Avec la flambée des cas de Covid en Chine ces dernières semaines, l'OMS incite tous les pays à demander aux voyageurs en provenance de Chine de présenter un test Covid négatif datant de moins de 48 h.
Les pays de l'UE
Une très forte majorité des pays membres de l'Union Européenne se sont prononcés en faveur de telles restrictions, ce qui a fortement déplu à Pékin. La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a jugé ces pratiques "inacceptables" et menace de prendre des "contre-mesures".
Toujours est-il que le 3 janvier 2023, un comité d'experts sanitaires des 27 membres de l'UE a approuvé en grande majorité non seulement la présentation d'un test négatif, mais également l'éventualité du port du masque, du contrôle des eaux usées des avions et des tests avec séquençage génomique à l'arrivée dans les aéroports. La décision finale de la mise en place ou non de ces précautions revient ensuite à chaque État. Malheureusement, l'UE n'arrive pas à se mettre d'accord pour adopter une stratégie commune.
En France, toute personne entrant sur le sol français en provenance de Chine ou ayant fait escale en Chine doit présenter un résultat de test PCR ou de test antigénique négatif. De plus, des tests PCR aléatoires pourront être pratiqués à l'arrivée afin d'identifier de possibles nouveaux variants. Enfin, le port du masque est obligatoire dans les avions.
Le Royaume-Uni
Depuis le 5 janvier 2023, le Royaume-Uni a suivi l'exemple de la France en imposant à son tour, dès l'embarquement, un test Covid négatif aux passagers prenant des vols directs de Chine. Cette restriction ne s'applique qu'à l'Angleterre, mais aucun vol direct ne pourra atterrir dans les aéroports des autres nations du Royaume-Uni.
Les États-Unis
Les autorités sanitaires américaines, estimant que le gouvernement chinois ne donne pas assez d'informations suite à l'explosion des cas de Covid dans son pays, annoncent que les États-Unis vont eux aussi exiger un test Covid négatif avant le départ de la Chine, y compris de Hong Kong et de Macao.
Le Maroc
Par précaution, le Maroc a tout simplement interdit l'entrée sur son territoire à toute personne, peu importe sa nationalité, venant de Chine. Il s'expose à quelques sanctions de la part des chinois qui pourraient prendre des contre-mesures réciproques.
Le Canada
Le gouvernement annonce l'obligation temporaire pour les visiteurs en provenance de la République populaire de Chine, de Hong Kong et de Macao, de fournir un résultat négatif au test de dépistage de la Covid-19 au transporteur aérien.
(1/2) Dès le 5/01/2023, le GC exige que tout voyageur aérien à destination du Canada (qu’importe la nationalité/le statut vaccinal) en provenance de la Chine, de Hong Kong ou de Macao fournisse, avant l’embarquement, un test négatif de dépistage de la COVID-19. pic.twitter.com/mRLTSB8gQ3
— Santé Canada et l’ASPC (@GouvCanSante) December 31, 2022
L'Australie
L'Australie n'est pas en reste et impose au départ des aéroports chinois la présentation d'un test PCR de moins de 48 heures. Malgré que la population australienne soit fortement immunisée (97 % des adultes ont reçu au moins une dose de vaccin), les autorités ont préféré adopter cette mesure afin d'éviter l'apparition d'un quelconque variant du virus.
Le Japon
En plus des tests obligatoires, le pays restreint drastiquement les vols directs depuis les aéroports chinois. Hong Kong, notamment, déplore cette solution, qu'elle estime trop hâtive.
Taïwan
Taïwan pratique, à l'arrivée de tous les passagers venant de la République populaire par vol direct de Chine ou via Hong Kong ou Macao, des prélèvements salivaires. L'entrée sur le sol taïwanais étant interdite aux personnes de nationalité chinoise, cette mesure vise principalement les Taïwanais résidant en Chine qui rendent visite à leur famille.
Corée du Sud
La Corée du Sud a elle aussi annoncé des mesures sanitaires spéciales envers les voyageurs chinois, avec un léger temps de retard cependant. Elle accueille chaque année un grand nombre de touristes chinois et a donc suspendu certains vols et réduit le nombre de visas pour essayer de limiter la propagation du virus sur son territoire.
Le Qatar
La quarantaine n'est plus en vigueur au Qatar pour les étrangers, mais le pays impose aux passagers venant de Chine de se soumettre à un test Covid avant leur départ.
L'Inde
Comptant sur l'immunité de sa population, l'Inde appelle toutefois à la vigilance et préconise des tests aléatoires au débarquement.
Le Ghana
Le pays exhorte ses ressortissants à ne pas effectuer de voyages en Chine. Concernant les visiteurs venant de Chine, un test PCR leur sera demandé à leur arrivée et un test antigène pourra être effectué en supplément.
Israël
Israël a ordonné à toutes les compagnies aériennes, nationales et étrangères d'accepter uniquement des passagers testés négatifs au Covid pour pouvoir atterrir sur le sol israélien. Le ministre de la Santé a également demandé la mise en place d'un centre de dépistage volontaire dans les aéroports.