Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

DIY : 2 recettes de gel hydroalcoolique maison Lecture : 5 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. DIY : 2 recettes de gel hydroalcoolique maison

DIY : 2 recettes de gel hydroalcoolique maison

Se laver les mains plusieurs fois par jour est essentiel. En pleine période d’épidémie, comment faire face à la pénurie de gel hydroalcoolique ? Le fabriquer soi-même ! Voici deux recettes de solution antibactérienne DIY à réaliser chez soi.

En temps normal, il est recommandé de se laver les mains plusieurs fois par jour. Et cela vaut encore plus en ce moment avec l’épidémie de coronavirus et de la grippe saisonnière. Sans accès à l’eau courante et au savon, il est fortement conseillé d’utiliser un gel hydroalcoolique pour éliminer les microbes. Mais en raison d’une forte demande, de nombreuses pharmacies sont en rupture de stock. Pour faire face à d’éventuelles pénuries, il est possible d’en fabriquer facilement chez soi. 

Utiliser en priorité de l’eau et du savon

Le lavage régulier des mains est une règle d’hygiène essentielle pour limiter la propagation de Coronavirus. En termes d’efficacité, rien de mieux que de l’eau du robinet et un pain de savon, qui de plus, sont plus écologiques. 

Cube de savon de Marseille 250 g pur olive
Revenez aux traditions avec ce savon de Marseille GAIIA à l’huile d’olive bio. Avec sa formule hypoallergénique, il est idéal pour la toilette de toute la famille.

En outre, l’utilisation de gel hydroalcoolique de façon répétée pourrait, selon la qualité du produit, provoquer des irritations, des allergies, des maux de tête… surtout chez les enfants. Mais en période d’épidémie, et en l’absence de point d’eau et de savon pour se laver les mains, le gel hydroalcoolique a fait ses preuves.

Avec la propagation de Coronavirus, votre pharmacien peut être en rupture de stock. Si c’est le cas, mieux vaut fabriquer votre propre solution antibactérienne plutôt que de vous procurer des produits de mauvaise qualité. Pour rappel, la norme de référence garantissant un produit conforme aux normes européennes de sécurité sanitaire est la mention NF EN 14 476. Celle-ci doit figurer sur le contenant.

La recette de gel hydroalcoolique de l’OMS

L’épidémie de Coronavirus a conduit l’OMS (Organisation mondiale de la santé) a publié sur son site internet une « recette » pour fabriquer du gel désinfectant pour les mains. Mais attention, cette préparation est réservée aux professionnels.

Ainsi, pour réaliser ce gel hydroalcoolique, plusieurs ingrédients sont nécessaires :

  • 833 ml d’éthanol 96 %
  • 42 ml de peroxyde d’hydrogène (c’est-à-dire de l’eau oxygénée) 
  • 15 ml de glycérol ou de glycérine

Une recette DIY plus naturelle de gel hydroalcoolique

Il existe de nombreuses recettes de gel hydroalcoolique naturel. Par exemple, le site de CNEWS en propose une à base d’huiles essentielles

Pour réaliser cette solution, il vous faudra :

  • 45 ml de gel d’aloe vera
  • 1 cuillère à café d’huile végétale (jojoba, lin ou cameline)
  • 8 à 10 gouttes d’huiles essentielles d’arbre à thé ou de ravintsara pour leur effet antibactérien ou de lavande pour le parfum et son effet apaisant pour la peau (il est aussi possible de les mélanger)
  • 5 ml d’alcool à 70 ou 90° dans votre préparation

Mélangez le tout dans un récipient en inox bien propre, au fouet, avant de le verser dans une bouteille de 30 ou 50 ml. Ce gel hydroalcoolique se conserve 6 mois. 

Solution hydroalcoolique pour mains 1L
Désinfectez vos mains sans rinçage à l’aide de cette solution hydroalcoolique fabriquée en France et composée à 99,9 % d’ingrédients naturels.