Dès septembre 2021, la métropole de Lyon va prêter 10 000 vélos d’occasion reconditionnés aux jeunes habitants de la ville et de l’agglomération, représentant la plus grande flotte de vélos en location existante en France. C’est une façon pour Lyon de proposer un moyen de transport plus écologique et écoresponsable à sa population.
Retour
Déplacement
-
-
Un parcours à vélo dans un rayon de 100 km autour de Strasbourg. Voilà le défi écologique relevé par l’Alsacien Jérôme Zindy avec plusieurs objectifs en tête pour cette deuxième édition. Concilier la passion du voyage avec la crise sanitaire paralysante. Adopter le tourisme écologique et durable pour ne plus impacter l’environnement en voyageant. Ouvrir les yeux sur les découvertes locales plutôt que chercher le dépaysement dans des contrées lointaines. Zoom sur l’initiative de ce voyageur engagé se déplaçant en vélo électrique solaire.
-
Si le jogging compte un grand nombre d’adeptes, il n’est toutefois pas au goût ou à la portée de tout le monde. Pour ceux qui n’aiment pas, ou ne peuvent pas courir en raison de problèmes articulaires par exemple, il existe une excellente alternative au footing : la marche sportive, également connue sous le nom de marche rapide.
-
Sport, cyclotourisme, moyen de transport quotidien ou même outil de travail, pour les promenades ou les déplacements professionnels, le vélo fait de nombreux adeptes. Modèle vintage ou récent, il doit cependant vous permettre de réaliser vos trajets en toute sécurité. Mais par manque de connaissances pratiques et d’équipements adaptés, beaucoup de vélos se retrouvent délaissés à la suite d’une crevaison, d’un problème de freins ou de chaîne qui déraille sans arrêt. Pour y remédier à moindres frais, les ateliers vélos participatifs et solidaires mettent à la disposition des cyclistes de tous horizons le savoir-faire et l’outillage adapté. Zoom sur ces ateliers de réparation de vélo collaboratifs qui vous apprennent à l’entretenir et le réparer durablement par vous-même.
-
À Rive-de-Gier, dans la Loire, une entreprise a décidé de donner une deuxième vie aux batteries de vélos électriques en les reconditionnant, mais aussi celles des trottinettes et scooters. « L’Atelier de la Batterie » permet ainsi aux particuliers et aux professionnels de réaliser des économies tout en préservant l’environnement.
-
-
Datagir, un service numérique de l’Ademe, l’Agence de la transition écologique, a mis au point un simulateur pour permettre aux citoyens de calculer l’impact environnemental de leurs déplacements, et les inciter à adopter les bons réflexes pour le climat. À vous de jouer, réalisez ici votre bilan carbone !
-
À Pont-de-l’Arche, une petite commune de l’Eure, l’éclairage public n’est pas en fonction la nuit, afin de réaliser des économies tout en réduisant l’impact environnemental. Toutefois, pour éviter aux passants rentrant tard d’être plongés dans l’obscurité, une application permet aux habitants d’allumer brièvement les lampadaires les plus proches.
-
Créée en 2002 par Elon Musk, l’entreprise SpaceX élabore des projets d’exploration de l’espace et plus particulièrement de Mars. Son fondateur entend coloniser la planète rouge, y bâtir un complexe immobilier luxueux et y faire sa loi. L’entrepreneur souhaite qu’un million d’individus puissent s’y installer à horizon 2050. Depuis 2014, son centre de lancement de fusées est localisé à Boca Chica, dans le sud du Texas.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
L’avion Cessna 208B Grand Caravan, affrété par la société américaine MagniX, a effectué son premier vol vendredi 29 mai. Il s’agit à l’heure actuelle du plus gros avion commercial 100 % électrique. Si ce vol inaugural est une réussite, l’aviation électrique a encore toutefois un long chemin à parcourir pour pouvoir rivaliser avec le transport aérien classique.
-
Voici une bonne nouvelle pour les amateurs de vélo. L’aménagement de la Vélomaritime, une véloroute de 1500 km reliant Roscoff en Bretagne à Dunkerque près de la frontière belge, est bientôt terminé. Son ouverture officielle est prévue pour 2021, l’occasion d’évoquer les sites exceptionnels qu’elle traverse.
-
Pour se déplacer en ville facilement avec une empreinte carbone réduite, le vélo à assistance électrique est une bonne alternative aux véhicules à essence. Toutefois, certains remettent en question l’usage des batteries au lithium majoritaires dans la fabrication des VAE. Qu’en est-il concrètement ? Peut-on réellement considérer le vélo électrique comme écologique ? Décryptage.
-