5 idées pour réutiliser les eaux de cuisson Lecture : 9 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Alimentation
  4. 5 idées pour réutiliser les eaux de cuisson

5 idées pour réutiliser les eaux de cuisson

Nous accordons généralement peu d’importance aux eaux de cuisson, qui finissent le plus souvent au fond de l’évier dès que les aliments sont cuits. Pourtant, l’eau de cuisson des pommes de terre, du riz, des pâtes, des légumes ou encore des œufs possèdent de nombreuses vertus, et ont une utilité insoupçonnée, tant en cosmétique que pour le ménage ou le jardin. Comment les réutiliser ? Découvrez ici 5 idées.

1. Réutiliser l’eau de cuisson des œufs comme boisson pour garder la forme

Les coquilles d’œufs contiennent de nombreux minéraux, comme le calcium, qui représente pas moins d’un tiers de la composition d’une coquille d’œuf, ou encore le magnésium et le phosphore. Les coquilles, une fois plongées dans l’eau bouillante, libèrent ces minéraux, ainsi qu’une petite quantité de protéines.

Il est donc tout à fait possible de boire cette eau, une fois refroidie. Nos grands-mères le savaient mieux que nous, et plongeaient parfois un œuf dans un verre d’eau pendant toute une nuit pour profiter des bienfaits de cette eau enrichie en minéraux et en protéines. Vous pouvez conserver l’eau de cuisson des œufs dans une bouteille au réfrigérateur, pendant une semaine maximum.

Par ailleurs, cette eau peut également être utilisée comme fertilisant pour vos plantes.

 

2. Recycler l’eau de cuisson des pommes de terre pour l’entretien de la maison

Riche en amidon, mais aussi en zinc, en calcium, en potassium et en fer, l’eau de cuisson des pommes de terre est très utile pour entretenir votre intérieur. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour dégraisser votre carrelage, en versant l’eau encore chaude et en laissant agir une dizaine de minutes. Rincez ensuite à l’eau claire avec un balai-brosse ou une serpillère.

Vous possédez de l’argenterie et celle-ci s’est un peu ternie avec le temps ? Versez l’eau de cuisson dans une bassine, et plongez-y pendant quelques minutes l’argenterie, puis essuyez sans rincer, avec un chiffon doux. Vous pouvez aussi imbiber un chiffon d’eau de cuisson et frotter directement les couverts et objets en argent.

Si vos verres ou votre robinetterie sont tachés par le calcaire, plongez les premiers pendant quelques minutes dans l’eau de cuisson des pommes de terre, et nettoyez la robinetterie avec un chiffon doux imbibé de cette eau. Elle peut également vous servir à détacher vos tapis ou moquettes.

3. Valoriser l’eau de cuisson des légumes pour préparer un bouillon

Planche à découper en bambou - taille M
En cuisine il vous faut nécessairement une bonne planche à découper pour aller de pair avec un couteau bien affûté. Cette planche en bambou de taille moyenne est réversible et fonctionnelle. Pour découper, transporter et présenter vos délicieuses préparations culinaires faites maison, rien de mieux qu’un accessoire de cuisine fiable, solide, durable, écologique et surtout hygiénique.

Quoi de plus simple et de plus délicieux qu’un bon bouillon maison aux vermicelles ? L’eau de cuisson des légumes est idéale pour cela : non seulement elle a conservé le goût des légumes, mais aussi une partie de leurs nutriments, ce qui la rend excellente pour la santé. Qu’il s’agisse des carottes, des navets, des champignons ou des poivrons, les arômes de ces eaux de cuisson sont délicieux et vous rappelleront peut-être des souvenirs d’enfance.

Set de 4 ustensiles de cuisine en bambou
Ce set contient 4 ustensiles de cuisine en bambou, pour une plus grande polyvalence et une touche naturelle dans votre cuisine. Il contient une cuillère à fentes, une cuillère à sauce, une cuillère pour mélanger et une spatule. Ces ustensiles sont certifiés biologiques et ne sont pas traités.

Vous pouvez également utiliser l’eau des légumes pour fertiliser vos plantes, qui profiteront elles aussi de ces vitamines et minéraux.

Attention toutefois : seule l’eau de cuisson des légumes bio peut être réutilisée, que ce soit en cuisine ou au jardin, car elle ne contient pas de pesticides.

4. Récupérer l’eau de cuisson du riz comme soin cosmétique

L’eau de cuisson de riz contient de l’amidon, qui fortifie le cuir chevelu et lustre les fibres capillaires. Elle est également riche en vitamines du groupe B, en potassium, en zinc et en fer. À ce titre, elle est utilisée depuis des siècles en Asie pour ses vertus cosmétiques.

Vous pouvez conserver l’eau de riz pendant 6 jours dans une bouteille placée au réfrigérateur, et vous en servir pour prendre soin de votre peau et de vos cheveux. Ainsi, juste après votre shampoing, versez un peu d’eau de cuisson du riz sur vos cheveux et laissez agir quelques minutes avant de rincer à l’eau claire. L’eau de riz agira alors comme un après-shampoing, laissant vos cheveux souples et faciles à démêler, tout en réduisant les frisottis.

Vous pouvez aussi l’utiliser comme masque capillaire. Dans ce cas, versez l’eau de riz sur vos cheveux humides, massez votre cuir chevelu et laissez agir pendant un quart d’heure. Rincez ensuite à l’eau claire.

Par ailleurs, l’eau de cuisson du riz est aussi très bonne pour la peau. Elle hydrate, apaise les peaux irritées grâce à l’inositol, une molécule qui stimule le renouvellement des cellules, et a des propriétés antioxydantes. Vous pouvez l’appliquer sur votre peau à l’aide d’une lingette et laisser agir quelques minutes avant de rincer, ou encore en verser directement dans votre bain pour vous détendre tout en prenant soin de vous.

Il est également recommandé de boire l’eau de cuisson du riz en cas de gastro-entérite : l’amidon qu’elle contient permet de lutter contre la diarrhée.

 

5. Utiliser l’eau de cuisson des pâtes pour cuisiner

En cuisine, l’eau de cuisson des pâtes, riche en amidon, en magnésium, en vitamine B et en glucides, est une alliée précieuse. Elle peut être utilisée pour ramollir les légumineuses comme les lentilles, les haricots secs ou les pois chiches : il suffit de les mettre à tremper dans l’eau de riz froide pendant toute une nuit avant de les cuisiner.

Cuillère pour mélanger multi usage en bambou
Légère et plus résistante que le bois, la cuillère à mélanger multi usage conçue par la marque Bambu va rapidement devenir un ustensile indispensable dans votre cuisine. Cette cuillère est fabriquée à partir de bambou certifié bio.

Autre possibilité : utiliser l’eau des pâtes pour préparer la sauce… des pâtes ! L’amidon va servir de liant et va permettre d’épaissir la sauce, sans avoir à resaler ou à rajouter de matière grasse. L’eau des pâtes est également utile pour préparer une pâte à pizza ou une pâte à pain.

Vous pouvez aussi l’utiliser pour cuire vos légumes ou poissons à la vapeur : il suffit de reverser l’eau de cuisson dans une casserole, puis de placer sur la casserole un panier vapeur de la même dimension. Si vous prévoyez de préparer une soupe, récupérez l’eau des pâtes pour y cuire vos légumes.

 

Cette eau de cuisson est également utile au jardin : elle permet de se débarrasser rapidement des mauvaises herbes. Elle doit être versée très chaude, pour créer un choc thermique qui renforcera l’action du sel et de l’amidon et détruira la racine de ces herbes indésirables. Attention à ne surtout pas en verser à proximité des fleurs ou autres plantations : elles risquent de ne pas du tout apprécier.

Enfin, vous pouvez faire un bain de pied avec l’eau de cuisson des pâtes. Surprenant, et pourtant votre peau sera toute douce, grâce à l’amidon et aux différents minéraux que contient cette eau.