gel coiffant en dépit d’utiliser de la cire
  • Shampooing pour les cuirs chevelus les plus sensibles
  • Soin pour lutter contre les pellicules, les dermites ou diverses irritations
  • Sérum antifrisottis (une noix de gel et 2 ou 3 gouttes d’huile de jojoba

Dans la bouche

L’Aloe vera cache bien son jeu… En effet, il possède des propriétés intéressantes pour l’hygiène bucco-dentaire. Vous pouvez l’utiliser comme bain de bouche pour éliminer la plaque dentaire ou prévenir les gingivites.

Vous êtes sujet [te] aux aphtes, passez un peu de gel d’Aloe vera dessus et le tour est joué ! Enfin, antibactérienne et antifongique, vous pouvez l’inclure dans votre dentifrice zéro déchet si vous le fabriquez vous-même.

Dans l’organisme

L’Aloe vera est une plante miracle. Elle permet de soigner et apaiser de nombreux maux si elle est consommée en jus. Voici ses bienfaits de l’intérieur :

  • Lutte contre la constipation [mais les cures doivent être occasionnelles]
  • Lutte contre les bactéries et les infections
  • Anti-inflammatoire naturel
  • Booste les défenses immunitaires
  • Rééquilibre l’indice glycémique
  • Favorise la digestion
  • Soigne les diarrhées
  • Apaise les brûlures intestinales

Comment recueillir le gel d’Aloe vera ?

Gel d'aloé vera

Pour recueillir le gel de l’Aloe vera, il convient de « peler » la feuille. Pour cela, coupez la feuille de la base vers la pointe, en veillant à ne retirer que le vert.

Attention, dans la feuille, il y a la partie transparente, qui est le gel et la partie un peu jaunâtre, plus liquide. Celle-ci peut être corrosive si passée sur la peau. Il faut être prudent lors de l’extraction du gel. Vous pouvez directement intégrer la partie transparente [le gel] à vos boissons, vos soins pour les cheveux ou votre peau, après l’avoir coupée.  

Vous pouvez trouver du jus d’Aloe vera tout prêt dans des magasins spécialisés ou dans des boutiques bio. Cela vous évite d’avoir à chercher des feuilles si vous n’en avez pas chez vous et de devoir les couper vous-même. Il existe aussi des préparations ou des gels cosmétiques tout prêts. Cependant, veillez à ce qu’ils contiennent de l’aloe vera pur [au moins 95 %], sans additifs ni conservateurs.