Le percarbonate de soude s’achète en ligne, au supermarché ou en magasin bio. Il se présente sous forme de poudre blanche, mais est plus efficace en microbilles. Même s’il est inoffensif pour l’environnement, son pH élevé est très irritant pour la peau et les yeux, alors attention à le manipuler avec des gants et à ne pas respirer ses vapeurs. Une fois ces précautions prises, vous pouvez l’utiliser pour presque tout chez vous !
1. Blanchir le linge
Le percarbonate de soude est ultra-efficace sur les tee-shirts, torchons ou draps blancs qui ont jauni ou qui deviennent gris à force d’être lavés. Il suffit de mettre votre linge blanc en machine avec du percarbonate de soude (1 cuillère à soupe pour environ 5 kilos de linge). À laver entre 40 et 60° pour une efficacité maximale.
Bon à savoir : le percarbonate blanchit aussi les baskets ou sneakers blanches.
2. Détachant pour les taches
Les taches organiques telles que le sang, le vin, la graisse, l’herbe, l’urine… ne résistent pas au percarbonate de soude. Pour un cycle en machine, ajoutez-y 2 cuillères à soupe (pour 5 kilos de linge) et lavez à 40° minimum.
Pour un lavage à la main, ou s’il est nécessaire de faire tremper vos vêtements, mélangez de l’eau chaude et du percarbonate de soude (1 à 3 cuillères à soupe par litre d’eau) dans une bassine.
Pour les taches tenaces, vous pouvez fabriquer une pâte avec du percarbonate et de l’eau que vous étalez et laissez agir sur les taches, une heure pour un linge de couleur et toute la nuit sur du blanc. Ensuite, vous passez le linge en machine.
Bon à savoir : le percarbonate ne s’utilise pas sur le linge délicat.
3. Enlever les traces jaunes
La transpiration peut laisser des traces jaunes inesthétiques sur les vêtements. Pour les enlever, il vous suffit de faire tremper plusieurs heures le linge dans une bassine remplie d’eau chaude et de 50 grammes de percarbonate de soude, puis de mettre le linge en machine.
4. Nettoyer le linge de bébé et de maman
Le fort pouvoir détachant et désinfectant du percarbonate de soude nettoie à merveille les couches lavables de bébé, mais aussi les culottes menstruelles de maman. Pour cela, faites-les tremper plusieurs heures dans de l’eau chaude avec 2 à 4 cuillères à soupe de percarbonate de soude, puis passez-les à la machine à laver.
5. Nettoyant multiusages cuisine
Vous pouvez nettoyer gazinière, plaque électrique, plan de travail, four, frigo, hotte, avec 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude diluées dans 50 centilitres d’eau et quelques gouttes d’huile essentielle (pour le parfum), le tout dans un pulvérisateur. Dégraissant et anticalcaire, il vous rendra une cuisine toute propre. Attention, à ne pas utiliser sur des surfaces peintes ou en aluminium.
6. Récurer les casseroles ou les plats brûlés
Rien de pire que les traces de brûlé qui ne partent pas sur la vaisselle. Pour y remédier, versez 2 à 3 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans la casserole ou le plat avec de l’eau bouillante. Laissez agir pendant quelques heures, voire une nuit en cas de tache tenace. Ensuite, vous nettoyez normalement.
7. Désinfecter la planche à découper
À force d’être utilisée quotidiennement, la planche à découper peut être tachée et mal nettoyée, surtout si elle est en bois ou en plastique, et que la nourriture s’incruste dans les rayures. Pour y pallier, placez la planche dans une bassine remplie d’eau bouillante avec 2 à 3 cuillères à soupe de percarbonate de soude. Laissez tremper plusieurs heures puis frottez et lavez.
8. Détartrer la cafetière et la bouilloire
Le percarbonate de soude a un fort pouvoir détartrant. Pour détartrer votre cafetière, mélangez 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude avec 1 litre d’eau chaude et versez le tout dans le réservoir. Mettez la cafetière en marche. Rincez ensuite plusieurs fois en faisant passer de l’eau claire.
Pour détartrer la bouilloire, laissez agir un peu du mélange précédent sur les résistances blanchies pendant plusieurs heures, puis bien rincer.
9. Désinfecter les WC et déboucher les canalisations
Une cuvette de WC incrustée de taches de calcaire marron, c’est l’horreur ! Là où les nettoyants soi-disant miracles n’en font pas, le percarbonate de soude, lui, agit vraiment efficacement. Marche à suivre dans la vidéo. Vos canalisations seront débouchées par la même occasion.
Bon à savoir : pour un tuyau de lavabo ou d’évier bouché, il suffit de laisser poser toute la nuit 25 centilitres d’eau bouillante avec 3 cuillères à soupe de percarbonate de soude. Laissez ensuite couler de l’eau pour rincer.
10. Nettoyer le calcaire et les moisissures de la salle de bains
Avec le temps et le calcaire, les joints du carrelage de votre salle de bain moisissent. Pour en venir à bout, mélangez 1 volume de percarbonate avec 9 volumes d’eau. Appliquez ce mélange sur les joints et sur le pommeau de douche. Laissez agir plusieurs heures, frottez à l’aide d’une brosse à dents si nécessaire puis rincez bien.
11. Nettoyer la terrasse
Votre terrasse en bois est abimée et terne ? Votre carrelage extérieur présente des joints noircis ? La faute aux intempéries ! Pour redonner vie à votre terrasse, il suffit de mélanger 1 dose de percarbonate de soude pour 10 doses d’eau tiède dans un seau puis d’appliquer le mélange sur votre bois ou vos joints avec un pinceau ou une éponge. Laissez agir 20 minutes environ puis brossez et rincez.
12. Nettoyer les sols
Vos sols seront parfaitement nettoyés et désinfectés avec un mélange d’eau bien chaude et de percarbonate de soude (1 à 2 cuillères à soupe par litre d’eau). Il est inutile de rincer.
Bon à savoir : attention, à ne pas utiliser sur les sols en linoléum et les parquets cirés.
13. Nettoyer la litière du chat
Pour désinfecter efficacement le bac à litière de votre félin, remplissez-le d’eau chaude avec 4 cuillères à soupe de percarbonate de soude. Laissez agir une demi-heure, frottez si nécessaire et rincez.
Photo : https://www.instagram.com/p/B86BFRpiE82/