L’inquiétude manifeste des opérateurs télécoms sur les risques de coupures de téléphone
Ce point inquiétant a été soulevé par Christel Heydemann mercredi 30 novembre, lors d’une audition devant la Commission des affaires économiques du Sénat. En effet, la possibilité de recourir aux « délestages » ponctuels d’électricité pour soulager le réseau en cas de trop forte tension est de plus en plus évoquée par les pouvoirs publics comme solution pour éviter un « blackout ».
Cependant, ces coupures de courant même temporaires et localisées n’épargneraient pas les antennes relais des différents opérateurs.
⚠️ Quelles conséquences en cas de coupure d'électricité sur le réseau de téléphonie ?
— Elsa (@Fleur50559050) November 30, 2022
Réponse de Christel Heydemann, Directrice Générale d’Orange , auditionnée au Sénat ce mercredi 30 novembre 2022…👉https://t.co/1LMeZSBjq7 pic.twitter.com/Ywdog9TBsN
« Malheureusement, les réseaux télécoms ne sont pas jugés comme des sites prioritaires », a souligné la Directrice générale d’Orange.
Un sujet épineux alors que les téléphones portables ont envahi le quotidien et qu’ils constituent un moyen rapide et efficace pour contacter les services de secours en cas d’urgence (Samu, Police, Pompiers).
En cas de coupure de courant à cause du manque d'électricité, les réseaux télécoms seront impactés. La directrice générale d'Orange, Christel Heydemann a affirmé qu'il n'y aurait potentiellement "pas d'accès aux services des numéros d'urgence pendant un temps" #ApollineMatin pic.twitter.com/jfFU4mN2PY
— RMC (@RMCInfo) December 1, 2022
« C'est un sujet sur lequel Orange et la Fédération des télécoms alertent le gouvernement depuis le début de l'année 2022. »
Pour faire face à la crise énergétique et la menace de pénuries d’électricité, induites par la guerre en Ukraine et l’arrêt de nombreuses centrales nucléaires en France, le gouvernement a présenté un plan dans lequel des coupures de deux heures maximum sont envisagées « par plaques ». Ce qui signifie que vous pourriez avoir de l’électricité mais pas de réseau mobile ou inversement, selon le lieu d’implantation de votre logement et de l’antenne la plus proche.
Aucune solution face aux pannes chez les opérateurs mobiles ?
Les réseaux télécoms disposent de plans de prévention qui permettent de prioriser certains sites en cas d’incident. Mais Christel Heydemann explique que cela n’est pas suffisant pour « en particulier la dizaine de milliers de sites mobiles […] De même qu'un certains nombres de nos sites critiques » bien que certains soient équipés de batteries et de générateurs.
« Il y a des systèmes de secours qui permettront de prendre le relais. Néanmoins si les délestages se multiplient, on ne sait pas comment se comportera le réseau. »
En outre, envisager d’équiper tous les sites d’antennes mobiles de batteries pour pallier l’alimentation électrique n’est techniquement pas faisable dans un délai aussi court. « Il faudrait au moins cinq ans pour le faire ». Sans considérer les retombées économiques et écologiques d’un tel déploiement.
Cependant, Orange estime avoir une capacité de résilience supérieure à ses concurrents.