1. Accueil
  2. Style de vie
Retour

Style de vie


  • Lisa sauve les animaux abandonnés en Ukraine
    Depuis plus d’un mois, la Russie a envahi l’Ukraine et nombreux sont les habitants qui ont fui la guerre, laissant parfois derrière eux leurs animaux domestiques. Lisa Fernandez s’est donné la mission d’aider ces animaux abandonnés en leur redonnant l’espoir d’un nouveau foyer en France.

  • Comment laver et entretenir une culotte menstruelle ?
    Les culottes de règles sont des protections hygiéniques écologiques et économiques. Composées de plusieurs couches de tissus, elles sont conçues pour être réutilisées plusieurs fois au cours de chaque cycle, pour au moins 5 ans. Pour conserver ses propriétés absorbantes optimales, il faut alors nettoyer sa culotte de règles de la bonne manière. Quelles sont les différentes étapes pour laver ces sous-vêtements périodiques ? Quelle lessive utiliser pour entretenir une culotte menstruelle ? On vous dit tout.

  • Comment laver et entretenir une cup menstruelle ?
    Les coupes menstruelles réutilisables représentent de formidables alternatives aux protections hygiéniques jetables et aux produits chimiques qu’elles contiennent. Les cups sont conçues pour durer de nombreuses années, jusqu’à 10 ans selon les modèles. L’entretien joue alors un rôle important pour que le dispositif féminin conserve ses propriétés d’origine et son efficacité. Mais également pour respecter l’équilibre fragile de la flore vaginale. Voici donc comment laver et entretenir une cup menstruelle avant, pendant et après les règles.

  • Inégalités femmes hommes : comment l’Espagne a-t-elle évolué aussi rapidement ?
    Depuis plusieurs décennies dans toute l’Europe de l’Ouest la situation concernant les inégalités entre les femmes et les hommes tend à s’améliorer. Évolution des mœurs sur le travail, politique publique, ouverture des filières professionnelles dites « masculines », accès aux grandes fortunes... Selon le rapport du World Inequality Lab, dans la zone euro, l’Espagne se démarque des autres pays par la rapidité de son évolution sur ce sujet au cours des 30 dernières années. Explications.

  • Toit à moi : des clés et un accompagnement personnalisé pour les sans-abris
    Aider les sans-abris à sortir de la rue de manière durable, c’est la mission que s’est fixée Toit à moi. L’association qui a vu le jour à Nantes œuvre maintenant depuis plus d’une quinzaine d’années et ne cesse d’ouvrir de nouvelles antennes sur tout le territoire. L’organisation ne se contente pas d’offrir des clés avec un logement aux plus démunis. C’est véritablement tout un accompagnement qui est mis en place pour permettre aux personnes de se reconstruire. Zoom sur Toit à moi, cet acteur de l’économie sociale et solidaire.

  • Fabriquer un mini ou maxi théâtre à marionnettes : 3 DIY
    Maintenues par des ficelles, articulées par les mains ou agitées au bout des doigts, les marionnettes amusent toujours autant les enfants. Une activité qui stimule l’imagination et le langage loin des écrans. Quelle joie d’inventer ses propres histoires et quelle fierté de présenter son propre spectacle. Dans ce DIY nous vous proposons de fabriquer un théâtre à marionnettes. À vous de choisir entre ces 3 versions : le mini théâtre en papier, la version maxi théâtre en carton ou le castelet de luxe en palette.

  • 3 règles pour trier et désencombrer son dressing
    Votre dressing déborde et pourtant, vous avez l’impression de toujours porter les mêmes vêtements ? Un grand tri s’impose ! Il vous permettra de réduire votre empreinte environnementale et de faire des économies en revalorisant des vêtements non utilisés, et en vous évitant de racheter de nouvelles pièces. Vous gagnerez aussi du temps pour vous habiller, ranger vos placards et faire votre valise. Mais comment vous y prendre ? Voici les 3 principales règles à suivre pour trier et désencombrer.

  • Fabriquer un pop it avec du papier ou du papier mousse
    C’est un incontournable dans la famille des « fidgets toys ». Petits et grands raffolent des motifs colorés et des formes variées de ce jouet sensoriel. Le pop it c’est la version durable et réutilisable à l’infini du papier bulle qui claque sous la pression des doigts. Il est réputé pour ses vertus anti-stress et ses utilisations ludiques. Mais est-il possible de reproduire chez soi ce jouet aux bulles en silicone ? Dans notre DIY découvrez 2 façons de fabriquer un pop it maison, avec du papier ou du papier mousse.

  • Les bases du zéro déchet : la règle des 7 R
    La démarche zéro déchet a pour but d’atténuer durablement son impact environnemental en réduisant la quantité de déchets générés par sa propre consommation. Plutôt que de parvenir réellement à ne produire aucun déchet, il s’agit avant tout de s’engager dans une démarche positive et progressive, bénéfique pour la planète, mais aussi pour l’environnement et la santé. Pour partir sur de bonnes bases et du bon pied dans l’aventure zéro déchet, découvrez la règle des 7 R, à savoir les 7 principes fondamentaux à suivre quotidiennement.

  • Les livres d’occasion de RecycLivre, pour un Noël écologique et solidaire
    L’entreprise sociale et solidaire RecycLivre a créé en 2008 un site internet de vente de livres de seconde main. Elle propose un vaste choix d’ouvrages d’occasion, et offre aux collectivités, aux entreprises et aux particuliers qui le souhaitent un service gratuit de collecte des livres dont ils veulent se séparer.

  • Fabriquer un imperméabilisant naturel : 3 recettes
    Chaussures, sac à main, vestes, store de terrasse, toile de pergola et même tente de camping... Il faut régulièrement les imperméabiliser pour une bonne protection contre l’eau et les taches. Mais pour garder les pieds ou la tête au sec, il n’est pas obligatoire de recourir à des produits toxiques en bombe aérosol. Des solutions naturelles tout autant efficaces à fabriquer soi-même permettent d’hydrofuger le cuir et les textiles. Découvrez 3 imperméabilisants naturels dans ce DIY.

  • Longue vie aux objets, l’annuaire écoresponsable pour consommer moins
    Pour nous inciter à modifier nos habitudes de consommation, l’annuaire « Longue vie aux objets » est un précieux outil mis à notre disposition. Il nous permet de trouver rapidement le professionnel dont nous avons besoin pour réparer, échanger ou encore acheter des objets de seconde main. On y retrouve également des actualités, un outil de diagnostic en ligne, de nombreux conseils et tutos pour une consommation écoresponsable. Découvrez ici comment consommer autrement et durablement.

  • Black Friday : des alternatives pour une consommation responsable
    Chaque année, le dernier vendredi du mois de novembre, des centaines de marques profitent du Black Friday pour proposer des réductions parfois très conséquentes. Mais cette journée commerciale importée des États-Unis ne fait pas l’unanimité, et de nombreuses alternatives se multiplient pour lutter contre la surconsommation et développer la consommation responsable.

  • Le doomscrolling : risques et alternatives à faire défiler son écran pendant des heures
    Vous avez l’habitude de faire défiler vos fils d’actualités et réseaux sociaux sur l’écran de votre smartphone pendant des heures ? Vous vous adonnez à ce que les Américains ont appelé le doomscrolling, une pratique addictive qui n’est pas sans conséquence sur notre santé mentale. Quels sont les risques du doomscrolling ? Quelles alternatives mettre en place pour éviter de scroller indéfiniment ?

  • Zéro déchet et préjugés : 3 idées reçues à déconstruire
    Vous vous engagez dans une démarche zéro déchet, ou vous avez déjà adopté ce mode de vie depuis plusieurs mois ou années ? Quelle que soit votre situation, vous entendez souvent votre entourage exprimer ses réticences. Le zéro déchet serait trop contraignant, trop cher, trop chronophage. Petit tour d’horizon de 3 idées reçues, pour mieux déconstruire les préjugés.

  • Un cache-aiguille astucieux pour les enfants qui redoutent les piqûres
    La peur des aiguilles, appelée bélonéphobie, est fréquente chez les enfants, et de nombreux adultes sont également concernés. Pour réduire le stress des plus jeunes en détournant leur attention, un étudiant anglais a mis au point un cache-aiguille ingénieux et ludique.

  • 4 000 litres d’eau invisible consommés par jour par personne
    Un Français consomme en moyenne 148 litres d’eau par jour, que ce soit pour faire la cuisine, pour se laver, pour l’entretien de son logement ou, tout simplement, pour boire. C’est du moins la partie émergée de l’iceberg, car la production de tous les biens de consommation que nous utilisons au quotidien nécessite, elle aussi, de grandes quantités d’eau. Cette eau invisible représente chaque jour des milliers de litres par personne.

  • Faire son propre parfum solide naturel
    Le parfum solide naturel vous enveloppe de délicates senteurs tout en prenant soin de votre peau, grâce aux cires, huiles et beurres végétaux qu’il contient. Économique, écologique, sain et pratique, il peut aussi être fabriqué à la maison : vous aurez ainsi la satisfaction d’avoir conçu votre propre parfum DIY, aux senteurs uniques et personnalisées. Découvrez ici comment faire.

  • Fabriquer un savon à froid peaux sensibles pour le corps
    Fabriquer un savon doux maison pour le corps vous permet non seulement d’écarter les substances potentiellement néfastes, mais aussi de choisir des ingrédients parfaitement adaptés à votre peau sensible, pour une hygiène et un soin sur mesure. Voici tout ce que vous devez savoir pour préparer votre savon à froid naturel.

  • 9 idées pour recycler les chutes de savon
    Si vous utilisez du savon solide à la maison, vous avez sûrement de petits restes dans votre douche, votre baignoire ou près du lavabo. Au lieu de les jeter à la poubelle, vous pouvez leur donner une seconde vie et ainsi les réutiliser à bon escient. Découvrez 9 astuces de recyclage pour vos chutes de savon et entrez dans une démarche zéro déchet zéro gaspillage.

  • La Kerterre, cette maison écologique à bas prix
    On trouve toutes sortes d’habitats alternatifs : yourtes, tiny houses, earthships ou géonefs, éco-dômes, maison container... Toutes ces constructions ont en commun d’être écologiques et économiques. Il existe également, parmi ces habitats alternatifs, de drôles de maisons semblables à celles des Hobbits : les « Kerterres ».

  • Friperies : les adolescents raffolent des vêtements de seconde main
    En ce moment, les vêtements d’occasion connaissent un véritable engouement. Aux États-Unis, le secteur a connu une forte croissance. Il pesait 21 milliards d’euros en 2018 et devrait avoisiner les 45 milliards d’euros à l’horizon 2024. Dans l’hexagone, en 2018, le secteur de la seconde main a dépassé le milliard d’euros de chiffre d’affaires. D’après l’institut français de la mode, en 2019, près de la moitié des Français ont acheté un vêtement d’occasion alors qu’ils n’étaient qu’un tiers en 2018. Les friperies séduisent notamment les adolescents. Décryptage d’un phénomène.

  • Confectionner une serviette hygiénique réutilisable
    Les serviettes hygiéniques lavables ont de nombreux atouts : elles sont plus saines que la plupart des serviettes jetables, qui contiennent de nombreuses substances chimiques, et provoquent donc moins d’irritations et d’inconfort, tout en étant aussi efficaces. Par ailleurs, elles sont plus respectueuses de l’environnement, et vous permettent de réduire vos déchets. Les serviettes hygiéniques réutilisables sont également plus économiques, surtout si vous les fabriquez vous-même.

  • Fabriquer un sari indien traditionnel pour adulte et enfant
    Vêtement intemporel et incontournable de l’Inde, le sari a traversé les siècles et fascine toujours autant le monde. Emblématique de la femme indienne, le sari est autant un symbole de tradition, de confort et de simplicité par sa composition que d’élégance et de luxe par ses ornements. Quel que soit l’évènement : futur voyage en Inde, mariage de culture indienne, soirée à thème Bollywood ou simplement l’envie de s’apprêter à l’indienne, cette tenue s’invite aux quatre coins du globe. Alors comment fabriquer un sari pour adulte et pour enfant ? Et comment faut-il le mettre pour le porter de manière à la fois traditionnelle et moderne.