Fin de la gratuité des bornes de recharge électriques à Rouen Lecture : 3 min
  1. Accueil
  2. News
  3. Déplacement
  4. Fin de la gratuité des bornes de recharge électriques à Rouen

Fin de la gratuité des bornes de recharge électriques à Rouen

Depuis plus d’une dizaine d’années, la métropole Rouen Normandie mène une politique de développement de l’électromobilité, notamment en étant l’une des premières à déployer sur son territoire des bornes de recharge électriques gratuites pour les voitures. Cependant la collectivité a décidé de rendre ses emplacements payants. Pour quelles raisons ? Explications.

Courant 2023, les bornes de recharge pour voitures électriques deviendront payantes à Rouen. Pourquoi ce choix après des années de gratuité ?

Des bornes de recharge payantes pour lutter contre les voitures ventouses

Le plan de déploiement de la Métropole Rouen Normandie prévoit que le réseau soit équipé d’ici 2026 de 200 bornes de recharge normale, auxquelles s’ajoutent des bornes de recharge rapide aux abords des principaux axes et dans les parkings relais.

Après 8 années de gratuité, le conseil métropolitain a pris la décision en date du 3 octobre 2022 de rendre payantes les bornes de recharge à Rouen et de mettre en place une tarification. Les raisons invoquées sont de plusieurs natures.

Tout d’abord, les bornes gratuites ont entraîné un phénomène appelé voitures ventouses. Il s’agit du stationnement long de véhicules qui ne sont pas ou plus en train de charger. Certains ne sont même pas électrifiés.

 

D’autre part, la gratuité était de rigueur pour promouvoir la mobilité décarbonée. Désormais, la tarification se justifie au regard des autres modes de déplacements payants.

Comment les usagers accueillent-ils cette annonce ?

Certains usagers sont compréhensifs et trouvent que « c’est une bonne chose de faire payer les bornes », comme Antoine Halot qui estime que « la gratuité rend les gens égoïstes », en écho au phénomène des voitures ventouses.

Pour d’autres, « c’est une douche froide », comme l’explique Aurélie Cozette, qui a donné sa voiture électrique à son fils pour lui permettre de réaliser des économies de carburant lors de son alternance.

La tarification sera appliquée au cours du deuxième trimestre 2023. Mais la Métropole rassure : les prix seront « moitié moins chers qu’ailleurs ». À noter que la recharge restera gratuite en périphérie, dans les parkings relais, pour encourager le stationnement hors du centre-ville de Rouen.