Dans les Caraïbes, l’ouragan Oscar s’est abattu dimanche 20 octobre en fin d’après-midi sur Baracoa à l’est de Cuba, alors que l’île était déjà privée d'électricité depuis 2 jours. D’après les autorités, le courant pourrait être rétabli ce soir, au moins partiellement.
Dans notre pays, on travaille dur et sans relâche pour rétablir le système électrique, par ordre de priorité, afin d’atteindre la stabilité.
— Ambassade de Cuba en France (@EmbaCubaFrancia) October 19, 2024
Admirable est la sagesse de ceux qui, en ces heures complexes, s’occupent d’une tâche si importante.#UnidosXPorCuba https://t.co/op7cvfbPtA
Toutefois, la situation de crise énergétique reste préoccupante. Le pays peine à approvisionner en carburant les huit centrales thermoélectriques vieillissantes dont il dispose et l’accès aux stations palliatives flottantes est rendu difficile par les bourrasques de vent.
À #Cuba, les habitants sont privés d'électricité. Le pays est actuellement confronté à une panne généralisée. Les écoles et lieux publics sont fermés. L'île tourne au ralenti. Le président Miguel Diaz-Canel assure que tout est fait pour tenter de rétablir le courant. pic.twitter.com/gHtQ6LvI8L
— TV5MONDE Info (@TV5MONDEINFO) October 19, 2024
À l’occasion de la COP21, le gouvernement cubain avait déjà dressé un bilan alarmant concernant les effets du réchauffement climatique auxquels tout l’archipel est exposé (élévation du niveau de la mer, érosion des littoraux, sur- exposition aux ouragans, menace sur la biodiversité des mangroves, etc.).
L’ouverture de la COP16 sur la biodiversité en Colombie ce lundi 21 octobre, devrait permettre au Président cubain Miguel Diaz-Canel de relancer le sujet.
Source image : https://unsplash.com