Chaque année, ce sont 81 000 tonnes de déchets sauvages qui finissent dans la nature. Pourtant, il est possible de profiter des activités de plein air tout en respectant l’environnement grâce à une démarche zéro déchet. Que vous pratiquiez le jogging, les sorties VTT, le trek ou le camping sauvage, découvrez des conseils pratiques pour réduire vos déchets, randonner de façon responsable et préserver la beauté des paysages.
Retour
Aurelie Bortolussi
-
-
Le troc, une pratique ancienne, remonte à l’époque où les échanges s’effectuaient sans monnaie, en échangeant des biens ou services. Aujourd’hui, le troc d’objets ou de services offre une solution responsable pour réduire ses achats et son empreinte écologique. Opter pour des articles de seconde main s’inscrit pleinement dans une démarche zéro déchet. Nous vous proposons quelques conseils pratiques pour vous aider à débuter et à vous initier au troc, et vous guider dans cette démarche bénéfique pour l’environnement.
-
Adopter une démarche zéro déchet n’est pas seulement un geste pour la planète, c’est aussi une façon de prendre soin de sa santé. Réduire les déchets ménagers et limiter l’utilisation du plastique permettent non seulement de protéger l’environnement, mais aussi d’éviter l’exposition à des substances nocives, comme les perturbateurs endocriniens. Ce mode de vie contribue à créer un environnement plus sain à la maison, favorisant un bien-être au quotidien. Découvrez les nombreux bienfaits du zéro déchet pour votre santé et votre qualité de vie.
-
Les jouets en plastique ou électroniques sont beaux, colorés et attirent l’attention des enfants. Mais, en plus d’une forte empreinte carbone, ils contiennent souvent des substances nocives telles que formaldéhyde ou bisphénol A et finissent vite à la poubelle. De plus en plus de parents, engagés ou non dans une démarche écologique, se tournent désormais vers les jouets zéro déchet. Respectueux de la planète et inoffensifs pour la santé, les jouets écologiques ont le goût de l’authenticité, du savoir-faire artisanal et permettent de sensibiliser les enfants à l’environnement. Voici quelques astuces pour bien les choisir.
-
Enjeu économique, respect de l’environnement ou démarche zéro déchet, les raisons sont nombreuses de vouloir fabriquer ses produits ménagers maison. Savon de Marseille, vinaigre blanc, bicarbonate de soude et savon noir sont les principaux ingrédients de base à disposer chez soi pour pouvoir faire des produits d’entretien naturels et écologiques. Achetés en vrac et souvent conservés dans des emballages recyclés, l’utilisation de ces produits nécessite pourtant quelques précautions pour votre sécurité et le respect de la nature. Voici les 7 erreurs courantes commises lorsqu’on fabrique soi-même ses produits ménagers et qui sont à éviter.