1. Accueil
  2. Michèle David
Retour

Michèle David

Auteur
  • Jean Jouzel : un passionné de l’évolution du climat
    La carrière de Jean Jouzel a été entièrement consacrée à l’étude des changements climatiques et à la sensibilisation du public aux enjeux environnementaux. Pour lui, seuls les modèles climatiques sont en mesure d’aider le scientifique à se projeter dans le futur, car il n’y a pas dans le passé une situation qui est identique à celle que nous vivons actuellement. En effet, même si la Terre a connu un climat plus chaud il y a 125 000 ans, les causes n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui. Ce lanceur d’alerte de l'évolution du climat, qui a exploré la banquise pendant de longues années, a participé à de nombreux travaux qui ont permis de mieux comprendre les mécanismes du changement climatique. En 2002, le CNRS lui a décerné, conjointement avec Claude Laurius, sa médaille d’or qui représente la plus haute distinction de la recherche scientifique en France. Son investissement sans relâche lui a valu d’autres très prestigieuses distinctions, comme le titre de commandeur de la Légion d’honneur et celui de commandeur de l’ordre national du mérite. Portrait de ce célèbre climatologue et glaciologue passionné.

  • Chaussures impeccables : 9 astuces écolos pour nettoyer vos semelles blanches
    Vous aimez porter des chaussures blanches, ce qui est le cas de la plupart des baskets et vous souhaitez qu’elles restent impeccables. Malheureusement, les chaussures blanches et plus particulièrement leurs semelles ont souvent tendance à se salir et à ternir au fil du temps, ce qui compromet fortement leur allure. Pour les nettoyer et leur restituer leur fraîcheur d’origine, sans utiliser des produits chimiques, agressifs et néfastes à l’environnement, nous vous proposons de tester 9 astuces et produits écolos faciles à mettre en œuvre et très efficaces.

  • 5 méthodes efficaces pour éviter que votre terrasse en bois devienne glissante
    Les terrasses en bois ajoutent une touche chaleureuse à votre espace extérieur. Cependant, quelle que soit l’essence du bois que vous avez choisie, la présence de tanins dans ce type de matériau le rend imputrescible, en présence d’humidité. Ce phénomène naturel, qui renforce la résistance du bois, s’accentue en raison des saletés qui se déposent entre les lames, ce qui a pour effet de rendre la surface de votre terrasse de plus en plus glissante. Pour la sécuriser et en profiter tout au long de l’année sans risques, voici cinq méthodes et astuces anti-glissades efficaces.

  • Jean-Marc Jancovici : un expert du changement climatique qui fait parler de lui
    Lorsque l’on écoute parler Jean-Marc Jancovici, on est immédiatement frappé par le ton martial de son discours et son désir profond de rendre compréhensibles par tous les enjeux climatiques auxquels le monde doit faire face. Il ne pratique pas la langue de bois et n’hésite pas à créer la polémique. Plutôt pessimiste, très critiqué par les adeptes du renouvelable et porté aux nues par les pronucléaires, cet expert du changement climatique assène des messages forts d’avertissement, mais il est aussi pourvoyeur de solutions. Qui est donc ce personnage atypique qui fait si souvent parler de lui ? Portrait.

  • À Muttersholtz, une forêt sanctuaire pour accueillir les défunts
    Les forêts cinéraires existent en Allemagne depuis 2001, année de l’ouverture de celle de Kassel, ville située dans le land de Hesse. Si le projet de forêt sanctuaire dans le village de Muttersholtz en France est une grande nouveauté pour tous ceux qui souhaitent une alternative aux columbariums pour accueillir les urnes funéraires de leurs défunts, ce n’est pas le premier site à voir le jour en France. En effet, la pionnière en ce domaine est la ville d’Arbas en Haute-Garonne qui a rencontré de nombreux problèmes, ce qui amène à présent le Sénat à se pencher sur la question.

  • Le béguinage : un mode de vie pour rompre l’isolement des seniors
    À l’origine, les béguinages étaient des lieux de vie pour certaines communautés religieuses de femmes. Ils comportaient des bâtiments communs et des logements individuels rassemblés dans un endroit clos. Aujourd’hui, certains d’entre eux ont été rénovés pour accueillir des seniors aux revenus modestes et de nouvelles structures ont été érigées, tout d’abord dans le nord de la France, puis petit à petit à travers tout le territoire. Zoom sur ce mode de vie, véritable alternative aux maisons de retraite et aux EHPAD, qui permet de rompre l'isolement des seniors et vieillir heureux.

  • Valérie Masson-Delmotte, une paléoclimatologue résolument engagée
    Les enjeux du changement climatique sont de plus en plus prégnants et pas un seul jour ne passe sans qu’il en soit fait mention. Aussi, rien d’étonnant à ce que Valérie Masson-Delmotte, directrice de recherche à l’IPSL/LSCE, co-présidente du groupe de travail 1 du GIEC depuis 2015 et membre de l’Académie des technologies soit intervenue lors du séminaire de rentrée gouvernementale le 31 août 2022. Sa mission au GIEC s’est achevée en juillet 2023 et Valérie Masson-Delmotte a retrouvé son laboratoire de recherche, ni optimiste ni pessimiste, mais toujours aussi lucide. Portrait d'une paléoclimatologue engagée.

  • Perles de céramique : exemples d’utilisation pour profiter de leurs bienfaits
    On doit la découverte du potentiel des micro-organismes au docteur Teruo Higa. À l’époque, ce professeur émérite à l’université des Ryūkyū, situé à Nishihara sur l’ile d’Okinawa au Japon, préparait un doctorat d’horticulture et ses recherches portaient essentiellement sur les oranges-mandarines. C’est durant cette période qu’il constate que l’utilisation de produits agrochimiques a un impact négatif sur sa santé. Il décide alors d’orienter ses études sur les micro-organismes et il s’aperçoit que ceux-ci exercent une influence positive sur la décomposition de la matière organique. Partant de ce constat, le docteur Teruo Higa poursuit ses études ; elles aboutiront à la mise en œuvre des célèbres perles de céramique connues dans le monde entier.

  • Pourquoi remplacer les feux d’artifice par des spectacles de drones ?
    Les spectacles de drones représentent une importante innovation technologique et une alternative écologique intéressante pour remplacer les traditionnels feux d’artifice qui cachent, derrière la féérie de leurs couleurs éclatantes, un mélange détonant de produits chimiques. Aussi, devant les défis que nous devons relever aujourd’hui pour préserver notre planète pour nous-mêmes et surtout pour les prochaines générations, il est grand temps de changer nos habitudes et d’accepter ces nouveaux spectacles qui feront partie de nos festivités de demain. Voyons quels sont les principaux avantages des spectacles de drones ainsi que les difficultés rencontrées pour les mettre en place.

  • José Alberto Mujica Cordano : lutter contre la misère et l’injustice
    Rien ne semblait prédestiner José Alberto Mujica Cordano à gravir les marches du pouvoir jusqu’à la plus élevée, celle du 1er homme de la nation uruguayenne. Portrait d’un « vieux guerrier » toujours fidèle à ses convictions : lutter contre la misère et l’injustice.

  • La consommation de fruits après un repas perturbe-t-elle la digestion ?
    Toutes les études scientifiques montrent que la consommation régulière de fruits est essentielle à notre santé en raison de leur faible densité calorique et de leur richesse en antioxydants. Mais une question demeure toujours posée quant à l’impact de la consommation de fruits après les repas. Est-elle une source de perturbation de la digestion ou pas ? Si aucune recherche n’a démontré scientifiquement l’effet perturbateur des fruits sur la digestion lorsqu’ils sont mangés à la fin du repas, certains spécialistes de la nutrition préconisent néanmoins de les consommer de préférence en dehors des repas. Voyons quels sont les arguments des uns et des autres.

  • Les 10 méthodes de greenwashing les plus employées
    La limitation de la pratique du greenwashing, écoblanchiment en français, est une des mesures phares de la loi « portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets ». Ainsi, depuis le 1er janvier 2023, les entreprises n’ont plus le droit de vanter la soi-disant « neutralité carbone » de leurs produits, sans preuve concrète à l’appui de leurs assertions. Le greenwashing est donc à présent reconnu comme une pratique commerciale trompeuse, une véritable mascarade économique qui est punie par la loi selon l’article L132-2 du Code de la consommation. Il ne nous reste plus qu’à espérer que cette loi sonne enfin le glas pour les 10 méthodes de greenwashing les plus employées. Vous verrez qu’elles oscillent entre informations erronées et vrais mensonges, en passant par les mythes et les fausses assertions en tous genres.

  • Les résultats du premier baromètre de l'écoconception web
    L’empreinte carbone des sites Web est loin d’être négligeable selon une étude initiée par l’agence digitale Razorfish France et le collectif conception responsable de service numérique GreenIT. Leur constat est plutôt alarmant, sans oublier qu’il faut également prendre en compte la consommation en eau des sites Internet, ce qui représente environ 119 millions de litres par an. Selon les résultats du premier baromètre de l'écoconception digitale, les sites Web sont générateurs d’une grande quantité de CO2 puisqu’elle atteint, voire dépasse l’équivalent de 1 000 tours du monde.

  • L'autocollant « Oui Pub », un pas de plus vers la fin du gaspillage des imprimés publicitaires
    Chaque jour, des imprimés publicitaires non adressés (prospectus, catalogues), déposés dans nos boites aux lettres, se retrouvent dans nos poubelles sans même que nous y jetions un coup d’œil. Pour faire cesser ce gaspillage publicitaire, à l'instar de l'autocollant « Stop Pub », le dispositif « Oui Pub » est expérimenté.

  • Yann Arthus-Bertrand, un militant écologiste aux mille facettes
    Photographe, reporter et réalisateur de documentaires, Yann Arthus-Bertrand est connu du grand public pour son engagement sans faille dans la protection de la planète. Après une adolescence mouvementée, il ne cessera jamais de se passionner pour la Terre et le monde du vivant. Portrait d'un militant écologiste aux mille facettes.

  • Ecocert, un label qui vise la préservation de l’environnement
    En 1991, Ecocert devient un organisme français indépendant de contrôle et de certification accrédité par le Comité français d’accréditation (COFRAC) et reconnu par les pouvoirs publics. Ce groupe certificateur défend la préservation de l’environnement et intervient auprès du ministère de l’Agriculture, l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) et la Commission européenne pour le développement de l’agriculture biologique. Les certifications délivrées par Ecocert concernent la filière agroalimentaire, la restauration collective durable, la qualité et la sécurité alimentaire, les produits pour animaux, les produits de nettoyage, les cosmétiques, les parfums d’intérieur… Elles vous garantissent un total respect des exigences environnementales et sociales qui sont spécifiées dans un cahier des charges ou une norme. Aujourd’hui, Ecocert est devenu une référence mondiale dans le secteur de la certification biologique. D’autres certifications contrôlées par Ecocert sont venues petit à petit s’ajouter à la liste. On peut ainsi citer celles qui sont délivrées pour le commerce équitable, le textile biologique et écologique… Zoom sur le label Ecocert qui vise la protection de notre planète et ses ressources.

  • DDM, DLC, date de péremption des aliments... une nouvelle mention pour réduire le gaspillage
    Chaque année, nous jetons en moyenne 30 kg d’aliments, alors que certains d’entre eux sont encore consommables. Ce gaspillage est souvent dû à la peur d’absorber des produits néfastes pour notre santé. Or, la plupart du temps, cela vient de notre méconnaissance de la signification exacte des mentions DLC (date limite de consommation, date de péremption) et DDM (date de durabilité minimale) présentes sur les produits alimentaires préemballés. C’est pourquoi, dans le doute, nous préférons jeter un aliment que nous croyons périmé. L’arrivée d’une mention complémentaire pour mieux nous informer sur le caractère consommable des denrées alimentaires devrait réellement contribuer à réduire ce gaspillage.