Zéro déchet : boutique de produits ecoresponsables et réutilisables

Savon noir : Nos conseils pour bien utiliser ce produit écologique et multiusage Lecture : 6 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Style de vie
  4. Savon noir : Nos conseils pour bien utiliser ce produit écologique et multiusage

Savon noir : Nos conseils pour bien utiliser ce produit écologique et multiusage

Vous en avez forcément entendu parler : le savon noir est l’un des ingrédients multiusages les plus utilisés pour qui veut nettoyer sa maison de manière écologique et prendre soin de sa peau. Découvrez sans plus attendre tous les bienfaits du savon noir, et comment utiliser celui-ci simplement au quotidien.

Nous le trouvons sous différentes formes : liquide, solide ou en pâte. Que ce soit dans la salle de bain ou pour la maison, le savon noir est composé entièrement d’ingrédients naturels et s’utilise de 1001 façons au quotidien. Zoom sur ce produit sain et multiusage. 

Qu’est-ce que le savon noir et de quoi est-il composé ? 

Huile d'olive pour fabrication du savon noir

Avant de nous plonger dans la liste des utilisations possibles du savon noir, voici exactement comment celui-ci est fabriqué. Selon s’il s’agit de savon mou ou de savon liquide, la composition diffère. Le savon noir mou est composé essentiellement d’huile d’olive, d’olives noires, de sel et de potasse et est généralement réservé à un usage cosmétique. 

Le savon noir liquide, quant à lui, est composé d’huile de lin, de glycérine et également de potasse. Il est réservé à un usage ménager. Qu’il soit formulé à base d’huile d’olive ou de lin, le savon noir est dans tous les cas 100 % biodégradable et naturel. 

Utilisation du savon noir liquide

Cet ingrédient multi-usage est particulièrement utile pour nettoyer la maison. Voici quelques-unes des utilisations les plus courantes. 

Pour des sols impeccables

Lave le carrelage au savon noir

Le savon noir est idéal pour nettoyer les carrelages, et tout spécialement les surfaces non vernies comme les tomettes par exemple. Il nourrira ainsi les surfaces carrelées en profondeur, sans les abîmer. Les parquets et autres sols en PVC peuvent aussi bien entendu être nettoyés au savon noir. Les proportions à utiliser sont les suivantes : 2 bouchons pour 5 litres d’eau chaude, sans rinçage. 

Un dégraissant sain et efficace 

Nettoyer la cuisine au savon noir

En cuisine, il est toujours appréciable d’avoir un bon dégraissant pour le plan de travail ou de cuisson. Le savon noir est en cela parfait. Versez-en quelques gouttes sur votre éponge, et admirez le résultat. La graisse se dissout instantanément et laisse une surface propre, sans avoir utilisé de produit chimique. Vous pouvez également vous servir du savon noir pour nettoyer votre four, votre friteuse ou dégraisser un plat particulièrement sale. 

Pour faire briller l’argent et le cuivre

Nettoyer les casseroles en cuivre avec du savon noir

Pour vos couverts en argent et vos casseroles en cuivre, le savon noir fait de petits miracles. Pour que vos ustensiles retrouvent toute leur brillance, faites-les tremper dans de l’eau chaude additionnée de savon noir. Laissez agir une dizaine de minutes avant de les sécher en frottant avec un chiffon en microfibre. Cette astuce fonctionne aussi pour les grilles de barbecue, même si pour celles-ci il faudra frotter avec une brosse métallique afin d’obtenir un résultat optimal. 

Pour nettoyer votre voiture de fond en comble

Laver une voiture au savon noir

Comme il est composé à partir d’huiles végétales, le savon noir nourrit les cuirs en profondeur. Pour vos sièges d’automobile, mais aussi vos canapés, il vous aide à les garder en bon état. Pour le reste de votre voiture, le savon noir est également utilisé pour nettoyer la carrosserie et les jantes de manière écologique. Vos tapis pourront également être nettoyés avec une brosse, de l’eau chaude et ce fameux savon : vous retrouverez alors votre voiture comme neuve ! 

Du savon noir même au jardin

Traiter les pucerons avec du savon noir

Avis aux jardiniers : le savon noir est réputé pour être un excellent répulsif à pucerons, cochenilles et autres araignées rouges. Vos massifs de rosiers vont apprécier ce nouveau traitement, c’est certain ! Pour traiter vos plantations, vaporisez un mélange d’eau et de savon noir à 5 %, en insistant sur l’envers des feuilles, où se réfugient volontiers les indésirables. 

Utilisation du savon noir en pâte

Rituels de beauté au savon noir

En cosmétique, la pâte de savon noir à base d’huile d’olive est un ingrédient qui prend soin de votre peau. Riche en vitamine E, voici tous les bienfaits que celui-ci vous procure. 

Nettoie la peau sans l’agresser

Le savon noir en pâte est idéal pour nettoyer la peau, y compris celle du visage qui est plus sensible. Il laisse une agréable sensation de douceur, et n’altère pas le film hydrolipidique de l’épiderme présent pour protéger la peau des agressions extérieures. Vous pouvez ainsi vous en servir pour votre toilette quotidienne, sous la douche ou pour vous démaquiller. 

Un remède naturel contre l’acné 

Grâce à son action antibactérienne, le savon noir est aussi recommandé pour les peaux à tendance grasse et acnéique. Il élimine ainsi en douceur les points noirs et autres imperfections. Il calme aussi les rougeurs, et prévient les éruptions cutanées. Pour renforcer son effet anti boutons, n’hésitez pas à faire un gommage au savon noir une fois par semaine. 

Préviens les rides et les marques du vieillissement de la peau 

Comme cet ingrédient naturel est riche en acides gras essentiels et en vitamine E, la peau l’apprécie tout particulièrement. Comme il la nourrit et hydrate en profondeur, les petites rides et autres signes du vieillissement cutané ont tendance à se faire oublier. La peau est alors plus ferme et comme il exfolie aussi les cellules mortes, le savon noir active le renouvellement cellulaire. 

Vous l’aurez compris, le savon noir est un petit concentré de bienfaits, tant pour la maison que pour votre beauté. Vous le trouverez facilement dans les boutiques bio et zéro déchet ou encore dans les hammams et centres de beauté orientale.