Alexandre Jacquey, un opticien chez Atol à Mauriac s’est associé avec 2 confrères de la région Julien Gaucher et Benjamin Samson pour enrayer le phénomène de désertification médicale qui touche le Cantal, la Corrèze et le Puy-de-Dôme.
À bord d’un camping-car baptisé TSG Optique Atol Mobile, les 3 opticiens partent en Ehpad ou au domicile de patients des zones les plus reculées pour leur proposer un bilan visuel et une aide pour changer leurs lunettes. Pour connaître les lieux et horaires de passage, il suffit de frapper à la porte de l’engin ou appeler le 07.88.87.01.31.
Dans le Massif central, certains habitants isolés doivent faire plusieurs dizaines de kilomètres pour trouver un opticien. Les plus âgés ou fragilisés renoncent souvent à parcourir une telle distance simplement pour changer leur paire de lunettes.
C’est de ce constat que le TSG Optique Atol Mobile est né. Mais Alexandre Jacquey ne souhaite pas en rester là. Il aimerait obtenir une habilitation pour proposer des diagnostics plus poussés. Pour cela, il compte réunir opticiens, ophtalmologues et orthoptistes du département pour élaborer un projet global entre professionnels de la vision.
Source Image : Facebook