Introduit par la loi AGEC, le bonus réparation fait partie intégrante de la stratégie nationale en faveur du réemploi et du recyclage des emballages plastiques à usage unique. Ce fonds de restauration est une aide financière allouée aux consommateurs pour les inciter à réparer plutôt que de jeter. D’abord mobilisable sur les produits électroménagers, il concerne maintenant le raccommodage de chaussures et les retouches de vêtements. Explications.
Retour
Style de vie
-
-
-
-
Le contexte inflationniste favorise une concurrence accrue des discounters qui rivalisent d’opérations promotionnelles parfois très offensives pour gagner toujours plus de parts de marché. Dans cette course effrénée, Lidl frappe fort en faisant de son robot cuiseur star, un redoutable produit d’appel. Juste à temps pour les fêtes de fin d’année, le géant allemand annonce rembourser intégralement l’achat du fameux “Monsieur Cuisine” dans sa version "Smart" à 100 000 de ses clients. Zoom sur cette offre commerciale hors norme.
-
La ville de Caen mène un programme ambitieux afin d’accélérer le changement sur son territoire et se placer ainsi parmi les collectivités pionnières. L’opération « Caen, quartiers en transition » participe à cet enjeu. Forte d’une concertation avec ses habitants, la municipalité a recensé de nombreuses initiatives existantes ainsi que des projets en devenir. Toutes ces informations sont accessibles sous la forme d’un atlas cartographique des acteurs de la transition pour un développement durable, accompagné d’un annuaire thématique. Ces outils permettent à tout citoyen volontaire de trouver les actions collectives et les ressources nécessaires pour s’engager.
-
-
-
Pour optimiser le volume et la gestion du tri des dépôts, les déchetteries de la Communauté Urbaine du Creusot Montceau deviennent accessibles sur inscription préalable à partir de ce lundi 13 novembre 2023. À l’entrée des sites, un lecteur de plaques d’immatriculation gère le flux des usagers qui bénéficient de 36 tournées annuelles gratuites.
-
-
Hubert Motte a investi les murs de l’usine Tissel pour y entreposer les roues de vélos qui servent de matière première à la création de ses ceintures. Convaincu par le modèle de l’économie circulaire, il ne s’arrête pas là et diversifie son activité avec différents accessoires toujours conçus avec des matériaux issus du réemploi.
-
Au travail comme à la maison, le temps passé devant les écrans a considérablement augmenté. Les rayonnements émis par les ordinateurs, smartphones, tablettes et téléviseurs ne sont pas sans effets sur l’organisme. Un nouvel accessoire a donc fait son apparition chez les opticiens : les lunettes anti-lumière bleue ! Mais qu’en pensent les experts ? Sont-elles réellement efficaces ? Voyons de plus près ce qui se cache derrière ces lunettes de protection. Mythe ou réalité ?
-
Reconnu internationalement pour sa qualité et son savoir-faire à la française, le célèbre fabricant de pulls marins Saint-James s’associe à Kappa et au stade Malherbe de Caen pour les 110 ans du club Normand. Les partenaires ont dévoilé une capsule de maillots à leur effigie qui seront portés par les joueurs samedi 21 octobre pour célébrer l’évènement.
-
Du 17 octobre 2023 au 31 janvier 2024, les personnes fragiles peuvent se faire vacciner gratuitement contre la grippe auprès des professionnels de santé. Par la même occasion, la Haute Autorité de Santé leur recommande un vaccin préventif contre le Covid 19 en raison de la recrudescence d’un nouveau variant. Qui est concerné ? Où se faire vacciner ? Quelles sont les modalités ? Explications.
-
L’essor d’Halloween en France depuis quelques années fait de cette fête Celte un véritable business. Des rayons de nos enseignes spécialisées à ceux de nos supermarchés, Halloween est présent sur tout l’hexagone. Dans ces conditions, difficile de ne pas se laisser tenter. Alors choisirez-vous des bonbons ou un sort ? Comment s’amuser sans plomber son budget ni tomber dans la consommation excessive ? Explications.
-
Comme dans beaucoup de communes, les habitants de Laval en Mayenne ne sont pas épargnés par la pénurie de médecins qui touche les zones de désertification médicale de plus en plus nombreuses. La récente création du pôle Saint-Nicolas devrait permettre de fluidifier la prise en charge de patients dépourvus de suivi.
-
Dans le 15 e arrondissement de Paris, une friperie d’un nouveau genre vient d’être inaugurée. Les prix y sont fixes et dégressifs en fonction des jours de la semaine. Ils oscillent entre 0,95 € et 4,50 €. Plus insolite encore, “Le Pénitencier des Sales Voleurs” vous propose de faire votre shopping dans les cellules d’une prison créée de toute pièce. Explications.
-
-
-
-
Nos décisions d'achat ne sont en aucun cas anodines, car elles laissent une empreinte environnementale et sociale significative, souvent sous-estimée. Adopter et embrasser la sobriété dans notre consommation implique d'adopter une approche consciente et responsable au quotidien, en harmonie avec nos besoins personnels et les limites de notre planète. Mais comment passer de la théorie à la pratique pour réellement changer les choses ? Tentons d’y répondre et de vous guider.
-
-
À l’origine, les béguinages étaient des lieux de vie pour certaines communautés religieuses de femmes. Ils comportaient des bâtiments communs et des logements individuels rassemblés dans un endroit clos. Aujourd’hui, certains d’entre eux ont été rénovés pour accueillir des seniors aux revenus modestes et de nouvelles structures ont été érigées, tout d’abord dans le nord de la France, puis petit à petit à travers tout le territoire. Zoom sur ce mode de vie, véritable alternative aux maisons de retraite et aux EHPAD, qui permet de rompre l'isolement des seniors et vieillir heureux.
-
Les médecins du bus du cœur des femmes font chaque année le tour de l’hexagone et s’arrêtent dans 15 villes pour proposer un dépistage gratuit des maladies cardio-vasculaires. L’objectif de cette opération itinérante est de sauver 10 000 femmes d’ici à 2025. La prochaine étape du car santé est prévue à Rouen début octobre 2023.
-
Véritable produit miracle, le savon de Marseille est 100 % naturel, sans additif, bon pour la planète et très économique. Un seul savon, sous forme de pain ou de copeaux, vous permet de tout faire, ou presque, pour prendre soin de votre hygiène, de votre lieu de vie, de vos vêtements et de votre confort. Voici 15 façons astucieuses d’utiliser le savon de Marseille.
-