Blanc, jaune, coquille, boîte... les œufs, alliés du zéro déchet Lecture : 8 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. Blanc, jaune, coquille, boîte... les œufs, alliés du zéro déchet

Blanc, jaune, coquille, boîte... les œufs, alliés du zéro déchet

Loin de se contenter d’être comestibles, les œufs offrent de nombreuses possibilités de réutilisation. Qu’il s’agisse de l’eau de cuisson, des coquilles, du blanc, du jaune ou des boîtes, ils peuvent rendre de nombreux services au jardin ou pour l’entretien de la maison. Quant aux œufs ayant dépassé la date de consommation, ils font le bonheur de votre visage et de vos cheveux, mais peuvent aussi être utilisés pour des activités créatives. Faites le plein d’idées pour explorer toutes les facettes de cet allié zéro déchet.

Comment utiliser les coquilles d’œufs ?

Les coquilles d’œufs pour l’entretien de la maison

Vous avez remplacé vos éponges par des tawashis, ces petites brosses fabriquées à partir de vieux tissus ? Vous aurez peut-être constaté qu’il n’est pas évident de récurer les plats et casseroles dont le fond a brûlé avec un tawashi.

Tawashi éponge écologique fait au crochet
Le tawashi est une éponge écologique. Celle-ci est fabriquée à la main au crochet en France.

Inutile, pour autant, de vous précipiter vers votre vieille gratounette synthétique : en réduisant en poudre quelques coquilles d’œufs que vous verserez au fond des plats à nettoyer, vous pourrez venir à bout des salissures très facilement, que ce soit avec une éponge classique ou un tawashi, sans aucun risque de rayure.

Les coquilles d’œufs, associées au citron, permettent aussi au linge blanc de conserver son éclat. Pour cela, écrasez grossièrement quelques coquilles et glissez-les, avec une rondelle de citron, dans un filet de lavage au tissage serré avant de lancer une machine de linge blanc.

Les coquilles d’œufs au jardin

Les coquilles d’œufs sont extrêmement utiles au jardin, où elles ont le pouvoir d’éloigner certains indésirables et notamment les rampants, comme les limaces et les escargots. Il suffit pour cela de broyer quelques coquilles et de disperser cette poudre grossière au pied des plantations, ce qui crée une véritable barrière protectrice.

Les coquilles permettent d’enrichir le compost grâce à leur teneur en carbonate de calcium, et peuvent aussi être utilisées pour faire des semis. Pour cela, percez un petit trou dans la moitié inférieure des coquilles afin de permettre à l’eau de s’évacuer, versez un peu de terre et déposez vos graines.

Lorsque le moment sera venu de mettre vos plants en terre, fissurez les coquilles pour que les racines puissent progressivement se développer. En se décomposant, les coquilles viendront enrichir le sol.

L’eau de cuisson des œufs, un engrais naturel

L’eau de cuisson des œufs, à condition qu’elle n’ait pas été salée, constitue un excellent engrais naturel pour vos plantes. Durant la cuisson, l’eau se charge en nutriments contenus dans les coquilles, comme le calcium, le phosphore et le magnésium. Une fois refroidie, vous pouvez verser cette eau dans votre jardin pour des plantes en pleine santé.

Il est également possible de boire cette eau, qui contient aussi des protéines. Conservez-la pendant une semaine maximum au réfrigérateur, et buvez-en un peu chaque matin. Nos grands-mères, qui avaient l’habitude de déposer, de temps à autre, un œuf au fond d’un verre d’eau et de boire cette eau le lendemain matin, en connaissaient déjà les bienfaits sur l’organisme.

Que faire des boîtes d’œufs ?

Les boîtes d’œufs au jardin

Les boîtes d’œufs non imprimées, une fois débarrassées de leurs étiquettes, sont sans danger pour l’environnement et offrent de nombreuses possibilités.

Elles sont parfaites pour réaliser vos semis : découpez le couvercle de la boîte, dont vous n’aurez plus besoin, et versez de la terre ou du terreau dans les alvéoles. Disposez une à trois graines dans chaque alvéole, en fonction de la taille de la graine, puis humidifiez avec un vaporisateur et laissez la nature faire son travail en arrosant régulièrement.

 

Une fois que vos plants auront grandi, vous pourrez les transférer dans des godets individuels ou, s’ils sont prêts à être installés au jardin, les planter en pleine terre sans avoir à les sortir de la boîte : le carton va se dégrader rapidement sans polluer l’environnement, ce qui permettra aux racines de se développer.

Les boîtes d’œufs font aussi de parfaites mangeoires à oiseaux. Pour cela, il vous suffit de découper le couvercle, de percer un petit trou aux quatre coins de la boîte et d’y faire passer des fils que vous nouerez autour d’une branche d’arbre. Remplissez les alvéoles de graines, et observez les oiseaux se régaler.

Les boîtes d’œufs pour ranger, jouer et décorer

Les boîtes d’œufs peuvent servir de boîtes de rangement pour vos pelotes de laine ou votre nécessaire à couture par exemple.

Elles offrent aussi énormément de possibilités pour les activités de décoration et de loisirs créatifs avec les enfants. Une simple boîte d’œufs peut ainsi se transformer en coque de bateau de pirate, en traineau du Père Noël, en poule ou en redoutable crocodile. Peignez, collez, ajoutez du papier, des plumes, et laissez parler l’imagination débordante des petits.

 

Que faire des œufs dont la date de consommation est dépassée ?

Vous revenez de vacances et vous constatez que la date de consommation de vos œufs est dépassée ? Si vous ne pouvez plus les manger, il est encore possible de les utiliser pour votre peau, vos cheveux, mais aussi pour certaines activités créatives.

Des soins du corps à base d’œufs

Les œufs sont de vrais alliés beauté et peuvent aussi bien être utilisés sur la peau que sur les cheveux. Le jaune d’œuf est connu pour ses propriétés hydratantes : vous pouvez préparer un masque pour le visage très efficace en seulement quelques minutes, en mélangeant une cuillère à café d’huile végétale (amande douce, avocat ou jojoba par exemple) avec un jaune d’œuf. Laissez poser 15 minutes et rincez à l’eau claire.

Vous pouvez aussi monter un blanc d’œuf en neige et le laisser sur votre visage jusqu’à ce qu’il sèche, avant de le retirer à l’aide d’une lingette démaquillante réutilisable sur laquelle vous aurez versé un peu de jus de citron : vos pores seront resserrés et votre peau purifiée.

5 disques démaquillants réutilisables en coton bio
Dans une salle de bain zéro déchet, pour se démaquiller, on utilise bien sûr des cotons lavables. Pour cela, voici ce lot de 5 disques démaquillants en coton bio pour le visage, signés A Slice of Green. Ces derniers sont parfaits pour éliminer toute trace de maquillage, ou tout simplement pour nettoyer les impuretés sur la peau de votre visage en fin de journée.

Œufs et activités créatives

La tempera à l’œuf désigne une technique traditionnelle de peinture, encore utilisée de nos jours par certains artistes. L’œuf sert de liant entre l’eau et les pigments, ce qui permet d’obtenir une peinture beaucoup moins nocive pour la santé que la peinture à l’huile. Elle sèche vite et ne jaunit pas avec le temps. On n’utilise généralement que le jaune, dilué avec une petite quantité d’eau (pas plus de la moitié d’une coquille d’œuf), auquel on mélange ensuite les pigments.

 

Enfin, le blanc d’œuf, lorsque celui-ci n’est plus consommable, peut être utilisé comme colle pour les activités créatives avec les enfants. Pour profiter au mieux du pouvoir adhésif de l’albumine contenue dans le blanc d’œuf, il est conseillé de le monter en neige et de le mélanger avec un peu d’eau, puis de laisser cette préparation reposer pendant une nuit avant utilisation.


Alternativi vous recommande :