Chaque année, le dernier vendredi du mois de novembre, des centaines de marques profitent du Black Friday pour proposer des réductions parfois très conséquentes. Mais cette journée commerciale importée des États-Unis ne fait pas l’unanimité, et de nombreuses alternatives se multiplient pour lutter contre la surconsommation et développer la consommation responsable.
Retour
Style de vie
-
-
Vous avez l’habitude de faire défiler vos fils d’actualités et réseaux sociaux sur l’écran de votre smartphone pendant des heures ? Vous vous adonnez à ce que les Américains ont appelé le doomscrolling, une pratique addictive qui n’est pas sans conséquence sur notre santé mentale. Quels sont les risques du doomscrolling ? Quelles alternatives mettre en place pour éviter de scroller indéfiniment ?
-
Vous vous engagez dans une démarche zéro déchet, ou vous avez déjà adopté ce mode de vie depuis plusieurs mois ou années ? Quelle que soit votre situation, vous entendez souvent votre entourage exprimer ses réticences. Le zéro déchet serait trop contraignant, trop cher, trop chronophage. Petit tour d’horizon de 3 idées reçues, pour mieux déconstruire les préjugés.
-
-
Un Français consomme en moyenne 148 litres d’eau par jour, que ce soit pour faire la cuisine, pour se laver, pour l’entretien de son logement ou, tout simplement, pour boire. C’est du moins la partie émergée de l’iceberg, car la production de tous les biens de consommation que nous utilisons au quotidien nécessite, elle aussi, de grandes quantités d’eau. Cette eau invisible représente chaque jour des milliers de litres par personne.
-
Le parfum solide naturel vous enveloppe de délicates senteurs tout en prenant soin de votre peau, grâce aux cires, huiles et beurres végétaux qu’il contient. Économique, écologique, sain et pratique, il peut aussi être fabriqué à la maison : vous aurez ainsi la satisfaction d’avoir conçu votre propre parfum DIY, aux senteurs uniques et personnalisées. Découvrez ici comment faire.
-
Fabriquer un savon doux maison pour le corps vous permet non seulement d’écarter les substances potentiellement néfastes, mais aussi de choisir des ingrédients parfaitement adaptés à votre peau sensible, pour une hygiène et un soin sur mesure. Voici tout ce que vous devez savoir pour préparer votre savon à froid naturel.
-
Si vous utilisez du savon solide à la maison, vous avez sûrement de petits restes dans votre douche, votre baignoire ou près du lavabo. Au lieu de les jeter à la poubelle, vous pouvez leur donner une seconde vie et ainsi les réutiliser à bon escient. Découvrez 9 astuces de recyclage pour vos chutes de savon et entrez dans une démarche zéro déchet zéro gaspillage.
-
On trouve toutes sortes d’habitats alternatifs : yourtes, tiny houses, earthships ou géonefs, éco-dômes, maison container... Toutes ces constructions ont en commun d’être écologiques et économiques. Il existe également, parmi ces habitats alternatifs, de drôles de maisons semblables à celles des Hobbits : les « Kerterres ».
-
En ce moment, les vêtements d’occasion connaissent un véritable engouement. Aux États-Unis, le secteur a connu une forte croissance. Il pesait 21 milliards d’euros en 2018 et devrait avoisiner les 45 milliards d’euros à l’horizon 2024. Dans l’hexagone, en 2018, le secteur de la seconde main a dépassé le milliard d’euros de chiffre d’affaires. D’après l’institut français de la mode, en 2019, près de la moitié des Français ont acheté un vêtement d’occasion alors qu’ils n’étaient qu’un tiers en 2018. Les friperies séduisent notamment les adolescents. Décryptage d’un phénomène.
-
Les serviettes hygiéniques lavables ont de nombreux atouts : elles sont plus saines que la plupart des serviettes jetables, qui contiennent de nombreuses substances chimiques, et provoquent donc moins d’irritations et d’inconfort, tout en étant aussi efficaces. Par ailleurs, elles sont plus respectueuses de l’environnement, et vous permettent de réduire vos déchets. Les serviettes hygiéniques réutilisables sont également plus économiques, surtout si vous les fabriquez vous-même.
-
Vêtement intemporel et incontournable de l’Inde, le sari a traversé les siècles et fascine toujours autant le monde. Emblématique de la femme indienne, le sari est autant un symbole de tradition, de confort et de simplicité par sa composition que d’élégance et de luxe par ses ornements. Quel que soit l’évènement : futur voyage en Inde, mariage de culture indienne, soirée à thème Bollywood ou simplement l’envie de s’apprêter à l’indienne, cette tenue s’invite aux quatre coins du globe. Alors comment fabriquer un sari pour adulte et pour enfant ? Et comment faut-il le mettre pour le porter de manière à la fois traditionnelle et moderne.
-
Le recyclage de containers en piscines est une innovation qui peut avoir de beaux jours devant elle. On connaissait déjà la transformation de containers en maison, désormais on les transforme également en piscine. Zoom sur cette alternative aux bassins classiques : une idée originale, innovante, abordable et écologique.
-
Lorsque les journées ensoleillées se succèdent et que les températures augmentent, les bains de soleil sont forcément au rendez-vous. Si l’exposition à ses rayonnements est bonne pour le moral et le système immunitaire, elle peut vite se transformer en rougeurs. Comment y remédier et hydrater sa peau avec des produits naturels après solaire ? Grâce à ces DIY, dites adieu aux coups de soleil et bonjour au teint hâlé. Découvrez 4 recettes de crème apaisante après-soleil pour réaliser votre soin maison pour le corps ou le visage.
-
Fabriqué en France, le jeu éducatif et écologique Clip it s’invite autant dans le cercle familial que scolaire et périscolaire. La proposition est simple et pourtant innovante, récréative, mais aussi éducative, écologique et surtout sociétale. Des pinces et des bouchons en plastique pour des constructions et des créations originales 100 % recyclées et upcyclées qui sensibilisent dès le plus jeune âge aux enjeux environnementaux.
-
-
D’où viennent les achats compulsifs et la surconsommation ? Pièges du marketing, véritable passion ou alors trouble méconnu ? De retour à la maison et après réflexion, c’est souvent la même histoire. La tentation l’a emporté une fois de plus ! Malaise, sentiment de culpabilité et mauvais état de votre compte en banque... Comment faire pour ne plus recommencer ? Pensez BISOU ! Une méthode simplissime pour ne plus céder de manière incontrôlée. Un acronyme qui fait la part belle à la consommation responsable. Décryptage.
-
Le temps des mots de passe courts est révolu. Pour sécuriser vos différents comptes en ligne, qu’il s’agisse de votre boîte mail ou de votre banque, il est désormais indispensable d’en complexifier l’accès aux pirates informatiques. Pour cela, rien de tel que la phrase de passe, à la fois solide et facile à retenir.
-
La marque française PAOS, fondée en 2019 par Victor Thomas, propose des produits zéro déchet innovant pour le quotidien, qu’il s’agisse de l’hygiène ou de l’entretien de la maison. Fabriqués en France, ils sont ludiques et conçus dans le respect de l’environnement. PAOS prépare actuellement le lancement d’un nouveau produit, un gel douche bio en poudre rechargeable en prévente sur Ulule.
-
À défaut d’avoir une habitation équipée d’un puits, il existe des moyens simples et peu onéreux pour récolter les eaux pluviales. Réutiliser l’eau de pluie permet notamment de limiter le gâchis de ressources potables, cet « or bleu » à la fois rare et précieux sur la surface du globe. Alliez écologie et économies avec simplicité en fabriquant votre propre récupérateur d’eau de pluie. Ne laissez plus échapper la moindre goutte ! Récupérez et réutilisez l’eau de pluie pour alléger la facture plutôt que de la laisser partir aux égouts. Découvrez le matériel dont vous avez besoin et les étapes de réalisation d’un récupérateur DIY de 200 litres.
-
-
Au premier abord elles semblent pratiques et peu coûteuses. Mais à y regarder de plus près, les éponges jetables sont nocives, polluantes et très loin d’être hygiéniques. Le tawashi est une alternative zéro déchet qui ne convainc pas toujours. Entre les 2 se trouve une autre possibilité pour laver la vaisselle et les surfaces. Saine, écologique et économique : l’éponge réutilisable a tout pour plaire ! Découvrez comment fabriquer une éponge lavable dans notre DIY couture.
-
Appareils électroménagers, meubles et autres équipements du quotidien... Dans notre société d’hyperconsommation, l’habitude de réparer les objets endommagés s’est perdue. À tel point que racheter à neuf paraît souvent plus simple que se risquer à faire encore plus de dégâts en démontant par ses propres moyens. Pourtant il y a très peu d’objets totalement irréparables. Et c’est là que les Repair Cafés entrent en jeu. Jeter ? Pas question ! Des bénévoles aux compétences multiples vous aident à démonter, trouver la panne et remonter vos appareils. Un mouvement mondial au service de la durabilité. Découvrez comment trouver proche de chez vous un Repair Café.
-
Les enfants ont souvent envie de nouvelles découvertes et il faut régulièrement renouveler les activités pour éviter la lassitude. Mais la pâte à modeler est un classique qui ne se démode pas et permet des heures d’amusement pour petits et grands. Formes simples ou créations élaborées, à tout âge la pâte à modeler a de nombreux avantages. Face à la composition douteuse des pots de pâte à modeler classique, lancez-vous dans un DIY pour fabriquer de la pâte à modeler naturelle, comestible et compostable. Grâce à cette recette simple et économique à partir d’ingrédients de votre cuisine même les bébés peuvent y jouer sans danger.
-
Acheter d’occasion permet de réduire l’utilisation de matières premières et d’émissions de gaz à effet de serre. Mais si le reconditionnement entraîne un mode de consommation beaucoup moins néfaste pour l’environnement, est-il pour autant sécurisant pour le consommateur ? Les appareils reconditionnés sont-ils sans risque ? Ce qu’il faut savoir.