5 mangeoires à oiseaux faciles à fabriquer Lecture : 8 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Environnement
  4. 5 mangeoires à oiseaux faciles à fabriquer

5 mangeoires à oiseaux faciles à fabriquer

Vous voulez aider les oiseaux à se nourrir et avoir le plaisir de les apercevoir dans votre jardin ou sur le rebord de votre fenêtre ? Voici tous nos conseils pour fabriquer vous-même une mangeoire à oiseaux à partir d’objets de récupération. Réalisée avec des enfants, cette activité DIY est une bonne occasion pour sensibiliser les plus jeunes à la protection des animaux et de l’environnement. Découvrez 5 idées faciles à réaliser.

Comment fabriquer une mangeoire à oiseaux maison et économique ?

Il existe différentes méthodes pour fabriquer une mangeoire à oiseaux à partir de matériaux de récupération. Voici 5 idées faciles à mettre en œuvre.

1. Une mangeoire à oiseaux avec une boîte de conserve et du sisal

Pour fabriquer cette mangeoire, vous aurez besoin d’une grande boîte de conserve, de sisal, de colle et d’une règle.

Il vous suffit ensuite de procéder ainsi :

  • Ouvrez le couvercle de la boîte de conserve en vous arrêtant à mi-chemin, de sorte que la moitié du couvercle reste attachée à la boîte.
  • Repliez la partie détachée vers l’intérieur de la boîte de conserve, videz le contenu et nettoyez-la soigneusement.
  • Placez la boîte face à vous, le couvercle dirigé vers vous. Collez la règle sous la partie encore fixée du couvercle, en la faisant dépasser de plusieurs centimètres : elle servira de perchoir pour les oiseaux tandis qu’ils picoreront les graines.
  • Enroulez la boîte de sisal en fixant la corde avec de la colle. Laissez dépasser aux deux extrémités de la boîte une longueur suffisante de corde de sisal pour pouvoir la fixer à une branche d’arbre.
  • Remplissez généreusement la boîte de graines : elles doivent arriver à mi-hauteur du couvercle. La partie inférieure de celui-ci permettra de les retenir.

2. Une mangeoire avec une boîte à œufs

Rien de plus simple à fabriquer que cette mangeoire à oiseaux. Il vous suffit d’une boîte à œufs et d’un peu de ficelle. Percez 4 trous aux 4 angles de la boîte, puis faites passer un morceau de ficelle dans chacun de ces trous.

Vous n’avez plus qu’à remplir de graines les emplacements prévus pour les œufs, et à fixer cette mangeoire économique à une branche d’arbre ou à tout autre support placé en hauteur.

3. Des pommes de pin pour la graisse et les graines

Vous voulez offrir aux oiseaux un mélange nourrissant de graisse et de graines ? Inutile d’acheter des boules toutes faites dans le commerce ! Il vous suffit de ramasser quelques pommes de pin pendant vos promenades en forêt.

Faites fondre de la graisse dans une casserole et versez-y quelques poignées de graines de tournesol. Mélangez bien, puis enduisez les pommes de pin de cette mixture et laissez refroidir. Une fois le mélange durci, vous n’avez plus qu’à suspendre ces pommes de pin par la queue avec un petit morceau de ficelle.

4. Une mangeoire à oiseaux avec une brique de lait

C’est l’activité idéale à réaliser avec des enfants. Demandez-leur de décorer à leur goût une brique de lait en carton.

Découpez une ouverture dans la brique, et percez deux petits trous tout en haut, puis deux trous se faisant face à proximité de l’ouverture.

Faites passer une ficelle dans les deux petits trous situés sur la partie supérieure de la brique en carton, et insérez une baguette en bois dans les trous situés sous l’ouverture. Les oiseaux pourront ainsi venir se percher sur la baguette pendant qu’ils picoreront les graines accessibles par l’ouverture.

5. Une mangeoire avec une bouteille en verre

Si vous voulez fabriquer une mangeoire économique et esthétique, qui distribue automatiquement les graines, procurez-vous une jolie bouteille en verre et deux planches de bois qui serviront de support. Il vous faudra aussi une petite coupelle, de la colle, un crochet, une perceuse, des vis, une agrafeuse et du fil de fer.

Commencez par préparer le support de la bouteille. Pour cela, découpez deux planches de bois, de 10 x 15 cm pour la partie inférieure du support, et de 30 x 15 cm pour la partie principale. Percez quelques trous et fixez les deux planches à angle droit avec des vis.

Placez la bouteille à l’envers sur le support en bois, goulot vers le bas, en prenant soin de laisser quelques centimètres entre l’extrémité du goulot et le support : c’est par cet espace que les graines s’écouleront vers le bas.

Tracez sur les planches un trait à la hauteur du goulot, puis un autre à 3 ou 4 cm du fond de la bouteille. Percez deux trous sur ces repères, et faites passer le fil de fer à travers, en le fixant à l’arrière de la planche avec l’agrafeuse et en formant des boucles du bon diamètre. Le fil de fer sert de fixation : il suffira, à chaque fois que la bouteille doit être remplie, de la faire glisser à l’intérieur des boucles.

Collez la coupelle sous l’ouverture de la bouteille. Faites un dernier trou tout en haut du support en bois, dans lequel vous ferez passer un crochet, puis suspendez le support à l’endroit de votre choix. Remplissez la bouteille aux deux tiers, placez le bouchon puis glissez-la dans les boucles formées par le fil de fer.

Vous n’avez plus qu’à ouvrir le bouchon pour que la coupelle se remplisse. Les oiseaux ne devraient pas tarder à venir se régaler !

Quand peut-on nourrir les oiseaux ?

Les oiseaux ont principalement besoin d’être nourris pendant les mois d’hiver, lorsque les ressources naturelles, comme les graines, les baies et les insectes se font plus rares.

Quand les beaux jours reviennent et que les conditions climatiques deviennent plus clémentes, il est recommandé de cesser progressivement de leur apporter ce complément de nourriture, notamment pour que les oisillons apprennent à se nourrir en toute autonomie.

En revanche, il est très important de leur mettre de l’eau à disposition toute l’année, en plaçant des petites soucoupes sur les rebords des fenêtres, dans les jardins ou sur les balcons.

Les mangeoires et les abreuvoirs doivent être nettoyés régulièrement pour éviter la propagation des maladies entre les oiseaux.

Quelle nourriture faut-il donner aux oiseaux ?

Vous pouvez acheter un certain nombre de graines dans le commerce. Il existe des mélanges prêts à l’emploi qui conviennent à un grand nombre d’espèces, comme ceux qui contiennent du maïs concassé, ainsi que des graines de tournesol et de millet.

Le pain, sauf lorsqu’il s’agit de miettes, et les aliments salés sont déconseillés, de même que le lait et les graines de lin et de ricin, toxiques pour les oiseaux.

Certains restes de repas peuvent être déposés dans les mangeoires, à condition qu’ils n’aient pas été assaisonnés.

Vous pouvez par exemple donner de temps en temps, notamment aux merles et aux grives qui les apprécient beaucoup, des petits morceaux de pommes de terre cuites, de pommes, de poires, des raisins secs et des feuilles de salade. Le riz cuit fait quant à lui le bonheur des mésanges, des rouges-gorges, des verdiers et des pinsons.

La graisse, d’origine végétale ou animale, est aussi très importante pour certaines espèces. C’est le cas des pies, des mésanges, des moineaux et des rouges-gorges.

Il est tout à fait possible de fabriquer vous-même des boules de graisse et de graines, en faisant fondre de la graisse ou du suif récupérés chez le boucher et en la mélangeant à des graines de tournesol. Une fois le mélange tiédi, il n’y a plus qu’à le placer dans un petit filet et à le suspendre à une branche d’arbre.

Photos : © comment-economiser.fr


Alternativi vous recommande :