Zéro déchet en extérieur : 5 astuces faciles à mettre en place Lecture : 4 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Zéro déchet en extérieur : 5 astuces faciles à mettre en place

Zéro déchet en extérieur : 5 astuces faciles à mettre en place

Une soirée entre amis dans un bar, un pique-nique en famille ou un voyage d’affaires sont autant d’occasions où le zéro déchet n’est pas toujours de mise. Si les habitudes que vous avez prises pour réduire vos déchets à la maison sont bien ancrées, comment faire lorsque des situations moins communes se présentent ? Voici pour vous 5 astuces faciles et pratiques à mettre en place de manière à rester attentif à l’environnement en toutes circonstances, même en extérieur.

1re astuce : Les repas à emporter

Un déjeuner avec des collègues de travail, ou un encas entre amies lors d’une journée shopping, et vous voilà à faire la queue devant une enseigne de sandwichs en tous genres. En soi, ce n’est pas un problème, mais qu’en est-il du sac en carton, des couverts jetables et des serviettes en papier ? Pour remédier à ce surplus de déchet, refusez simplement le sac en proposant votre propre sac en coton. Quant aux couverts et à la serviette, il vous suffit simplement d’avoir toujours avec vous une serviette en tissu et un jeu de couverts en bois. Pratiques, légers et facile à emporter partout avec vous, ils vous sauveront la mise !

2e astuce : Prendre un verre en terrasse

Une belle soirée d’été, un bon cocktail dans votre bar favori… Mais comment faire en sorte que cette sortie si conviviale devienne zéro déchet ? Entre la paille, le touilleur coloré et le sous-verre… Refusez tout simplement ces accessoires en expliquant votre démarche au serveur. Montrez-lui que vous êtes équipé de votre propre paille réutilisable ! En inox ou en bambou, elle vous permettra de siroter facilement et tranquillement votre boisson en terrasse, tout en ayant bonne conscience.

3e astuce : Pour les gourmands au restaurant

Les restaurants ont parfois tendance à servir des portions vraiment très, très généreuses… Un peu trop généreuses pour votre appétit d’ailleurs. Pour éviter le gaspillage alimentaire, les doggy bags sont désormais monnaie courante. C’est une bonne chose, mais ce n’est pour autant pas une solution idéale d’un point de vue écologique étant donné que ce sont des contenants à usage unique. Si votre restaurant favori est enclin à être généreux au niveau des portions, soyez prévoyant et emmenez avec vous une boîte hermétique pour emporter chez vous les restes de votre plat.

4e astuce : Une soirée chez des amis

Votre meilleur ami vous invite à sa pendaison de crémaillère… Grosse fête en prévision ! Comme vous êtes quelqu’un de bien élevé, vous allez sans doute lui proposer votre aide, et ramener un petit quelque chose. Dans ce cas, proposez-lui d’amener des gobelets réutilisables ou de la vaisselle supplémentaire de manière à éviter l’emploi de gobelets en plastique à usage unique. Et comme vous êtes un ami très sympa, vous resterez même jusqu’à la fin de la soirée pour l’aider à tout mettre au lave-vaisselle !

5e astuces : Les petits encas du cinéma

Qu’est-ce qu’un film sur grand écran sans petite douceur à grignoter ? Popcorn, bonbons… Autant de sucreries vendues avec leur emballage. De plus, cet emballage agace toute la salle avec le bruit qu’il produit lorsque vous plongez la main pour prendre une poignée de popcorns. Pour pouvoir manger en paix et éviter un emballage aussi inutile que bruyant, faites-vous servir votre maïs soufflé dans un sac à vrac. Vous pourrez ainsi regarder votre film en silence, sans déranger vos voisins ni produire de déchet.

Comme vous venez de le voir, le zéro déchet en extérieur, c’est aussi facile à mettre en place ! Le petit plus pour pouvoir parer à toute situation est d’avoir un petit kit à toujours avoir sur soi. Une gourde en inox, une paire de couverts en bois, une serviette en tissu et un sac à vrac et vous voilà paré. À vous les sorties zéro déchet l’esprit léger et serein !

 


Alternativi vous recommande :