Du point de vue de la culture japonaise, se promener dans les bois à une allure modérée n’est pas une activité anodine. Considérée comme une forme de thérapie douce par la forêt, la sylvothérapie figure parmi les médecines préventives dans ce pays depuis 1982. De nombreux sites sont en effet accessibles pour pratiquer en toute sécurité ces excursions dans les bois.
En France, ces sorties contemplatives peuvent regrouper plusieurs participants qui sont guidés dans leur exploration pendant quelques heures ou plusieurs jours par des sylvothérapeutes, des naturopathes ou d’autres thérapeutes des bois. Ce concept de forest therapy représente une adaptation de la démarche japonaise aux besoins des occidentaux. Mais toute activité pratiquée en forêt est bénéfique, qu’il s’agisse simplement de marcher en silence, de lire un livre au pied d’un arbre, de faire du yoga ou encore de la méditation...
La pratique du shinrin-yoku n’est pas un simple effet de mode qui s’est importé dans d’autres endroits du globe. En effet, des recherches scientifiques ont permis de documenter précisément les effets sur la santé physique et mentale des personnes qui s’adonnent régulièrement aux randonnées de bain de forêt. Il en ressort de nombreuses vertus.
1. Une baisse de la tension artérielle
Les excursions en forêt ont pour effet de réduire significativement la pression artérielle, ainsi que les taux de noradrénaline et de dopamine. Ces bienfaits ont pu être observés chez des participants en bonne santé, répartis en deux groupes dont l’un s’est rendu en milieu forestier et l’autre en milieu urbain.
Les immersions régulières auraient alors pour vertu d’éviter l’apparition de l’hypertension artérielle ou de la ramener à un niveau plus bas. De ce fait, les scientifiques présument de la même efficacité en matière de prévention des maladies cardiovasculaires. Mais attention, la sylvothérapie ne se substitue pas à une consultation médicale ou à un traitement. Il s’agit plutôt d’une médecine douce complémentaire.
2. Une réduction du stress et des autres pathologies psychologiques
Il est bien connu que la marche, en tant qu’activité physique, est bonne pour la santé. Mais une autre constatation étonnante liée à la pratique du bain de forêt est la diminution du taux de cortisol dans le sang après seulement quelques minutes de balade dans ce milieu boisé.
Pour rappel le cortisol fait partie des hormones du stress au même titre que l’adrénaline ou la noradrénaline. Par réaction en chaîne, les balades dans les bois améliorent l’humeur, mais aussi le sommeil en jouant sur la fatigue, et permettent de diminuer l’anxiété et la dépression.
Le Shinrin-yoku (qui signifie "bain de forêt") est considéré comme une forme de thérapie naturelle au Japon. Le principe est très simple : on laisse toutes distractions technologiques de côté, et on va se promener dans un lieu boisé pour se laisse imprégner du calme de l'endroit. pic.twitter.com/dNduxy1UjE
— Tu sais pas quoi ?! (@tuCpakoa) February 3, 2023
3. Un renforcement du système immunitaire
Les hormones de stress paralysent la fonction immunitaire. Or, les excursions en milieu forestier réduisent significativement leur taux. Ce qui a par conséquent un effet positif sur le système immunitaire, mais aussi sur les maladies qui sont amplifiées par un état de stress permanent, comme l’hypertension ou encore l’ulcère gastro-intestinal et la dépression.
D’autre part, pour se protéger des virus, des bactéries et des tumeurs cancéreuses, le corps s’appuie sur les cellules NK (Natural Killers). Or, la science a prouvé que les phytoncides qui sont émis par les arbres pour se protéger des micro-organismes se retrouvent dans l’air. Et l’inhalation de ces particules lors d’un bain de forêt augmente l’activité des cellules NK qui à leur tour boostent le système immunitaire avec un effet préventif sur le cancer notamment.
4. Un apaisement grâce à la chromothérapie
L’air en forêt est plus sain, notamment parce que les feuilles des arbres agissent comme des millions de filtres à particules. Il est également plus chargé en dioxygène sous l’effet de la photosynthèse. Mais ce n’est pas tout.
Les nuances de vert auraient un effet sur le cerveau humain, à la manière des séances de chromothérapie. Une randonnée de bain de forêt agirait donc comme une cure de couleur ayant des vertus apaisantes. La naturopathe Laurence Monce, auteure du livre Ces arbres qui nous veulent du bien souligne d’ailleurs que les feuillus, tels que les bouleaux ou peupliers se prêtent bien à la relaxation alors que les forêts de conifères ont plutôt tendance à avoir une action tonifiante.
5. Une reconnexion aux 5 sens qui permet un retour à soi
Durant cette excursion en forêt façon shinrin-yoku, il est important de se couper des distractions, notamment du téléphone portable et des réseaux. Il est question de mettre en éveil les 5 sens.
L’ouïe est stimulée par le bruit des oiseaux et la brise dans les feuillages. Les nuances de vert et les rayons du soleil qui percent entre les branches sont un spectacle pour les yeux. Le parfum des arbres, les senteurs de la mousse et des autres espèces de végétaux réveillent l’odorat. Le toucher peut être amplifié par une exploration les yeux bandés ou une marche pieds nus dans l’herbe. Quant au goût, certains sylvothérapeutes proposent aux participants de macher une aiguille de sapin pour une explosion de saveurs dans le palais.
Dans une optique plus spirituelle, se perdre dans les bois permet en réalité de retrouver le contact avec son moi profond. Dans un quotidien où le rythme effréné nous pousse à devoir toujours faire plus et où les stimulations sont partout et tout le temps, les bains de forêt représentent une véritable pause. Dans le silence des bois, seuls les bruits de la nature occupent le mental. Le brouhaha des pensées peut alors s’apaiser et l’esprit retrouve son calme, tout comme le corps retrouve son équilibre physiologique.