Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

Quelle est l’efficacité du savon sur le coronavirus ? Lecture : 4 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Quelle est l’efficacité du savon sur le coronavirus ?

Quelle est l’efficacité du savon sur le coronavirus ?

On nous rappelle constamment de nous laver les mains le plus souvent possible pour éviter de propager le coronavirus et se protéger. Pourquoi est-ce si important de se laver les mains ? Quelle est l'efficacité du savon sur le Covid-19 ? Comment détruit-il le virus ? On vous explique tout dans cet article.

Se laver les mains correctement et régulièrement permet de se tenir à l’écart de beaucoup de maladies dont le coronavirus. En effet, le savon est peut-être notre meilleur moyen de combattre efficacement le virus pour le moment. Mais qu’est-ce qui rend le savon si efficace ? 

Comment le savon détruit-il le coronavirus ? 

Un virus est protégé par une membrane composée de molécules reliées entre elles. Elles forment un genre de fine pellicule grasse. Pour éviter que l’eau ne s’infiltre dans sa séquence génétique, ces molécules se rapprochent au contact de l’eau, rendant le virus « imperméable ».

Le savon quant à lui est composé de tension-actifs, des molécules amphiphiles (= lipophile + hydrophile) qui d’une part attirent les corps gras et d’autre part se dispersent bien dans l’eau.

Cube de savon de Marseille 250 g pur olive
Revenez aux traditions avec ce savon de Marseille GAIIA à l’huile d’olive bio. Avec sa formule hypoallergénique, il est idéal pour la toilette de toute la famille.

Au contact de l’eau savonneuse, l’action des molécules amphiphiles du savon permet non seulement de détruire la membrane protectrice du virus, mais aussi, une fois cette membrane détruite, de détruire le virus en son cœur (son ARN, sa séquence génétique).

Le gel hydroalcoolique est-il aussi efficace pour détruire le virus ? 

Le gel hydroalcoolique, composé à 60 ou 70 % d’alcool, permet d’attaquer et d’affaiblir la membrane qui entoure le virus ce qui l’empêche d’intégrer une cellule pour s’y reproduire. 

À lire aussi
DIY : 2 recettes de gel hydroalcoolique maison
Se laver les mains plusieurs fois par jour est essentiel. En pleine période d’épidémie, comment faire face à la pénurie de gel hydroalcoolique ? Le fabriquer soi-même ! Voici deux recettes de solution antibactérienne DIY à réaliser chez soi.

Le problème principal du gel hydroalcoolique est qu’il peut perdre son efficacité sur des mains sales (notamment des mains grasses qui désactivent les propriétés désinfectantes de l’alcool). Il est donc nécessaire de l’utiliser sur des mains relativement propres (sans souillures apparentes), sèches et qui ne présentent pas de blessures. 

Lorsque le choix se présente, nous devons donc privilégier l’utilisation de l’eau et du savon, et nous savonner les mains entièrement (dessus, dessous, ongles). Enfin, il faut les sécher avec une serviette ou un chiffon propre.