1. Accueil
  2. Déplacement
Retour

Déplacement



  • Transport solidaire : la Croix-Rouge Challans propose à des bénévoles d'utiliser leur voiture personnelle
    Les modalités d’aide à la mobilité évoluent en Vendée, et plus précisément à Challans. La Croix-Rouge proposait déjà un service de déplacement aux personnes âgées et/ou isolées assuré par le véhicule de l’association. Elle recherche à présent des chauffeurs bénévoles prêts à utiliser leur voiture personnelle pour tester cette nouvelle offre de transport solidaire.

  • À Saint-Joseph, une nouvelle borne de recharge pour les voitures électriques
    Dans la Manche, le nombre de bornes de recharge pour voitures électriques est en constante augmentation sur l’espace public. En complément des dispositifs existants à domicile ou sur les lieux de travail, il est en effet impératif de mettre à disposition des usagers des solutions pour pallier le risque d’autonomie insuffisante de leurs véhicules. Un nouveau point de recharge électrique vient d’être mis en service à Saint-Joseph, commune du Cotentin.

  • Fin de la gratuité des bornes de recharge électriques à Rouen
    Depuis plus d’une dizaine d’années, la métropole Rouen Normandie mène une politique de développement de l’électromobilité, notamment en étant l’une des premières à déployer sur son territoire des bornes de recharge électriques gratuites pour les voitures. Cependant la collectivité a décidé de rendre ses emplacements payants. Pour quelles raisons ? Explications.

  • Covid : les mesures des pays aux voyageurs en provenance de Chine
    Avec la flambée des cas de Covid-19 en Chine ces dernières semaines, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) incite tous les pays à demander aux voyageurs en provenance de Chine de présenter un test Covid négatif datant de moins de 48 heures. En effet, l'OMS estime que les données fournies par le gouvernement chinois concernant le nombre de décès liés au Covid et principalement au variant Omicron sont sous-évaluées. L'Union Européenne emboîte le pas et encourage les États membres à adopter cette mesure. Au fil des jours, de plus en plus de pays rétablissent les restrictions d'entrée sur leur territoire, mais uniquement aux voyageurs venant de Chine.

  • À Barcelone, le vélobus pour enfants encourage les habitudes de transport vertes pour se rendre à l'école
    C'est amusant, écolo et sa popularité ne cesse de croître. Le vélo bus de Barcelone, ou bicibus  comme on l'appelle localement, permet à des centaines d'enfants d'aller à l'école en groupe en toute sécurité. Un convoi de vélos qui occupent des rues entières de la 2e plus grande ville espagnole. Zoom sur l'essor d'habitudes de transport vertes.

  • Fabriquer un range-vélo en palette
    VTT, BMX, bicyclette de ville, modèle à roulettes pour les enfants ou avec fonction d’assistance électrique pour les plus grands… le vélo séduit à tout âge, que ce soit lors des déplacements quotidiens ou simplement pour le plaisir de rouler au grand air. Après avoir pédalé, les petits et grands cyclistes apprécient de pouvoir garer leur deux-roues rapidement en toute sécurité. Alliez écologie et économies en fabriquant vous-même un range-vélo récup’ en palette grâce à ce DIY qui fait la part belle à l’upcycling.

  • Dans quelle station service trouver du carburant ?
    Depuis plusieurs jours, les files d’attente sont de plus en plus longues devant les stations-service de l’hexagone. Un début de pénurie d'essence est en train de naître. La cause ? La grève dans plusieurs raffineries du groupe TotalEnergie. Les automobilistes cherchent à profiter du rabais de 20 centimes que propose le géant pétrolier en ce moment, en plus des 30 centimes de moins de l’État, pour faire le plein de carburant. Comment s'y retrouver ?

  • Comment être plus économe avec votre voiture ?
    De l'achat aux frais d'entretien en passant par l'assurance auto, le carburant, le parking et les réparations, avoir une voiture a un coût ! De plus, toutes ces dépenses sont incontournables. Heureusement, il est possible de réduire les dépenses et faire des économies tout en continuant à utiliser votre voiture. Voici nos conseils.

  • La colivraison de marchandises : une solution écologique, économique et solidaire
    Les produits bio, la consommation locale et l’approvisionnement en circuit court sont de plus en plus sur le devant de la scène. Une tendance qui entraîne une hausse des livraisons de marchandises. En restaurants, en points de vente ou directement chez les particuliers, les trajets fréquents de petites quantités représentent des charges logistiques pour les producteurs locaux et une pollution environnementale supplémentaire. À la croisée de ces problématiques, une solution solidaire, économique et écologique a vu le jour : la colivraison.

  • À Barcelone, les enfants vont à l’école en vélobus le vendredi
    En Espagne, chaque vendredi quand arrive l’heure de se rendre à l’école, certaines rues de Barcelone sont fermées à la circulation par les services de sécurité de la ville. La capitale catalane a en effet instauré l’opération « vélobus » pour favoriser les trajets à vélo des enfants. Zoom sur cette initiative qui met à l’honneur la mobilité verte et permet aux cyclistes en herbe de pédaler au cœur de la ville en toute sécurité.


  • Gravel bike, le vélo hybride en plein essor
    En ce moment, le gravel bike connaît un énorme engouement en France. Ce vélo hybride est idéal pour parcourir des chemins accidentés et tortueux, mais également pour faire de longs trajets sur un bitume parfaitement lisse. Les aficionados de ces vélos polyvalents sont de plus en plus nombreux. Décryptage d’un phénomène où l’objectif est avant tout de se faire plaisir.

  • Carton Plein : des déménagements solidaires et écoresponsables
    L’association parisienne Carton Plein propose ses services de collecte et de livraison de cartons de déménagement usagés. Elle organise également des déménagements et des transports de meubles à vélo. Cette dimension écoresponsable s’accompagne d’une démarche solidaire, l’association employant des personnes en situation de grande précarité.

  • Fabriquer un liquide lave-glace écolo au vinaigre blanc
    Insectes, poussière, pollens, fientes d’oiseaux : le parebrise d’une voiture se salit très vite, que vous rouliez régulièrement ou que votre véhicule reste stationné sous les arbres en extérieur. Le liquide lave-glace industriel peut tout à fait être remplacé par une préparation écologique efficace au vinaigre blanc, fabriquée maison. Découvrez ici comment faire pour la fabriquer.

  • Chiens : la porte d’entrée automatisée pour ses allées et venues
    L’espace de la maison intelligente du CES 2021 (Consommer Electronic Show) a dévoilé une innovation qui devrait ravir les propriétaires de chien. MyQ Pet Portal est une porte d’entrée automatisée d’un tout nouveau genre, développée par le spécialiste du portail de garage connecté. Une révolution qui permet les allées et venues des compagnons à quatre pattes entre l’intérieur et l’extérieur, à toute heure du jour ou de la nuit. Sans nécessiter de présence humaine pour entrer et sortir, elle est contrôlable à distance grâce à une application dédiée. Zoom sur cette nouvelle technologie.

  • Lyon : des vélos reconditionnés prêtés gratuitement aux 18-24 ans
    Dès septembre 2021, la métropole de Lyon va prêter 10 000 vélos d’occasion reconditionnés aux jeunes habitants de la ville et de l’agglomération, représentant la plus grande flotte de vélos en location existante en France. C’est une façon pour Lyon de proposer un moyen de transport plus écologique et écoresponsable à sa population.

  • 100 km autour de Strasbourg en vélo électrique solaire
    Un parcours à vélo dans un rayon de 100 km autour de Strasbourg. Voilà le défi écologique relevé par l’Alsacien Jérôme Zindy avec plusieurs objectifs en tête pour cette deuxième édition. Concilier la passion du voyage avec la crise sanitaire paralysante. Adopter le tourisme écologique et durable pour ne plus impacter l’environnement en voyageant. Ouvrir les yeux sur les découvertes locales plutôt que chercher le dépaysement dans des contrées lointaines. Zoom sur l’initiative de ce voyageur engagé se déplaçant en vélo électrique solaire.

  • La marche sportive, une excellente alternative au jogging
    Si le jogging compte un grand nombre d’adeptes, il n’est toutefois pas au goût ou à la portée de tout le monde. Pour ceux qui n’aiment pas, ou ne peuvent pas courir en raison de problèmes articulaires par exemple, il existe une excellente alternative au footing : la marche sportive, également connue sous le nom de marche rapide.

  • Cyclisme durable : les ateliers vélos participatifs et solidaires
    Sport, cyclotourisme, moyen de transport quotidien ou même outil de travail, pour les promenades ou les déplacements professionnels, le vélo fait de nombreux adeptes. Modèle vintage ou récent, il doit cependant vous permettre de réaliser vos trajets en toute sécurité. Mais par manque de connaissances pratiques et d’équipements adaptés, beaucoup de vélos se retrouvent délaissés à la suite d’une crevaison, d’un problème de freins ou de chaîne qui déraille sans arrêt. Pour y remédier à moindres frais, les ateliers vélos participatifs et solidaires mettent à la disposition des cyclistes de tous horizons le savoir-faire et l’outillage adapté. Zoom sur ces ateliers de réparation de vélo collaboratifs qui vous apprennent à l’entretenir et le réparer durablement par vous-même.

  • Le reconditionnement de batteries de vélos, trottinettes et scooters avec l’Atelier de la Batterie
    À Rive-de-Gier, dans la Loire, une entreprise a décidé de donner une deuxième vie aux batteries de vélos électriques en les reconditionnant, mais aussi celles des trottinettes et scooters. « L’Atelier de la Batterie » permet ainsi aux particuliers et aux professionnels de réaliser des économies tout en préservant l’environnement.


  • Calcul de l’impact carbone de mes déplacements sur le climat
    Datagir, un service numérique de l’Ademe, l’Agence de la transition écologique, a mis au point un simulateur pour permettre aux citoyens de calculer l’impact environnemental de leurs déplacements, et les inciter à adopter les bons réflexes pour le climat. À vous de jouer, réalisez ici votre bilan carbone !

  • À Pont-de-l’Arche, les passants peuvent activer l’éclairage public
    À Pont-de-l’Arche, une petite commune de l’Eure, l’éclairage public n’est pas en fonction la nuit, afin de réaliser des économies tout en réduisant l’impact environnemental. Toutefois, pour éviter aux passants rentrant tard d’être plongés dans l’obscurité, une application permet aux habitants d’allumer brièvement les lampadaires les plus proches.