Que met-on dans la poubelle noire ?
La proportion de déchets à jeter dans la poubelle traditionnelle dépend du système de tri mis en place par votre commune. Si celui-ci est développé, très peu de détritus iront dans la poubelle noire puisque la plupart pourront être mis dans des bacs à recyclage (plastique, verre, etc.).
En règle générale, il faut mettre dans la poubelle noire :
- Certains déchets organiques : viandes, poissons, litières d’animaux, os...
- Les papiers et cartons salis, gras, ou recouverts de film ou produit non recyclable
- Les plastiques non recyclés : les sacs et sachets à courses, les barquettes, les pots de yaourt, les films d’emballage...
- Les absorbants qui ont été souillés comme les mouchoirs, le papier toilette, l’essuie-tout, les couches...
- Certains déchets divers comme la vaisselle, des fournitures scolaires (règle, blanco...)
Renseignez-vous auprès de la mairie de votre ville pour savoir tout ce qu’il est possible de recycler dans votre commune. Si vous doutez sur un déchet, jetez-le dans la poubelle noire afin de ne pas le mélanger aux déchets mis dans les bacs destinés au recyclage.
Enfouissement ou incinération des déchets de la poubelle noire
Les ordures ménagères qui ne peuvent pas être recyclées ou compostées seront enfouies ou incinérées.
Dans le cas de l’enfouissement, le camion de collecte achemine les déchets dans un centre de stockage. La benne est alors pesée pour connaître le tonnage à enfouir. Après détection d’une éventuelle radioactivité, les déchets sont écrasés par un compacteur afin de réduire le plus possible leur volume. Une fois compactés, les déchets sont enfouis.
Le centre de stockage est un assemblage de casiers à déchets creusés dans le sol et recouverts d’une membrane imperméable pour que les fluides (issus de la fermentation des déchets) ne viennent pas polluer les sous-sols.
Les lixiviats sont les liquides produits par le mélange des eaux de pluie et de la fermentation des déchets. Ils sont traités, c’est-à-dire dépollués, avant d’être rejetés dans le milieu naturel. Le biogaz est le gaz produit par la fermentation des déchets organiques ou végétaux. Il renferme de l’énergie grâce au méthane qu’il contient, qui peut être valorisé sous forme d’électricité.
Une partie des déchets de la poubelle noire est également acheminée vers des usines d’incinération. Leur combustion produit de l’énergie qui permet la production d’électricité et de vapeur.
Ainsi, les ordures ménagères jetées dans la poubelle traditionnelle, bien que non recyclables, peuvent quand même être en partie valorisées sous la forme d’énergie grâce à leur destruction (fermentation ou incinération).
Tri sélectif, recyclage et protection de l’environnement
La poubelle noire ne peut pas être la poubelle de la facilité. Le tri sélectif des déchets est une pratique éco-responsable qui permet de recycler ou valoriser tout ce qui peut l’être.
Ainsi, en ne jetant dans la poubelle traditionnelle que les déchets non recyclables et uniquement ceux-ci, vous contribuez à la préservation de l’environnement.
Le recyclage permet en effet :
- Pour le bois et le papier, la réduction de la déforestation
- Pour la plastique, la limitation de la consommation en pétrole qui sert à sa fabrication
- Pour le verre, la réduction des émissions de CO2 produites en grande quantité par les fours dans lesquels il est créé
C’est pourquoi, outre les éléments en bois, plastique ou verre recyclables, il est recommandé de ne pas jeter dans la poubelle noire :
- Les déchets de cuisine comme les épluchures de légumes, de fruits, qui peuvent être transformés en compost Bokashi
- Les appareils électroménagers en raison de leur composition dangereuse, ils doivent être jetés en déchetterie
- Les médicaments pour la même raison (leur dangerosité pour l’environnement et pour l’Homme) doivent être retournés en pharmacie