Des cadeaux écoresponsables et durables
Chaque année à Noël, 300 millions de cadeaux sont déposés au pied des sapins. Pour 1 million d’entre eux, la fête s’achève brutalement : ils finissent directement à la poubelle, faute d’avoir su séduire leurs destinataires.
Heureusement, il est possible de gâter ses proches tout en prenant soin de la planète. Vous pouvez par exemple privilégier les cadeaux utiles, qui éviteront la surconsommation : vaisselle, plante d’extérieur, gourde, lingettes réutilisables, savon, bouillotte sèche… les idées ne manquent pas, et certains de ces cadeaux peuvent être faits maison pour alléger la facture.
Ainsi, pour fabriquer une bouillotte sèche, il vous suffira d’un morceau de tissu cousu de façon à former une pochette carrée ou rectangulaire, et d’une garniture à base de noyaux de cerises, de haricots secs, de lentilles ou de pois chiches.
Certains pays ont adopté, pour Noël, des rituels simples et aussi vertueux pour l’environnement que pour votre porte-monnaie. Au Canada, le « Secret Santa » consiste à tirer au sort une seule personne parmi les convives à qui vous offrirez un cadeau. Aucun invité n’est laissé de côté, sans pour autant avoir à acheter autant de cadeaux que de convives.
Vous pouvez aussi opter pour les cadeaux de seconde main, que ce soit pour les vêtements à dénicher dans les friperies, les jouets, la décoration ou les appareils numériques. L’impact environnemental d’un smartphone reconditionné est jusqu’à 8 fois moins élevé que celui d’un smartphone neuf, pour une qualité égale et des services équivalents. Vous réaliserez aussi des économies non négligeables.
Si vous n’êtes pas attiré par les produits de seconde main, choisissez au maximum des produits locaux, et/ou dotés de labels environnementaux.
Pensez aussi aux cadeaux dématérialisés : un abonnement au théâtre, un cours de dessin, une place de concert, un soin, une carte cadeaux feront tout autant plaisir qu’un objet. Si vous offrez un voyage, privilégiez les séjours découverte de la région plutôt que les voyages à l’autre bout de la planète.
Pour emballer vos cadeaux, utilisez des tissus de récupération : si vous aimez coudre, vous pourrez les transformer en pochettes ou en tote-bags dans lesquels glisser les présents. La technique du furoshiki, l’art japonais du pliage et du nouage de tissu, vous permettra elle aussi d’emballer vos cadeaux avec élégance.
Des jouets plus respectueux de l’environnement
À l’approche des fêtes de fin d’année, difficile de résister à l’envie de couvrir les enfants de cadeaux. Pourtant, il est tout à fait possible de leur faire vivre la magie de Noël sans les submerger de jouets, qui pour la plupart finiront dans les placards.
Entre les parents, les grands-parents, les oncles et les tantes, les enfants découvrent souvent au pied du sapin une véritable montagne de cadeaux. Passée l’excitation de la découverte, ils ne jouent souvent qu’avec un ou deux de ces présents. En vous entendant à l’avance avec les autres membres de la famille, vous pouvez gâter les plus jeunes tout en prenant soin de la planète.
Avez-vous déjà entendu parler du Noël britannique ? Il consiste à n’offrir que 4 cadeaux à chaque enfant, en retenant les critères suivants :
- Un cadeau qui fait envie
- Un cadeau utile tout de suite
- Un cadeau qui se porte
- Un cadeau qui se lit
Privilégiez les jouets écoresponsables, qui ne nuiront ni à l’environnement ni à la santé de l’enfant. Pour cela, choisissez de préférence des jouets contenant le moins de plastique possible, conçus à partir de matériaux naturels comme le bois par exemple. Évitez également les cadeaux avec des parfums de synthèse, qui émettent des composés organiques volatils (COV), de même que les jouets fonctionnant avec des piles.
Des repas de fête sans gaspillage alimentaire
Chaque année pendant les fêtes de fin d’année, 76 000 tonnes de nourriture finissent à la poubelle, soit 3 kg par ménage, selon les chiffres de l’Ademe. Par ailleurs les repas de fête, plus riches en viandes et en desserts, émettent davantage de gaz à effet de serre que les repas ordinaires.
Or, le repas de Noël peut être tout aussi savoureux que respectueux de l’environnement. Pour cela, il est tout d’abord conseillé de ne pas cuisiner en trop grande quantité. Vous éviterez également le gaspillage en interrogeant vos convives sur leurs préférences alimentaires, et en établissant une liste de courses précise pour éviter les achats impulsifs.
Vous pouvez adapter vos menus afin de réduire leur impact environnemental. Privilégiez les produits locaux et de saison, dotés de labels environnementaux comme le label bio ou les labels du commerce équitable pour le chocolat. La viande blanche, comme la dinde, a une empreinte carbone moins élevée que la viande rouge, surtout si vous la choisissez bio et locale.
C’est aussi l’occasion de faire découvrir les richesses de la cuisine végétarienne à vos convives. En entrée, vous pouvez leur préparer un délicieux velouté de courge butternut aux châtaignes. Il vous suffit pour cela de faire dorer dans de l’huile de noisette de l’échalote, du céleri-rave, des morceaux de courge et des châtaignes. Versez ensuite un bouillon de légumes, laissez cuire et mixez le tout. Avant de servir, parsemez chaque bol de quelques morceaux de légumes, de persil ciselé et d’un trait d’huile de noisette.
Pour le plat principal, pourquoi ne pas changer de la traditionnelle volaille de Noël en préparant une courge farcie au riz et aux champignons, ou du butternut en croûte Wellington ? Vous pouvez terminer par un tiramisu vegan au lait de coco saupoudré de thé matcha, sur un lit de sarrasin et de noisettes grillées.
Des décorations de Noël naturelles et peu énergivores
Les décorations de Noël alourdissent également l’impact environnemental des fêtes de fin d’année. Elles sont renouvelées en moyenne tous les 5 ans, et les guirlandes lumineuses, allumées pendant une durée moyenne de 178 heures, font grimper la facture d’électricité.
Pour une décoration aussi festive qu’écoresponsable, pensez à aller vous promener en forêt à l’approche des fêtes. Vous y trouverez des pommes de pin, des fougères, du lierre, du houx, de la mousse ou encore des branchages de cyprès, d’épicéa, de genévrier, de sapin et autres résineux.
Avec les pommes de pin, vous pouvez confectionner des guirlandes aussi écologiques qu’esthétiques pour votre sapin. Vous n’aurez besoin que de deux choses : des œillets à vis pour fabriquer les attaches des pommes de pin, et de la ficelle. Avec le lierre, la mousse, les fougères, le houx et les branchages de résineux, il est possible de réaliser un centre de table végétal ou de tresser une couronne de Noël naturelle autour d’un cintre métallique déplié.
Privilégiez les nappes et les serviettes en tissu plutôt que les articles jetables, ainsi que les décorations conçues à partir de matières naturelles de récupération. Quant aux guirlandes lumineuses, choisissez de préférence des modèles équipés d’ampoules LED, qui consomment moins d’énergie que les ampoules classiques.
Un sapin écologique
Le sapin le plus écologique est celui que vous confectionnez vous-même, à l’aide de matériaux de récupération.
Vous pouvez par exemple utiliser des branchages trouvés au sol, en forêt ou dans un parc, pour réaliser un sapin mural à l’aide d’un cordage. Il est aussi possible de donner une nouvelle vie à des chutes de bois ou à une palette, ou encore d’empiler des livres pour fabriquer un « book tree ». Une échelle en bois ornée de guirlandes et autres décorations pourra également constituer une alternative écologique, originale et astucieuse au traditionnel sapin de Noël.
Vous êtes attaché aux traditions, et préférez les sapins plus classiques ? Vous disposez de deux options : le sapin artificiel ou le sapin naturel. Les sapins artificiels en plastique ont une empreinte carbone élevée : fabriqués avec du pétrole, le plus souvent en Chine, ils ne deviennent plus écologiques que les sapins naturels qu’à partir d’un certain nombre d’années d’utilisation.
Si vous optez pour un sapin en plastique, assurez-vous qu’il s’agit d’un modèle de qualité, capable de résister à de nombreux Noëls successifs. Les sapins en bois, de plus en plus répandus, sont eux aussi réutilisables et plus écologiques que les modèles en plastique.
Vous tenez à décorer votre salon avec un sapin naturel ? Choisissez un sapin cultivé en France, de préférence doté d’un label environnemental comme le label bio, ou encore les labels Plante Bleue ou MPS. Vous pouvez aussi opter pour un sapin en pot, qui devra être replanté rapidement après les fêtes.
Enfin, n’oubliez pas de recycler votre sapin de Noël, en le déposant à la déchetterie ou dans un point de collecte dédié. Si vous avez un jardin, pensez à utiliser les branches du sapin pour le paillage ou le compostage.