Comment choisir son dentifrice solide ? Lecture : 9 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Comment choisir son dentifrice solide ?

Comment choisir son dentifrice solide ?

Les dentifrices solides sont de précieux alliés pour votre santé, pour l’environnement et pour votre budget. Ils n’ont rien à envier aux dentifrices en tube, si ce n’est leur présence dans une grande majorité de salles de bain. Toutefois, au moment de changer de produit dentaire, face à la très large gamme des alternatives saines et écologiques, il peut être difficile de se décider. Voici les principaux critères qui vous permettront de savoir quel dentifrice solide choisir.

Sur quels critères choisir un dentifrice solide ?

L’action recherchée

Le dentifrice doit parfois répondre à des besoins spécifiques d’hygiène bucco-dentaire, au-delà du simple brossage qui élimine les résidus alimentaires, combat la plaque et prévient l’apparition des caries. Les dentifrices naturels sont formulés à partir d’abrasifs et de tensioactifs doux, qui rendent les dents propres sans abîmer l’émail. D’autres ingrédients sont ensuite ajoutés pour leurs propriétés particulières. Ainsi un dentifrice solide à base d’argile verte ou enrichi en camomille fine conviendra parfaitement pour les dents et les gencives sensibles. Si c’est plutôt l’effet blancheur qui est recherché, il faudra alors se tourner vers un dentifrice solide contenant du charbon végétal.

Dentifrice solide menthe charbon
Le dentifrice solide à la menthe et au charbon 40 g des Savons de Joya est proposé dans sa boîte métallique rechargeable pour ne générer aucun déchet. Vegan, pour une haleine fraîche et des dents d’une blancheur naturelle sans les endommager, faites-le entrer dans votre salle de bains, vous allez l’adorer !

Avec ou sans fluor

Longtemps recommandé à tous les âges pour les soins dentaires, le fluor est pourtant controversé du fait d’un risque de surdosage journalier. En effet cet oligo-élément ne se trouve pas que dans les dentifrices. Il est également présent dans les boissons, comme l’eau et le thé, et dans la nourriture. Or un surdosage peut rapidement mener à une fluorose dentaire et à une fragilisation de l’émail, y compris chez les enfants. Ainsi de nombreux dentifrices solides ne contiennent pas de fluor. Mais si votre dentiste vous recommande d’en utiliser, pas besoin de repasser aux tubes, vous trouverez des dentifrices naturels et zéro déchet qui en contiennent.

Dentifrice à pâte White naturel avec fluor
Optez pour ce dentifrice naturel et végane dont la composition n’a pas été testée sur les animaux. Luttez contre les tubes en plastiques qui polluent et optez pour un contenant en verre réutilisable ou recyclable.

Le goût

Menthe douce, menthe sauvage, cristaux de menthol ou fruits rouges, framboise, orange et même cannelle… Du côté des dentifrices solides aussi tous les goûts sont permis pour prendre soin des dents et rafraîchir l’haleine intensément. Veillez toutefois à sélectionner un dentifrice solide sans huiles essentielles pour les cas contre-indiqués, à savoir chez les jeunes enfants, les femmes enceintes et allaitantes. En outre, un dentifrice solide à la menthe peut interférer avec un traitement homéopathique. Dans ce cas, choisissez une version fruitée ou espacez le brossage et la prise du traitement d’au moins trente minutes.

Dentifrice solide fraise Candiz 12 g en boite métal rechargeable
Le dentifrice solide Pachamamaï est idéal pour les petites bouches qui découvrent le brossage (dès l'apparition des premières dents) et qui ne savent pas encore bien cracher. Mais il n’est pas uniquement réservé aux enfants, le Candiz séduit tous les amateurs de fraise, petits ou grands. Avec sa composition ultra saine et minimaliste, son format mini pour une maxi durée et sa boîte métallique rechargeable pour une conservation idéale et un transport optimal, ce dentifrice solide végan aux fruits, zéro déchet et made in France a tout pour plaire.

La forme

Les dentifrices solides prennent de nombreuses apparences différentes. Ainsi vous pouvez les trouver sous forme de galet bien rond ou de bâtonnet. Il existe également des versions en poudre et même des petites pastilles à usage unique.

Sachet de pastilles de dentifrice à croquer Cosmos Natural x125
Saviez-vous que 1 sachet de pastilles représente l’équivalent de 2 tubes de dentifrice ? Le sachet compostable et sa cartonnette recyclable permettent de réduire considérablement nos déchets plastiques. Ces pastilles véganes sont une belle alternative à la pâte de dentifrice classique. Elles sont composées d’ingrédients d’origines végétales et ont été développées par des dentistes. Vous apprécierez leur goût mentholé, et rafraîchissant pour l’haleine. Ce produit contient du fluorure de sodium.

L’effet en bouche

Les dentifrices solides moussent en général moins que les pâtes dentaires en tube, car ils ne contiennent pas de sulfates. Mais un dentifrice solide en pain ou en pastille produira généralement plus de mousse qu’un dentifrice en poudre.

L’utilisation

Votre dentifrice solide va servir à brosser les dents de toute la famille ? Attention aux restrictions sur l’usage des huiles essentielles. Privilégiez une version assez neutre qui conviendra à tous.

Chez vous c’est plutôt chacun le sien, comme pour la brosse à dents ? Alors n’hésitez pas à varier les textures et les arômes. Vous constaterez ainsi à l’usage lequel convient le mieux à qui.

La conservation et le transport

Un dentifrice solide ne contient pas d’eau. Il est par conséquent antibactérien. Il ne va donc pas se transformer en nid à microbes, même s’il reste à l’air libre dans la salle de bain sur un porte-savon et qu’il est utilisé par toute la famille.

Mais vous êtes souvent en déplacement et vous souhaitez pouvoir l’emmener facilement partout avec vous ? Privilégiez alors un dentifrice solide en galet, vendu dans une boîte métallique rechargeable.

Vous aimeriez plutôt une version individuelle, plus rapide à utiliser qu’un pain de dentifrice solide ? Passez alors aux pastilles de dentifrice à croquer, elles aussi contenues dans une petite boîte rechargeable.

Pourquoi opter pour un dentifrice solide ?

Les tubes de pâte dentifrice ont longtemps détenu le monopole des soins d’hygiène bucco-dentaire. Pourtant, ils utilisent des substances fortement controversées, notamment :

  • Le dioxyde de titane, potentiellement cancérigène, qui sert d’agent blanchissant
  • Le triclosan, un antimicrobien qui est un puissant perturbateur endocrinien
  • Le sodium lauryl sulfate, qui fait mousser le produit tout en étant très irritant et toxique.

Les usines de traitement n’arrivent pas à filtrer suffisamment ces nanoparticules pour empêcher qu’elles ne rejoignent les eaux de surfaces et les nappes souterraines. Et il en est de même pour le corps humain. En effet la bouche est une zone très perméable. Ainsi jour après jour à chaque brossage, malgré un rinçage méticuleux, une infime partie des produits nocifs des dentifrices en tube passe dans l’organisme. Et c’est encore plus important chez les enfants, qui ne savent pas toujours bien cracher ou qui adorent tellement l’arôme de leur dentifrice qu’ils font exprès d’en avaler un peu. À tout cela s’ajoute la pollution liée au suremballage des pâtes dentaires en tubes plastiques.

Les dentifrices solides quant à eux, nettoient efficacement les dents grâce à des ingrédients naturels sans danger pour la santé. Ils réduisent également les pollutions en tout genre et leurs emballages sont rechargeables ou recyclables.

Acheter ou fabriquer son dentifrice solide ?

Comme de nombreux autres cosmétiques, le dentifrice solide fait l’objet de multiples DIY pour vous permettre de réaliser le vôtre vous-même à la maison. Fabriquer son dentifrice solide permet d’adapter la composition à ses propres besoins et de réduire les coûts. Mais cela demande du temps, des outils de précision pour réaliser les bons dosages et un respect très strict de certaines règles d’hygiène et de protection.

Vous n’avez pas le temps ni l’envie pour un DIY ? Sur notre shop, nous avons sélectionné nos dentifrices solides parmi différentes marques écologiques reconnues afin de vous proposer un large choix d’alternatives naturelles, saines, zéro déchet, véganes... Vous y trouverez forcément le vôtre, ainsi que d’autres accessoires indispensables pour une bonne hygiène buccale.




Ces sujets peuvent vous intéresser