En temps normal, il est recommandé de se laver les mains plusieurs fois par jour. Et cela vaut encore plus en ce moment avec l’épidémie de coronavirus et de grippe saisonnière. Sans accès à l’eau courante et au savon, il est fortement conseillé d’utiliser un gel hydroalcoolique pour éliminer les microbes. Parfois, en raison d’une forte demande, les pharmacies et supermarchés peuvent être en rupture de stock. Pour faire face à d’éventuelles pénuries ou tout simplement l'envie d'en faire soi-même, il est possible d’en fabriquer facilement chez soi.
Utiliser en priorité de l’eau et du savon
Le lavage régulier des mains est une règle d’hygiène essentielle pour limiter la propagation de Coronavirus. En termes d’efficacité, rien de mieux que de l’eau du robinet et un pain de savon, qui de plus, sont plus écologiques.
En outre, l’utilisation de gel hydroalcoolique de façon répétée pourrait, selon la qualité du produit, provoquer des irritations, des allergies, des maux de tête… surtout chez les enfants. Mais en période d’épidémie, et en l’absence de point d’eau et de savon pour se laver les mains, le gel hydroalcoolique a fait ses preuves.
Avec la propagation de Coronavirus, votre pharmacien peut être en rupture de stock. Si c’est le cas, mieux vaut fabriquer votre propre solution antibactérienne plutôt que de vous procurer des produits de mauvaise qualité. Pour rappel, la norme de référence garantissant un produit conforme aux normes européennes de sécurité sanitaire est la mention NF EN 14 476. Celle-ci doit figurer sur le contenant.
La recette de gel hydroalcoolique de l’OMS
Les épidémies de Coronavirus ont conduit l’Organisation mondiale de la santé à publier sur son site web un guide de production locale : formulations des produits hydroalcooliques, autrement dit une recette pour fabriquer du gel désinfectant pour les mains. Mais attention, cette préparation est réservée aux professionnels.
Ainsi, pour réaliser ce gel hydroalcoolique, plusieurs ingrédients sont nécessaires :
- Éthanol 96 %
- Peroxyde d’hydrogène 3% (c’est-à-dire de l’eau oxygénée)
- Glycérol 98%
Une recette DIY plus naturelle de gel hydroalcoolique
Pour réaliser cette solution, il vous faudra :
- 45 ml de gel d’aloe vera
- 1 cuillère à café d’huile végétale (jojoba, lin ou cameline)
- 8 à 10 gouttes d’huiles essentielles d’arbre à thé ou de ravintsara pour leur effet antibactérien ou de lavande pour le parfum et son effet apaisant pour la peau (il est aussi possible de les mélanger)
- 5 ml d’alcool à 70 ou 90° dans votre préparation
Mélangez le tout dans un récipient en inox bien propre, au fouet, avant de le verser dans une bouteille de 30 ou 50 ml. Ce gel hydroalcoolique se conserve 6 mois.