Comment utiliser un dentifrice solide ? Lecture : 11 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Comment utiliser un dentifrice solide ?

Comment utiliser un dentifrice solide ?

Pas de répit pour le tartre et les caries, une bonne routine buccodentaire c’est primordial ! Seulement les pâtes dentifrices en tube éveillent de plus en plus la méfiance. Et pour causes, elles sont néfastes autant pour la santé que pour l’environnement. C’est pourquoi les dentifrices solides connaissent un succès grandissant. Ils répondent naturellement et sans polluer à tous les besoins d’une bouche saine. Mais vous vous demandez de quelle manière il faut les manipuler ? Comment en mettre sur la brosse à dents ? Comment les conserver... Bref vous souhaitez savoir comment utiliser un dentifrice solide ? Vous saurez tout ici.

 

Sautez le pas et arrêtez les tubes de dentifrice

Triclosan, sodium lauryl sulfate, dioxyde de titane… Malheureusement ce ne sont pas là les ingrédients de composition d’un produit ménager, mais bien ceux des dentifrices classiques en tube. Qu’ils soient vendus en pharmacies ou en grandes surfaces, les tubes de dentifrice contiennent de nombreuses substances nocives : perturbateurs endocriniens, conservateurs, colorants. Sans compter la pollution engendrée par le tube en plastique lui-même. Entre composition et contenant controversés, il est grand temps de changer pour une version plus saine, écologique et économique.

Dentifrice solide à la menthe
Ce dentifrice solide au bon goût mentholé se présente dans une boîte métallique rechargeable. Sain, végan, composé d’un maximum d’ingrédients naturels, il vous permet d’avoir des dents en bonne santé tout en préservant l’environnement. Il se conserve et se transporte facilement.

Les dentifrices solides sont formulés à partir d’agents actifs naturels, d’abrasifs doux et d’arômes fruités ou d’huiles essentielles mentholées, afin d’assainir la bouche, de nettoyer les dents, de rafraîchir l’haleine et de limiter l’acidité sans agresser les gencives ou l’émail. Les emballages sont soit recyclables soit rechargeables, pour limiter au maximum les déchets.

Recharge boîte de dentifrice solide à la menthe 40 g
Votre boîte de dentifrice solide Les savons de Joya est vide ? Gardez la boîte métallique et placez à l’intérieur cette recharge aux huiles essentielles de menthe verte et de menthe poivrée. Un produit végane et à la composition naturelle pour un sourire frais et éclatant.

Une routine dentaire sans tube de dentifrice c’est possible ?

En matière d’hygiène buccodentaire, il y a des règles à respecter. Se brosser les dents n’est certes pas un art, mais cela requiert pourtant une bonne pratique pour se révéler efficace contre les résidus alimentaires et la plaque dentaire.

Les dentistes recommandent au moins 2 brossages par jour, pendant 2 minutes, à compléter par l’utilisation du fil dentaire chaque soir. Les mouvements rotatifs sont effectués avec une brosse à dents à poils souples ou medium et un dentifrice adapté à votre sensibilité buccale : tendance aux aphtes et lésions, gencives sensibles...

Distributeur de fil dentaire en soie naturelle et compostable 50 m
Ce fil dentaire compostable est garanti sans plastique, qu’il s’agisse du fil en lui-même ou du distributeur. Le fil est en soie naturelle, recouvert de cire végétale de candelilla, et d’une touche de menthe poivrée pour donner un petit goût frais et agréable en bouche. Le distributeur rechargeable est en inox.

Il n’est donc pas forcément question de faire beaucoup de mousse pour nettoyer correctement les dents. En effet, comme pour le corps et les cheveux, ce n’est pas l’effet moussant du produit qui détermine son efficacité. Mais plutôt les propriétés de ses ingrédients. Ainsi pour le dentifrice, comme pour les savons et shampoings, les cosmétiques solides font parfaitement l’affaire.

Comment utiliser un dentifrice solide ?

 

Sous forme de galet ou de bâtonnet, vendu avec ou sans boîte, le dentifrice solide ressemble à s’y méprendre à un savon. Il suffit alors d’humidifier votre brosse à dents, puis de faire quelques passages sur le pain de dentifrice solide pour prélever un peu de matière. Ne frottez pas trop fort ni trop longtemps, une fine couche est suffisante, car la mousse va se former dans la bouche au contact de la salive. Brossez-vous les dents et rincez. Le plus dur est finalement de changer ses perceptions et ses habitudes !

Après un certain temps d’utilisation, le dentifrice solide peut prendre de multiples formes selon la manière dont vous passez votre brosse à dents dessus jour après jour, brossage après brossage. Pour qu’il s’use de manière uniforme, variez les mouvements et les zones de passage de la brosse à dents.

Dentifrice Sensitive en pâte naturelle
Les dents sensibles vont adorer ce dentifrice naturel et végane à utiliser en complément du bain de bouche Ben et Anna pour les dents sensibles.

Dentifrice à croquer : se brosser les dents avec des pastilles ?

Le format solide offre de nombreux avantages. Les pastilles de dentifrice solide représentent une autre bonne alternative aux tubes classiques où il reste toujours un fond de pâte inaccessible. Fini le gâchis avec le dentifrice solide à croquer. C’est un format idéal pour les déplacements professionnels ou les road trip. Mais il est aussi très pratique au quotidien, à emporter au bureau ou tout simplement dans la salle de bain à la maison, si vous préférez un dentifrice solide au format individuel.

Sachet de 125 pastilles de dentifrice à croquer à la menthe
Ce dentifrice solide sous forme de sachet de 125 pastilles à croquer à la menthe contient 100 % d’ingrédients d’origine naturelle et bio. Très pratique à transporter lorsque vous êtes en voyage ou le midi sur votre lieu de travail, il prend peu de place et permet de limiter la pollution : comme il est sec, nul besoin de tube en plastique ! Un sachet équivaut à deux tubes de dentifrice.

Une pastille représente la juste dose de dentifrice pour un brossage. Croquez-là avec les molaires pendant quelques secondes, le temps d’humidifier votre brosse à dents par exemple. Puis procédez au brossage de manière habituelle et rincez-vous la bouche.

 

Les pastilles de dentifrice solide sont généralement vendues dans des petites boîtes métalliques rechargeables qui facilitent le transport.  

Ni solide ni liquide, quelle méthode avec un dentifrice en poudre ?

Encore plus surprenant que les dentifrices sous forme de pain et de pastilles, il est également possible d’utiliser de la poudre pour nettoyer vos dents sans avoir recours aux tubes plastiques ! Généralement les dentifrices en poudre moussent peu et n’ont pas un goût très sucré. Pour autant la poudre très fine est redoutablement efficace et passe très bien dans les interstices dentaires pour combattre la plaque. Le dentifrice en poudre est donc très intéressant pour les enfants qui commencent à se familiariser avec le brossage et qui supportent mal toute cette mousse dans leur petite bouche.

Dentifrice en poudre au charbon 15 g
Le charbon actif à des propriétés blanchissantes pour les dents. Pour utiliser ce dentifrice, il vous suffit d’utiliser une petite quantité de poudre sur votre brosse puis de frotter pendant 2 minutes.

Pour l’utiliser, mouillez votre brosse à dents puis plongez-lui la tête dans le pot de dentifrice, pour que la poudre accroche sur l’extrémité des poils. Ou bien, si vous ne trouvez pas cela assez hygiénique, car vous êtes plusieurs à l’utiliser, lavez-vous les mains et saupoudrez une petite pincée au-dessus de la brosse humide. Brossez pendant deux minutes puis rincez.

Comment conserver un dentifrice solide ?

Le dentifrice solide est un produit hygiénique qui ne craint pas la prolifération bactérienne. Notamment parce qu’il ne contient pas d’eau, mais également en raison de la présence d’ingrédients naturellement antibactériens, comme l’huile de coco par exemple. Ainsi il n’est pas forcément à usage individuel, sauf les pastilles, et peut donc être utilisé par toute la famille. Pour cela il convient de bien le choisir : effet blancheur ou gencives sensibles, arôme mentholé ou fruité, avec ou sans huiles essentielles...

Pour conserver un dentifrice solide sans contenant, il suffit de le placer sur un porte-savon, assez loin des sources d’humidité et des éclaboussures du lavabo. Pour un dentifrice solide en boîte métallique, il faut attendre qu’il soit bien sec avant de remettre le couvercle.

Bain de bouche pour les dents sensibles
Prenez soin de vos dents et préservez votre capital gencive avec ce bain de bouche enrichit en aloe vera, argousier et sauge.

Alternativi vous recommande :